background preloader

L'expansion européenne dans le monde

Facebook Twitter

C’est dans un contexte de besoins commerciaux et de renouveau scientifique et philosophique que des royaumes organisent des voyages d’exploration.L’expansion européenne est traitée comme l’installation d’une première forme d’« économie-monde ».Ces explorations entraînent des effets sur les peuples qui occupent l’Amérique.

Quelle est l’ampleur de la traite des personnes dans le monde? La réponse en carte. Un texte de Danielle Beaudoin L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUCD) compile des statistiques depuis une dizaine d’années.

Quelle est l’ampleur de la traite des personnes dans le monde? La réponse en carte

Dans son dernier rapport, publié en décembre dernier, l’organisme conclut que 71 % des victimes de la traite sont des femmes et des filles, et que 28 % sont des enfants. La proportion d’hommes a augmenté, passant de 13 % en 2004 à 21 % en 2014. On utilise les hommes surtout dans le travail forcé ou comme soldats. La carte ci-dessous montre le nombre de victimes détectées par pays. Est-ce que les plaintes pour agressions... - Radio-Canada Information. Bois d'ébène film complet. Commercetriangulaire. XVIe au XIXe siècles - La traite atlantique et le commerce triangulaire - Herodote.net. La traite atlantique désigne le transfert forcé de 12 à 20 millions d'Africains en Amérique entre le XVIe et le XIXe siècle.

XVIe au XIXe siècles - La traite atlantique et le commerce triangulaire - Herodote.net

Ce trafic d'esclaves noirs est une tache indélébile au front de la civilisation occidentale. Il commence au XVe siècle avec l'introduction de plusieurs milliers d'esclaves sur l'île portugaise de Sao Tomé, dans le golfe de Guinée. Les prémices de la traite L'Afrique noire était connue des navigateurs espagnols et portugais depuis bien avant la conquête de l'Amérique. Mais Espagnols et Portugais l'évitaient pour des raisons sanitaires. Aussi les marchands portugais et espagnols s'accoutumèrent-ils aux esclaves africains par le biais des marchands arabes avec lesquels ils étaient en relations en Afrique du nord.

Ils commencèrent assez naturellement à en acheter sur les marchés nord-africains au XVe siècle pour les faire travailler sur de grandes exploitations agricoles de la péninsule ibérique. L'Amérique en manque de main-d'œuvre. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera. Introduction ?

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera

Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée.

Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité. FranceTV - Les débuts de l'esclavage [vidéo] Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Les traites négrières et l'esclavage. L'esclavage dans les plantations coloniales [étude de cas] Carte animée  > Les traites n&ea...

08 - HDM EXPLORATIONS COLOMB.m4v. Radio-Canada Information - Vidéos. Les conséquences de l'expansion européenne. Grandes découvertes. Grandes découvertes. Une nouvelle route de la soie. La Chine dévoile depuis deux ans un ambitieux projet : faire revivre la route de la soie.

Une nouvelle route de la soie

L’objectif est d’arrimer plus fermement à l’Empire du Milieu l’Asie du Sud-Est ainsi que les ex-républiques soviétiques musulmanes. Mais aussi d’accélérer les transports vers l’Europe. En voici les grandes lignes. — Mathieu Perreault, Mathieu Perreault La Presse Pendant plus d’une dizaine d’années, la Chine a été le principal appui de la junte militaire qui dirigeait la Birmanie d’une poigne de fer.

Qualifiée par les autorités chinoises d’équivalent du plan Marshall, ce programme d’aide américain qui a remis l’Europe sur les rails après la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle route de la soie regrouperait déjà 900 projets totalisant 890 millions US, selon Pékin. Malgré les tensions avec le Viêtnam à propos d’îlots en mer de Chine du Sud, l’un des six couloirs économiques qu’envisage de développer la Chine à partir de ses frontières terrestres inclut toute l’Asie du Sud-Est.

Le Pakistan.