background preloader

L'humour en classe de FLE

Facebook Twitter

Humour FLE. Le moteur du FLE sur le thème : Humour. Oh mon Fle !: Métropolisson - Jeux de mots et calembours. "La photographie est un grand labyrinthe où les regards se croisent. Janol Apin nous invite à un voyage souterrain parfois candide, souvent drôle mais toujours anecdotique où l’image et le texte se rencontrent. D’Abbesses à Wagram, jeux de mots, charades et calembours se côtoient. Le métro de Paris comme vous ne l’avez jamais vu ! " Métropolisson Niveaux : A1 à C2Durée de l'activité : 15 minutes environMots-clés : photos - humour Que peut-on faire avec Métropolisson ? Introduire un cours sur le voyage / le métro / Paris...Voir les différents procédés de jeux de mots.Faire décrire une photo. Et vous ? FLE - Le Café du FLE. Humour : perles du bac. Humour et FLE. Humour. Les Youtubeurs Mat&Swann se sont amusés à imaginer comment pouvait percevoir un étranger une discussion entre Français truffées d’expressions idiomatiques.

La jeune fille délaissé par son rencard se retrouve donc affublé un lapin nain, les gens s’embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent littéralement sur les mollets. Un document authentique et drôle qui permet d’aborder les expressions idiomatiques autrement qu’à coup de listes de vocabulaire à apprendre par cœur ! Lire la suite La chanson « Depuis que je fume pu de shit » du groupe Stupefip nous projette dans le quotidien d’un fumeur de shit repenti. Une excellente occasion pour travailler sur l’aspect de l’imparfait en rupture avec le présent dans l’expression d’avant/après. Lire la suite Un apéro entre collègues en semaine qui a duré plus que de raison ? Armé d’une bouteille d’un litre d’eau, pastilles à la menthe en poche, il est temps de définir votre état afin d’opter pour le comportement adéquat. Lire la suite. 974humour. Humour et enseignement pour HALdoc. Liudmila kirikova. Et si l'on riait : l'humour en classe de français | CAVILAM.

HUMOUR. Categories: HUMOUR Page 1/4 1. FLE / Français, BOÎTE À SONS/PODCASTS, HUMOUR, TRAVAUX DES APPRENANTS Le restaurant TOUT DEGUEU mar 28 mars 2017 1. Des mots et des histoires ven 15 avril 2016 Un petit coin de France: Humour : Les mails et les lettres jeu 2 octobre 2014 Avez vous déja vu ? Mar 26 août 2014 Avez vous déja vu? Mar 26 août 2014 1. Boby Lapointe : ta Katie t’a quitté et autres chansons sam 28 juin 2014 Ouverture d’esprit jeu 29 mai 2014 « Les chiens ne font pas des chats », expression préférée des Français mer 12 mars 2014 Un prof expose 30 ans d’objets confisqués ! Dim 23 février 2014 Avocat et associé ! Mar 17 septembre 2013 1234Suivant → S'abonner Étiquettes Voyages en français J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ven 17 novembre 2017Des tongs mar 15 août 2017Mes émotions sam 21 janvier 2017 Le campus virtuel de l’Institut Français de Madrid Accédez à vos cours et formations en ligne !

Les blogs pédagogiques d’autres instituts en Espagne © 2017 Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid. Humour et discipline(s): Mûrir de rire - Tome 1 - Hugues Lethierry - Google Livres. Introduire l'humour en classe, quelques... - T'enseignes-tu (Le FLE) ? L’HUMOUR Á L’ÉCOLE (-: Aujourd’hui alors que je travaillais sur mon mémoire je me suis rendue compte que ce serait utile d’avoir une ou deux références sur l’utilisation de l’humour en classe pour étayer mon propos.

Or je suis un peu dans l’urgence, ce n’est qu’un point de détail, je n’ai vraiment pas le temps de me pencher sur la question… En même temps ce thème est intéressant en lui-même et j’aimerais pouvoir le creuser à l’occasion. En moins de cinq minutes je poste un message sur Twitter et un autre sur Facebook, et voilà quelques heures après tout ce que j’ai récolté : – Colloque Humour et enseignement – Chagrin d’école et Comme un roman de Pennac – L’humour en éducation : approche psychologique de Avner Ziv – L’humour à l’école, développer la créativité verbale, L’image drôle est-elle enseignable ?

– Les ouvrages de Georges Snyders – Un numéro de la revue Résonances sur l’humour à l’école – Savoir(s) en rire (3 tomes) et Rire en toutes lettres de Hugues Lethierry MERCI à tous ! WordPress: J'aime chargement… Tumblr et humour en classe de FLE – Réfléchissons. Tumblr (on prononce « tumbleur », enfin d’après ce que j’ai entendu) c’est une plateforme de microblogging créée en 2007 à NY par un garçon de 24 ans, David Karp. On compte aujourd’hui 230 millions d’utilisateurs dans le monde, rien que ça.

