background preloader

Internet en classe de FLE

Facebook Twitter

Pratiquer l'oral à distance en langue étrangère. De plus en plus de gens cherchent à s’entretenir à l’oral avec des correspondants étrangers afin d’améliorer leurs connaissances linguistiques et/ou culturelles pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Pratiquer l'oral à distance en langue étrangère

Les conditions sont aujourd’hui réunies qui favorisent les échanges langagiers en langue étrangère (L2) entre personnes se trouvant dans différents lieux géographiques. Le développement spectaculaire de technologies en libre accès sur le web, simples à mettre en œuvre, combinant le son et l’image, permet l’instauration d’interactions orales pouvant se pratiquer en temps réel et en face à face. Pratiquer l’oral en L2 avec un natif est certainement le meilleur moyen pour s’approprier l’idiome au niveau des règles d’usage –celles s’attachant à l’aspect linguistique des énoncés- et à celui des règles d’emploi – les comportements langagiers envisagés d’un point de vue socioculturel et pragmatique-. C’est en tout cas un objectif terminal d’un point de vue didactique. 2.1. Apprentissage d'une L2 et réseaux sociaux. Les réseaux sociaux peuvent-ils contribuer à l’apprentissage des langues étrangères (L2) à l’époque où le web fondé sur le partage et la collaboration met à disposition une gamme de services et d’outils gratuits très diversifiés, souvent astucieux, dont l’utilisation est de plus en plus intuitiveabolit l’espace et le temps, rendant facile la communication tant entre deux individus qu’à l’intérieur d’un groupe.

Apprentissage d'une L2 et réseaux sociaux

La question est intéressante. Elle vient d’être à nouveau posée par Madame Elsa Chachkine, maître de conférences au service Communication en langues étrangères du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris. Sa réflexion a été publiée ici le 22/10/2014 et relayée par EducaVox. Mme. Je rebondis sur ce thème en avançant quelques pistes de réflexion. Quel apport d’internet dans l’enseignement/apprentissage des langues? Internet, et plus récemment le web 2.0, ont révolutionné notre mode de vie, nous connectant par millions au travers des réseaux sociaux, des sites collaboratifs du type Wikipedia; et nous donnant une masse d’informations – pas toujours très fiable -, qui relèguent à des années-lumières le seul livre comme source de connaissances et de savoir.

Quel apport d’internet dans l’enseignement/apprentissage des langues?

Cependant, l’enseignement ne suit pas toujours cette évolution. Malgré l’introduction de TBI, tablettes, etc., l’enseignant rechigne souvent à ne plus être la seule source de savoir. Première classe : une initiation gratuite au français sur Internet. Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage.

Première classe : une initiation gratuite au français sur Internet

Recherche sur les sites FLE Recherche personnalisée ********************************** Google rank Stastistiques. Le web 2.0 en classe de langue. Sitographie enseignant2. Éditions Maison des Langues. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants de langues - maternelles, secondes, étrangères ou encore régionales - curieux de mieux comprendre ce qu'est le phénomène web 2.0 et désireux d'enrichir leurs pratiques en mettant à profit les potentialités des récentes évolutions que connaît Internet.

Éditions Maison des Langues

Quelles sont les spécificités et potentialités du web 2.0 ? En quoi celui-ci peut-il faire évoluer les pratiques pédagogiques pour enrichir le processus d'enseignement/apprentissage des langues ? Telles sont les principales questions qui ont guidé les auteurs. Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE ! Une nouvelle rubrique, cela vaut bien une petite explication… Utiliser les TICEs est une super idée dans l’enseignement du FLE (faire dans le réel, dans l’actionnel, dans le tous les jours), mais voilà, les mettre en place concrètement… Une autre affaire… Pas de temps, pas de matériel, pas d’idées, pas de motivations… Voici donc de bonnes raisons de franchir le pas pour proposer à vos étudiant.e.s vos idées innovantes pour profiter des outils du web.

Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE !

Motiver vos étudiant.e.s (et en particulier les adolescents) Facebook, Instagram, Twitter leur sont certainement familiers. Ils et elles se sentiront investis et vous aideront même à résoudre les petits soucis techniques et vous proposeront d’autres idées.Manque de temps ? Commencer simplement, pas besoin de faire compliqué. @Image par Pixabay J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème. Didactique et Ressources FLE en ligne. FLE et Internet / Blog de Christian Rodier. Ressources éducatives de l'Internet - TIC & BELC. Pratiques de classe - De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques - Pratiques de classe - Hachette Français Langue Etrangère.

