background preloader

Le traitement de l'erreur en FLE

Facebook Twitter

Astolfi typologie erreur. L'erreur en langue vivante c'est grave ? Typologie des erreurs des eleves astolfi. Que signifient les erreurs des apprenants ? La linguistique et la psychologie sont actuellement, selon les termes de CHOMSKY (1966), dans une période de « mouvement » et d'« agitation ».

Que signifient les erreurs des apprenants ?

Ce qui passait voilà quelques années pour doctrine bien établie fait maintenant l'objet d'un large débat, dont les conséquences pour l'enseignement des langues s'annoncent capitales, et dont nous commençons sans doute à peine à ressentir les effets. L'un de ces effets a peut- être été de déplacer les préoccupations, l'accent étant mis moins sur l'enseignement que sur les recherches sur l'apprentissage. Ceci s'est d'abord manifesté par un regain d'intérêt pour le problème de l'acquisition de la Ll, ce qui a forcément conduit à s'interroger sur les similitudes entre les processus d'acquisition de la Ll et l'apprentissage d'une LE. Remédiation scolaire: et si on changeait le statut de l'erreur? On le sait, l’échec scolaire préoccupe beaucoup les enseignants, les parents et le politique.

Remédiation scolaire: et si on changeait le statut de l'erreur?

Plus besoin de rappeler qu’il coûte très cher à la collectivité et que ses bienfaits sur les enfants sont plus que relatifs. Du coup, il est à la mode de parler de remédiation scolaire. Mais pour qui? Et comment? Le mouvement pédagogique Changements pour l’égalité (CGé) vient de publier un rapport sur le sujet. Nous pensons que les coachings payants ne prennent une telle ampleur que parce que l’École échoue dans ses missions.

Une remédiation efficace. Correction : faire fructifier l’erreur. Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies.

Correction : faire fructifier l’erreur

Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ?

1. Le code de correction : pour que les élèves comprennent nos annotations. L'erreur un outil pour enseigner - Jean-Pierre ASTOLFI - Ressources pédagogiques. L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe. Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant.

L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe

L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a travaillé pendant plusieurs années sur le statut de l'erreur dans le système éducatif, et cet article fournit un bon exemple de sa position à ce sujet. Constater n'est pas comprendre Depuis la fin du XIXe siècle en France, l'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. L'expérimentation telle qu'elle se pratique en classe représente la "partie visible" de la science, censée faciliter la compréhension de phénomènes physiques, chimiques... qu'on peut constater à l'aide d'instruments d'observation et de mesure adéquats.

Une pratique sans surprise, qui ne se suffit pas à elle-même De plus, J.P. Des erreurs utiles ? « Si l’on n’apprend pas à échouer, on échoue à apprendre ».

Des erreurs utiles ?

(Tal Ben-Shahar) Pour adapter cette formule, rapportée par Bruno Kœltz dans le Nouvel Observateur, nous pourrions dire : « Si l’on n’a pas commis d’erreurs en apprenant, c’est une erreur de croire qu’on a appris. » Accepter de n'être pas parfait, et apprendre à se tromper pour mieux avancer, joli pied de nez aux injonctions officielles, qui font de l'erreur l'ennemi à abattre en matière d'éducation ! L’exigence d’un résultat « sans erreurs » revient comme un refrain lancinant tout au long des programmes pour l'école primaire de 2008, objectif quasi unique du travail en classe. Calaméo - Pour une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école ! Quelle place pour la programmation ?. UkxPOI8zJzrs rJa 0iF4BA4vUU. Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s. 26 septembre 2011 par Amaury Daele « L’erreur, un outil pour enseigner » est un petit livre de Jean-Pierre Astolfi paru pour la première fois en 1997 et réédité régulièrement depuis.

Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s

A la base de cet ouvrage, une question toute simple: quel est le statut de l’erreur dans l’enseignement? Traditionnellement, l’erreur est plutôt vue comme quelque chose qu’il faudrait éliminer voire sanctionner chez les étudiant-e-s. Il faudrait donc repérer les erreurs (de connaissance, de compréhension, de calcul, etc.) et les corriger. Mais repérer les erreurs n’est pas toujours facile et les considérer comme étant constitutives de tout apprentissage encore moins.