Tumblr est de plus en plus plébiscité par les adolescents, notamment aux Etas-Unis qui recense 40% des utilisateurs, mais reste méconnu dans d’autres pays. Ce qui fait sa force ? Le partage et les interactions omniprésentes : des photos, vidéos, posts, gifs, infos toutes fraîches, réflexions, états d’âme, poésie, fiches pédagogiques, une pléthore d’options de publication sont possibles avec Tumblr. Face à une multiplicité de médias sociaux, on doit avouer être un peu perdus. On cherche souvent à comprendre comment les nouveaux outils numériques fonctionnent et on fini par se sentir dépassé.

Tumblr se situe à mi-chemin entre Facebook et Twitter et WordPress. Concrètement donc, Tumblr = Facebook + Twiiter + WordPress. Humour en FLE Alors, inspiré ? Oc umour en classe. L’humour dans l’enseignement - Apprentissage des langues. Il est généralement admis que l’humour, le rire, ont un effet positif sur l’apprentissage. Il soulage les tensions, aplanit les difficultés, il permet de “dérailler” en toute sécurité, il rassemble ; il attire l’attention, il motive et facilite l’apprentissage (Robinson, 1983) ; il peut aussi procurer un sentiment de supériorité (Teslow,1995). L’humour est partout présent dans la vie sociale, dans les média.

Il ne peut être absent de la classe aujourd’hui car il est une composante de la compétence de communication inter- et intraculturelle (Hymes, 1975, Dumont 2004). Ce phénomène, relativement récent (Askildson, 2005 : 46), opère à deux niveaux : la forme et le fond (Deiter, 1998). La forme, la façon dont nous enseignons, détermine en partie la motivation des étudiant.e.s, nécessaire à l’apprentissage.

Le fond, ce que nous enseignons, contribue également à motiver. Les contributions pourront aborder diverses facettes de cette question, dans une perspective didactique : Comment utiliser l'humour en classe. L'apprentissage est synonyme d'effort et donc de sérieux, ce qui s'accomoderait mal avec le divertissement. Or il est attesté qu'un peu d'humour dans la pédagogie facilite l'acquisition des connaissances et rend ce processus moins pénible et plus motivant pour les apprenants.

Fort de cela, Enseignement.be, le site éducatif de la Communauté francophone de Belgique propose aux enseignants une fiche, extraite d'un ouvrage plus large, intitulée Enseigner avec le sou(rire) et le jeu. L'objectif de cette fiche pédagogique qui peut servir tant à la formation qu'à l'autoformation est de donner aux enseignants les clés pour une introduction du rire dans la relation pédagogique. Situation-problème Cette fiche part d'une situation-problème simple dans laquelle beaucoup d'enseignants se retrouveront.

Dans de pareilles circonstances, il n'est pas courant d'envisager une réforme des modalités d'enseignement. Et si l'humour était la solution à ce problème ? Le rire dans la relation pédagogique. Gilbert Longhi : De l'humour dans la salle de classe. L'humour a-t-il sa place dans la salle de classe ? Gibert Longhi prend sérieusement la question sous plusieurs facettes. L'humour apporte-il une plus value mesurable aux apprentissages ? Quelles sont ses limites ? Déplace-t-il les règles de vie de la communauté scolaire ? Christine Escallier (1) de l’Université de Madère au Portugal s’intéresse au rire dans la pédagogie. Option LOL L'humour intervient officiellement dans la formation des cadres de l'éducation nationale. Dans une classe, les éclats de rire et les fous rires sont quelques fois des aléas dont se passerait l’enseignant. Si le comique de potache n’est pas toujours le bienvenu, le rire n’est pas pour autant exclu de classe.

L’un des paradoxes de l’humour c’est qu’il contraste avec la représentation standard d’un contexte scolaire studieux, sérieux voire empreint de gravité et dans certains cas d’infatuation. De temps à autre, rire en classe, tous ensemble, crée sans doute une cohésion bénéfique. Le rire fou Gilbert Longhi Notes. Réponses d'élèves au primaire. 1- Dans la phrase 'Le voleur a volé les pommes', où est le sujet ? Réponse: 'En prison.' 2- Le futur du verbe ' je baille ' est ? Réponse: 'je dors'. 3- Que veux dire l'eau potable ? 4- Qu'est-ce qu'est un oiseau migrateur ? 5- Quoi faire la nuit pour éviter les moustiques ? 6- À quoi sert la peau de la vache ? 7- Pourquoi le chat a-t-il quatre pattes ? 8- Quand dit-on 'chevaux' ? 9- Qui a été le premier colon en Amérique ? 10- Complétez les phrases suivantes : À la fin les soldats en ont assez...