ORGANISATION GENERALE DE L'OUVRAGE :- Intro générale (comment choisir un doc + typologie des docs avec des grilles + références utiles au prof + ce qui existe déjà de " tout prêt ")- 80 fiches organisées par savoir-faire- Glossaire (technique + notionnel)- Grilles- Index (plusieurs entrées : par support, par niveaux, par thème)

Pratiques de classe - De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques - Pratiques de classe - Hachette Français Langue Etrangère

Franc-parler - Fiche : Créer un site web pédagogique : pour quoi faire ? Accueil > Fiches pratiques De plus en plus d'écoles et de professeurs ont leur propre site internet.

Franc-parler - Fiche : Créer un site web pédagogique : pour quoi faire ?

S'il s'est d'abord agi d'une tendance, on note aujourd'hui que les sites web ont désormais une légitimité certaine dans le domaine scolaire. Pour comprendre cette évolution, voici un panorama de ses applications pédagogiques. Internet et classe de langue FLE - Techniques et pratiques de classe - E-book - François Mangenot - Google Livres. Applications pédagogiques d'Internet > FLE/FLS. Internet et classe de langue FLE - Techniques et pratiques de classe - E-book : François Mangenot. Résumé 02Internet est aujourd'hui incontournable dans notre société et cet ouvrage propose aux professeurs une véritable stratégie d'intégration de cet outil dans leur pratique pédagogique quotidienne.

Internet et classe de langue FLE - Techniques et pratiques de classe - E-book : François Mangenot

Module : Web 2.0 en classe de FLE. Formation pour professeurs FLE à l'école Azurlingua COMPETENCE VISÉE : Construire une séquence didactique 2.0 DESCRIPTION DU MODULE : De nos jours, il n’est plus possible d’ignorer les potentialités du Web 2.0 pour l’enseignement du FLE.

Module : Web 2.0 en classe de FLE

Ce module a pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires à la conception d’un dispositif didactique en ligne : intégration efficace des nouvelles technologies, création d’activités multimédia et intégration sur un blog ou une plateforme numérique, comme Bonjour de France et Bonjour du Monde. Introduction Désormais, on parle d’un monde et d’une ère numérique, puisque les innovations informatiques successives ont un impact direct sur tous les domaines de notre vie : les rapports sociaux, la santé, les loisirs, la communication, les sciences, l’éducation… Mais aussi, parce que l’informatique est devenue une référence en termes de création de richesses et d’emplois dans le monde. Ressources audiovisuelles sur internet élaborées pour l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE) à un public adulte non-captif. Palabras clave: francés, FLE, audiovisual, Internet, enseñanza, aprendizaje, didáctica Le sujet traité ici est celui de l’intérêt des ressources audiovisuelles sur Internet, c'est-à-dire de documents « didactisés » ou élaborés spécifiquement pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère et disponible sur le réseau Internet.

Le public-cible est celui des adultes, ayant donc une certaine maturité, et non captifs, ayant choisi d’apprendre le français de manière volontaire. Le contexte actuel est marqué par des tendances particulières. D’abord, les approches actuelles de l’enseignement-apprentissage des langues privilégient la communication (approche communicative) ou l’action (perspective actionnelle), parallèlement au développement croissant des technologies de l’information et de la communication. Ensuite, les images et les documents audiovisuels sont de plus en plus présents dans notre univers quotidien, en particulier grâce à ces nouvelles technologies. Article : Internet dans la classe de Fle ? Non ! Internet peut grandement faciliter l’apprentissage des langues. Il permet l’accès à des documents qui sont dans leur majorité authentiques, en d’autres termes, à des documents créés afin d’être utilisés pour des raisons sociales, pour des raisons autres que des raisons d’apprentissage.

Internet offre aussi la plus large ouverture qui soit sur le monde. Certains enseignants voient dans cet accès à n’importe quel type de document une source de danger. Pour ma part je crois qu’il vaut justement mieux que les risques de « débordement » soient pris durant une période de la vie où l’on est assisté par des éducateurs (parents, enseignants) : c’est une occasion de développer son esprit critique en prenant certes quelques risques (pour apprendre à discerner le meilleur, il faut aussi connaître le pire, non ?) , mais des risques calculés et mieux contrôlés. Fle-en-Vidéo: Activité pour travailler le lexique relatif à Internet, l'ordinateur et les réseaux sociaux. Expression Orale Durée : Environ une heure ou plus selon le public Niveau : A2 - B1 Déroulement de l'activité 1. Théories 2, réflexions, méthodes, FLE et Internet.