En réalité, comme le rappelle Astolfi (p. 20), le sens étymologique de l’erreur est « errer ça et là« . Erreur. Provoquer l’erreur pour apprendre. Mes élèves ne font pas d’erreurs, m’a dit un jour un enseignant.

Provoquer l’erreur pour apprendre

C’est quand même surprenant comme affirmation. Après tout, il y a tellement d’expressions dans la langue française qui nous appellent à faire preuve d’humilité! La perfection n’est pas de ce monde… l’erreur est humaine… apprendre par essais erreurs… Voyant sans doute mon étonnement, il a rapidement enchaîné en précisant sa pensée. Ses élèves ne font pas d’erreurs, du moins, pas au sens de faute. Si j’écris garson, c’est une erreur en fonction d’une norme qui, par convention, s’écrit garçon. Pdf STATUT ERREUR. Plaisir d'Apprendre. « Fallor ergo sum » « Je me trompe donc je suis » Saint-Augustin Un droit à l’erreur bafoué dès le plus jeune âge fait naître par la suite des comportements difficiles à surmonter.

Plaisir d'Apprendre

Pour que l’erreur devienne un droit effectif et contribue à l’éducation, la condition essentielle est que le cadre soit fixé et que chaque personne concernée ait participé à son élaboration. 4 raisons de considérer les erreurs comme intelligentes. 1.

4 raisons de considérer les erreurs comme intelligentes

Apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe ! Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Rôle des erreurs dans l'apprentissage. Lorsque l’on demande aux élèves ce qu’ils ressentent lorsqu’ils commettent des erreurs à l’école, les sentiments de honte et de colère prédominent largement.

Rôle des erreurs dans l'apprentissage

L’erreur, en tant que “faute”, est un signe de faiblesse, soit que l’élève n’ait pas été capable de saisir le contenu de la leçon (et donc, par raccourci, soit “stupide”), soit qu’il n’ait pas fourni le travail nécessaire pour maîtriser ce contenu (et dans ce cas, on aurait à faire à un “fainéant”). Si l’on en croit certains comme par exemple Peter Gumbel, auteur du livre “On achève bien les écoliers“ (Grasset, 2010) ou encore Claire Blondel dans sa conférence Tedx “L’éducation positive“, cette conception de la faute engendre chez les élèves la peur de prendre des risques (on pourrait dire une bêtise: il vaut mieux se taire) et un manque de créativité.

Or au XIXème siècle, la prise de risque et la créativité sont de puissants moteurs de réussite personnelle et professionnelle. Sources complémentaires: La valeur de l’erreur. Il est interdit de se tromper Même si cette règle n’est pas explicite, nous l’avons tous intégrée. Type d'erreurs et de feedbacks en classe de FLE. La pÉdagogie de l erreur corriger et remÉdier. L’erreur dans l’apprentissage.

InShare0 L’erreur dans le domaine de l’éducation et des apprentissages, fut très longtemps relié à l’idée de faute, avec tout ce qu’elle laisse entendre comme négatif, méritant punitions et réprimandes, sans toute fois prendre en considération que ses causes sont multiples. Ainsi, on peut s’interroger sur la manière la plus optimale d’utiliser l' »erreur » dans l’apprentissage et sur le rôle pédagogique qu’on doit lui attribuer. En effet, les causes de l’erreur sont multiples. Elle peut être causée par: La connaissance elle même qui laisse orienter vers des hypothèses et des démarches multiples, tortueuses et parfois trompeuses.L’enseignant dans ses méthodes, ses stratégies et ses formulations qui peuvent être non adaptées à la situationL’enseigné lui-même qui souffre de quelques faiblesses mentales, physiques ou autres qui peuvent être passagères ou chroniques.

Erreur. Remarques conclusives Envisagées comme des traces d’apprentissage, les erreurs peuvent être mises à profit et aider à constituer des activités d’apprentissage riches et significatives. Lorsque l’élève comprend ses erreurs, il devient plus conscient de ses stratégies d’apprentissage. Parallèlement, l’enseignante prend conscience de son attitude face à l’erreur et des modalités de ses interventions correctrices.

Panser l'erreur à l'école. Quelle place donner à l'erreur dans le système éducatif ? On sait que la peur de se tromper est un tel frein chez les élèves français que c'est un élément d'explication pour nos mauvais résultats dans PISA. Yves Reuter, professeur en didactique du français à Lille 3 et fondateur du laboratoire Théodile, lui consacre un petit ouvrage plein de finesse qui vise à disséquer la bête pour mieux la connaître. L’erreur est elle une faute? J’ai lu, il y a peu, le premier numéro de PEPS, (grâce à Vermicel, merciii!) Le statut de l erreur. Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ?