Je me réveille et à ma grande surprise... La nuit tombée... 11- L'institutrice demande : Quand je dis «je suis belle» quel temps est-ce ? 12- Pourquoi les requins vivent-ils dans l'eau salée? Administrations. TICs en FLE: Les Inconnus : quelques sketchs emblématiques. Les Inconnus est le nom du trio comique réunissant Didier Bourdon , Bernard Campan et Pascal Légitimus , un trio qui devient très populaire durant les années 90 grâce à sa célébre émission parodique "La Télé des Inconnus" dont certains sketches furent également mis en scène lors de ses spectacles.

Le trio se sépare au milieu des années 90 à cause de problèmes juridiques avec leurs ex managers et producteurs Le trois acteurs et humouristes ont toujours été et renstent encore , aux yeux du public , associés au nom des "Inconnus" . Sketchs Éducation Découvrez aussi les trois acteurs dans le film " Les Rois Mages" , déjà posté dans le blog et que vous pouvez regarder en entier sur le blog Découvrez l'humour des Inconnus ! Le télégramme - Yves Montand, (Stimme: Simone Signoret) ► Playlist - François l'embrouille. Fellag. Les Guignols. Shadoks & Co. Les Gags Juste pour rire. Les indégivrables : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Animaux qui parlent. Samantha Oups ! Un gars une fille | Officiel. Susek Karel. SolangeTeParle. Cyprien. ANDY. Natoo. NORMAN FAIT DES VIDÉOS. Parents mode d'emploi.

Vidéos & Replay Nos Chers Voisins. Scenes de menage m6mobile. L'HUMOUR EN CLASSE DE FLE | Tuyangalele Kimaku. Passage des frontières - L'humour en classe de FLE - Presses universitaires de Louvain. 1En l'an 2000, j'ai pu mener à l'Université de Louvain-la-Neuve une petite enquête parmi les étudiants étrangers. Mon questionnaire portait notamment sur leurs sentiments vis-à-vis de l'humour pratiqué en français.

Les réactions recueillies étaient parfois révélatrices d'un véritable fossé culturel. 2Ainsi, à son arrivée en Belgique, une étudiante russe avait trouvé l'humour francobelge « agressif » et « brusque ». Elle rejetait l'humour en bloc et après un an d'immersion complète dans une famille, elle restait toujours hermétique aux traits d'esprit. 3Deux étudiants japonais n'ont pas hésité à taxer d'impolies et de vulgaires les manières franco-belges d'extérioriser le rire. 4Même les Italiens ont confessé leur étonnement vis-à-vis des amusements francobelges, possibles selon eux dans un contexte plus « fou », plus « débridé » que chez eux. 5Par ailleurs, la plupart de ces étudiants, d'un niveau avancé en français, ont reconnu n'avoir jamais été formés à analyser les traits d'esprit.

Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE. La France est-elle toujours le pays de la liberté ? Découvrez l’évolution de la liberté d’expression depuis 1830. Discuter de la caricature (B2), déterminer les enjeux de la caricature (C1). Voix off Une poire pour contourner la censure. 1831 : le roi Louis-Philippe interdit qu’on le dessine, alors il devient l’homme à la tête de poire, sous la plume d’un caricaturiste, Honoré Daumier.

Pour avoir croqué le souverain en Gargantua* volant l’argent du peuple, Daumier est jeté en prison, 6 mois. C’est à cette époque, dans la résistance, que la caricature gagne ses lettres de noblesse. Dans le sillage de la Révolution, la France de la Belle Époque dénonce l’emprise de l’Église sur la société avec l’Assiette au Beurre. 1901 : un travailleur botte le derrière d’un Jésus au pied de la croix. Humour. Humour et FLE : Vidéos - L’humour est une composante culturelle importante.

De ma propre expérience d’apprentissage des langues et de vie à l’étranger, c’est une vraie barrière parfois ! On se sent très seul quand on est l’unique personne à ne pas rire à une table de 10 : soit parce qu’on n’a pas saisi le jeu de mots, soit parce qu’on ne possède pas le bagage culturel nécessaire (cet implicite partagé). Lorsque, enfin, j’ai commencé à comprendre et à rire moi aussi , je me suis dit que je m’étais pas mal « mexicanisée ». Si cela demande du travail, des rencontres et du temps … Je pense que l’on peut pour autant sensibiliser nos apprenants à cette dimension en introduisant des documents authentiques dans une séquence et en les accompagnant dans la compréhension.

Et si cela ne les fait pas rire, peu importe, ils se poseront plein de questions sur les Français qu’ils ne trouvent pas drôles … Alors, voici quelques documents qui peuvent permettre d’aborder le sacro-saint humour. Humour et travail (B1+/B2)