Outils multimedia et strategies d'apprentissage du FLEActes du colloque FLE (1996) Université de LilleLes NTIC: écrans du savoir ou écrans au savoir ? Geneviève JACQUINOT, Paris VIIIMultimédia et éducation: le démon de la convergence. Pierre MOEGLIN, ParisNord.Multimédia et curriculum multidimensionnel. Daniel COSTE, ENS Fontenay St-Cloud, CREDIFLe multimédia dans la méthodologie de la didactique des langues.Henri PORTINE, Lille IIILES ATELIERS.Axe 1 Les auteurs face aux problèmes de conception.- Problèmes de conception multimédia : Maguy POTHIER, Clermont 2.

Blaise Pascal.- Documents authentiques J.E. Même si l'approche communicative, diffusée un peu partout en Europe à partir du milieu des années 70, réserve une place de choix au document authentique (Boyer et al., 1990, Bérard, 1991), la présence de ce type de document est en fait plutôt rare dans la pratique au motif qu'il est réputé difficile à trouver et difficile à mettre en œuvre en classe. Ressources didactiques sur internet: les TICE. C. Vera.

Académie de Rouen: Technologies Nouvelles et didactique du FLE. AF Net.Alliance française de Toulouse: ce site a pour but de mettre en ligne un ensemble de ressources pédagogiques qui concernent l'enseignement / apprentissage du Français Langue Etrangère.Ces ressources, basées sur l'utilisation des TIC, sont conçues, testées puis utilisées à l'Alliance Française de Toulouse dans le cadre de séquences pédagogiques qui intègrent des supports multimédias en ligne et hors ligne. Revue internet francophone pour chercheurs et praticiens. Dossier THOT. L'An@e est une association loi 1901. Son objectif est d’accompagner les évolutions de l’Ecole, de mutualiser les actions innovantes dans les domaines de la culture médiatique, scientifique et technique. APOP. L’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) à l’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire.Solide revue documentaire réalisée au Département des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Internet au service de l'enseignement et de l'apprentissage du franÇais, par Carmen Vera Pérez. Que faire à partir d'Internet en classe de FLE ? Combien de temps passez-vous sur Internet par jour ? Que faire à partir d’Internet en clase de FLE ? On pourrait commencer par là au lieu de faire une introduction en bonne et dûe forme; cette question résume en quelques mots le thème de notre nouveau billet FLE pour cette dernière semaine (complète) de novembre.

Internet est un sérieux allié pour nos cours, il faut juste savoir pourquoi on veut l’utiliser, dans quel but précis parce que cet outil est tellement formidable qu’on s’y perd très très vite et c’est bien là le danger ! L’environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans nos façons de travailler. Pour préparer mes cours : On sait tous que la tendance actuelle pour les cours de langue est de rendre l’élève acteur de son apprentissage et cela nous invite à faire appel à une démarche qui rend l’élève actif, en le plaçant dans une situation de communication proche de la réalité et motivante. L'INTERNET EN CLASSE DE FLE - DIDACTIQUE DES LANGUES ET SCIENCES DU LANGAGE. Prof Mona MPANZU. Vera. Tome. Cef2000. Dix règles d’or pour l’utilisation de l’internet en classe de FLE. Vinciane Vanderheyde (partiellement inspiré de Giedo Custers) Comment susciter le désir d’apprendre ? Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues.

Cet article tente de classer les apports d’Internet à l’enseignement/apprentissage des langues en partant de l’approche centrée sur la tâche. Recherche, Laboratoire FLENET. Théories 1, réflexions, méthodes, FLE et Internet. Répertoire des sites de correspondants scolaires et linguistiques. Le weboscope, ressources en didactique du FLE. Voie Expresse. Thèmes. Une sitothèque pour la classe de français. TopFLE - Home. FLE - Ressources pour l'apprentissage des langues. Albertine Valverde on Checkthis.

Ressources en enseignement du français langue étrangère. Ressources didactiques sur Internet. Carmen Vera Pérez. À la découverte du monde francophone. Center. WEBOSCOPE: ( Un site très riche qui fait le tour de ce qui existe sur internet ) LE POINT DU FLE ( Portail FLS très complet) Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage. ONYVA. WebQuest. Répertoire Web Amélioration du français.  Zentraleinrichtung Sprachenzentrum.

Liens de Français. Lexique Vidéo et Audio sur Internet. Le Répertoire du FLE. FILIPE – Dictionnaires et activités de français (FLE) en ligne. Exercices autocorrectifs. Français langue étrangère et Internet - TICE - Nouvelles technologies et enseignement des langues. Approche culturelle et Internet en classe de FLE : exemple d’une pratique à l’école nationale des ponts et chaussées (ENPC) UTILISER INTERNET EN CLASSE DE FLE.