Montessori ? Freinet ? L'école heureuse. 12926. Tema 2 – Les théories générales de l’apprentissage et l’acquisition d’une langue étrangère. Le concept de l’interlangue. Le traitement de l’erreur. On peut acquérir une langue étrangère dans des conditions très différentes. Les analyses d’erreurs en langue étrangère : une question de « linguistique appliquée » ? Erreur et apprentissage - SAPEA. Auteur : Ph. Pmqc statut de l erreur. Evaluation des élèves : chercher l’erreur ou la faute ? Benoît HAMON a lancé mardi 24 juin 2014 la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, dont les travaux se concluront avec "une semaine de l’évaluation" du 8 au 12 décembre.

Le Ministre qui recevra ensuite les conclusions d’un jury, présidé par le physicien Etienne Klein et composé de représentants de la communauté éducative et de la société civile, éclairé par les résultats de la recherche, les pratiques de terrain nationales et internationales et des auditions d’experts, remettra alors ses recommandations . Briere vol 29 1. Le traitement de l'erreur en classe by Catherine Pelletier on Prezi. Erreur / Faute. Faisant tous deux référence au sentiment de s'être trompé, erreur et faute sont des mots souvent confondus. La différence, bien que subtile, n'en est pas moins présente : une faute (altération du latin falsus, faux), c'est un manquement à une règle (morale, scientifique, artistique...), à une norme, alors qu'une erreur (nom emprunté du latin error, errer d'où incertitude, ignorance) n'est rien d'autre qu'une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation.

Ainsi commettra-t-on une faute de français (c'est-à-dire une faute contre l'ensemble des règles régissant notre langue, comme on le disait à une époque), une faute de goût (manquement à la bienséance) mais une erreur judiciaire. Rapport de stage sur l'enseignement/apprentissage du FLE à  l'école Al-Nahdha d'Abu Dhabi - Fatima Zohra Aliouat. En didactique des langues étrangères, les fautes correspondent à « des erreurs de type (lapsus) inattention/fatigue que l'apprenant peut corriger (oubli des marques 29 S. Bajriæ, 2009, p. 138. Comment Traiter l'Erreur En Classe De Fle - Mémoires Gratuits - Mirielle. U FLE pour, enfin, en arriver aux causes des erreurs en classe et aux comportements des apprenants face à celles-ci. Les causes et types des erreurs dans une classe de fle au secondaire - Rapports de Stage - Karusoke. DIDACTIQUE DU FLE M 1 Monique CLERC Terminologie et dfinitions Les diffrents paramtres de la situation d'enseignement.

La "faute", une abomination devenue science. Le statut de l'erreur dans la classe et pour les apprentissages. L'interprétation de l'erreur - Marquillo Larruy - Ressources pédagogiques. Statut de l erreur. Les mécanismes de l'erreur. L’erreur: de sa psychologie à sa pédagogie. L erreur un outil pour enseigner. Le statut de l'erreur dans la classe et pour les apprentissages. Le statut de l'erreur - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique. L’erreur, un passage obligé dans la maîtrise des savoirs et des connaissances Réalisé par: Lahouam M - moussa 23. Dossier erreur. L’erreur pour apprendre. L’erreur, une étape nécessaire de l’apprentissage - Éducation prioritaire. Luste-Chaâ Olha, L’erreur lexicale dans l’analyse des productions écrites en FLE. Construire une typologie des erreurs. Le traitement et l'utilisation des erreurs: L a pédagogie de l'erreur.

Le traitement et l'utilisation des erreurs: La pédagogie de l'erreur Flora Rodrigues Formation Moldavie (25-29 novembre 2013) CREFECOCREFECO – BFT-FranceBFT-France. - ppt télécharger. Le traitement de l’erreur. Memoire_pe1. 1602 3218 1 SM. Www.oasisfle.com/documents/pedagogie_de_l'erreur.htm. 110120050206. Remediationdeserreursdeloral. Lokman. L'erreur. Le traitement de l’erreur et la notion de progression dans l’enseignement/apprentissage des langues.