background preloader

Idées pour un Club Lecture

Facebook Twitter

Affiche un livre. 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:21.

Affiche un livre

Vive la lecture. Lycée professionnel Desay Les professeurs impliqués :Melle Daucher : professeur documentalisteMr Camilong : professeur de lettres histoire Année scolaire 2008-2009 Classes concernées :1ere BEP Maintenance des équipements industrialisés Contexte général Dans un contexte où les élèves lisent peu, nous avons fait le choix de mettre en place une activité qui les amènera à lire avec plaisir et sans contrainte.

Vive la lecture

Disciplines concernées Le projet s’inscrit dans le cadre de la classe et des enseignements de français. Champs d'intervention : Incitation à la lecture Descriptif du projet Ce projet autour de la lecture se présente tel un contrat de lecture instauré entre l’équipe éducative et l’élève. Généralités. Battle au lycée : les classiques contre-attaquent ! Cette séquence pédagogique a été imaginée par un binôme professeur de lettres / professeur documentaliste dans le cadre du stage PAF « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse ».

Battle au lycée : les classiques contre-attaquent !

Elle vise à dépoussiérer la lecture des classiques et la réalisation de la traditionnelle « fiche lecture ». Cette séquence demeure pour l’instant un projet : elle sera mise en oeuvre à la rentrée 2015 et enrichie de documents et de retours sur expérience. Référent. Politique documentaire et documentation - Index thématique des CR - Lecture(s) - Littérature de jeunesse - Promotion de la lecture - Prix et salons littéraires. Dossier-poldoc.pdf. Lyonestcol_animationslivres.pdf. Documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/sequence_book_trailer.pdf. SPEED BOOKING AU CDI. Avant de partir en vacances, nous avons organisé avec un professeur de lettres de seconde un speed booking.

SPEED BOOKING AU CDI

Il est bien sûr plaqué sur le principe du speed dating, mais les élèves partagent leur plaisir (ou déplaisir le cas échéant) de lire. Nous les répartissons en tables de 4. Ils ont 10 minutes pour présenter les livres qu’ils ont choisi au cours d’une séance précédente (présentation de livres) et expliquer pourquoi ils l’ont aimé ou pas aimé. Au bout du laps de temps imparti, nous faisons tourner les élèves. Le professeur et moi-même faisons le tour des tables pour dynamiser le cas échéant les échanges. J’ai gardé 5 minutes pour pouvoir procéder à des échanges entre les élèves - Faire lire un roman aux élèves - Favoriser la lecture plaisir - Apprendre à argumenter - Créer un lien entre les élèves, sur un terrain neutre Les points négatifs Ce que je n’avais pas prévu et que je ferai à l’avenir. Fiche_lecture.pdf. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul.

Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Club lecture. Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque-pages, participation aux acquisitions pour le CDI...

Club lecture

Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI. Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés : Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. 161] - Comment étudier le manga en classe ? Dossiers : Le manga : un support pédagogique ? Mangas : compilation des messages de la liste cdidoc-fr. Les mangas : ressources et pistes de travail.

Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne Manga Science : une revue qui présente les domaines de la science à travers des mangas ( le corps humain, les robots, l’espace…)

Les mangas : ressources et pistes de travail

Projets et actions à mener. Club Manga. Fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse. Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags - Documentation. Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg Titre : Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags Date de création du scénario : 2014 Niveau de la classe : 2nde Disciplines impliquées / Cadre pédagogique : Partie "français" de l'AP (Accompagnement personnalisé) en lycée. Usage des TICE : oui Description de l'activité : Séquence menée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde avec un groupe identifié d’élèves en difficulté en français, notamment en expression écrite, et ayant peu d’appétence pour la lecture.

Objectifs documentaires et disciplinaires : - Développer la compréhension orale, la capacité d’attention. Promotion de la lecture - Documentation. Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation.

Promotion de la lecture - Documentation

L’observation montre que les élèves n’établissent guère de liens entre lecture scolaire et lecture privée et ne réinvestissent pas les connaissances acquises en classe qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire. Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes afin que les élèves ne développent plus deux types de lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement. La problématique proposée est la suivante : comment faire passer les élèves d’une lecture ordinaire à une lecture littéraire afin qu’ils construisent une culture et une vision critique du monde ? Pour tenter de répondre à la problématique trois groupes ont été constitués. Sequence_book_trailer.pdf.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.