background preloader

Culture

Facebook Twitter

Boulot

Les avantages pédagogiques du schéma. Découvrez en vidéo l’intérêt du schéma pour favoriser l’apprentissage : Comme l’explique cette vidéo, le schéma favorise l’attention, la compréhension et la mémorisation des apprenants, mais ce n’est pas tout !

Les avantages pédagogiques du schéma

En effet, l’utilisation du schéma présente d’autres avantages pédagogiques : Les schémas comme celui du corps humain ou du cycle de l’eau permettent d’expliciter des informations concrètes qui ne sont pas directement visibles à l’œil nu, en mettant en valeur les relations internes entre les objets, leur constitution, leur comportement…Ils peuvent également rendre compréhensibles des informations abstraites ou non perceptibles (des idées, des théories, des concepts) en permettant leur visualisation, et donc leur analyse.Les schémas qui utilisent l’image réconcilient l’hémisphère droit (qui traite les images) et l’hémisphère gauche (qui traite les textes) du cerveau grâce à l’utilisation conjointe du texte et de l’image qui, réunis, font sens. Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0. Chers nayantsdroits, les meilleures choses n'ont pas de fin. Par un message intitulé "Les meilleures choses ont une fin", en date du 4 juin 2013, le webmaster du site Redlist indique que suite à une plainte et à une perquisition , on lui demande " de retirer l'intégralité du contenu illégal sur RedList.

Chers nayantsdroits, les meilleures choses n'ont pas de fin.

Et je n'ai plus d'autre choix malheureusement. Les liens ne sont plus accessible (sic) et il n'est plus possible d'en ajouter. " De Redlist à Blacklist. Villes en bien commun. Villes en bien commun. - France Culture. Avis d'orage sur le rêve - Création Radiophonique. Un essai radiophonique de Christian Rosset Réalisé par Manoushak Fashahi & mixé par Bernard Lagnel Éric Lambé, "Le fils du roi" © E.

Avis d'orage sur le rêve - Création Radiophonique

Lambé et Frémok Tout est parti de la relecture des livres de Frédéric Pajak (auteur et éditeur), et de la découverte (sur écran avant publication) de L’heure du loup de Rachel Deville : il y avait la nuit, l’encre, le crayon et le rêve, quatre mots qui vont plutôt bien ensemble. Jean-Christophe Menu "Cauchemar 2011" © JC Menu Avec (par ordre d’apparition) : Qu'est-ce que le romantisme noir ? - littérature - Arts & Spectacles. _____________________________________________ >> Qu'est-ce que le romantisme noir ?

Qu'est-ce que le romantisme noir ? - littérature - Arts & Spectacles

- en littérature | ... en peinture | ... en musique Sabbat des sorcières, Eugène Delacroix, v. 1831-1833 © HCS Dans la semi-obscurité des salles d'exposition, aux côtés de monstres pervers et autres hideuses fantasmagories, des corps blafards en souffrance se détachent nettement sur des arrière-plans de feu et d'ombre. L'ANGE DU BIZARRE :DU ROMANTISME NOIR - Arts & Spectacles. Empruntant son titre à l'un des plus singuliers contes d'Edgar Poe, l'exposition qui, venant de Francfort, se tient au Musée d'Orsay depuis le 5 mars et jusqu'au 9 juin 2013, lève le voile sur un des versants les plus sombres et les plus sulfureux de l'art européen: le romantisme noir.

L'ANGE DU BIZARRE :DU ROMANTISME NOIR - Arts & Spectacles

Elle sera au coeur de notre émission de ce soir. Ni école, ni mouvement constitué, plutôt galaxie en perpétuelle extension d'astres sombres, ce romantisme dit noir, qui, brassant littérature,musique, arts plastiques et cinéma, court de Goya jusqu'à Murnau, de Hugo à Breton et de Liszt à Lou Reed, fait de l'art non un sacerdoce humaniste ou la célébration d'un mariage harmonieux entre l'homme et le monde, mais l'approche risquée des puissances sombres. Qu'est-ce que le romantisme noir ? - peinture - Arts & Spectacles. _____________________________________________ >> Qu'est-ce que le romantisme noir ?

Qu'est-ce que le romantisme noir ? - peinture - Arts & Spectacles

Books. ARCHITECTURE & LITTÉRATURE : LA RUINE, LE RESTE. Les Rencontres Architecture & littérature sont organisées par la Cité de l'architecture et du patrimoine, enregistrées les 1er, 6 et 13 mars 2013.

ARCHITECTURE & LITTÉRATURE : LA RUINE, LE RESTE

Au fil de ces échanges se dessineront trois figures de la ruine qui appellent toutes une prise de position architecturale. Parmi ces figures, il en est deux que l’on peut qualifier de classiques : la ruine de guerre et la ruine du temps. La fin du XXème siècle a vu apparaître la figure plus récente de la « ruine de catastrophe », qu’elle soit d’origine climatique ou technologique, voire les deux à la fois, comme à Fukushima. Comme les années passées, à la faveur de ces Rencontres entre écrivains et architectes, le détour par la littérature permettra d’amener l’architecture à s’interroger sur elle-même et, dans le cas présent, de se confronter à un « état-limite ».

Nul n’envisage sans risque sa propre disparition. Rencontre #1 : Jean-Yves Jouannais et Youssef Tohme Youssef Tohme est architecte. Rencontre #1 Bernard Desmoulin est architecte. ALAIN BADIOU : QUELQUES IMAGES DU TEMPS PRÉSENT. « Je voudrais commencer par les poètes, par la poèsie, parce que les poètes ont prononcé la mélancolie qu'il y a, à ne plus sentir, à ne plus ressentir la vivacité du présent. Mallarmé par exemple écrit : "Un présent fait défaut" et Rimbaud de dire : "Nous ne sommes pas au Monde".