background preloader

Idées pour un Club Lecture

Facebook Twitter

Affiche un livre. 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, parmi une sélection de littérature jeunesse. Ils réalisent une affiche pour faire découvrir leur lecture aux autres.

Voici quelques réalisations d'élèves... ... Pour inciter les élèves à penser à tous les éléments demandés. Avec le premier modèle de fiche, ils omettent souvent les références complètes le slogan les "repères" l'extrait Le choix des illustrations était aussi un peu décevant. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture. Vive la lecture. Lycée professionnel Desay Les professeurs impliqués :Melle Daucher : professeur documentalisteMr Camilong : professeur de lettres histoire Année scolaire 2008-2009 Classes concernées :1ere BEP Maintenance des équipements industrialisés Contexte général Dans un contexte où les élèves lisent peu, nous avons fait le choix de mettre en place une activité qui les amènera à lire avec plaisir et sans contrainte.

Disciplines concernées Le projet s’inscrit dans le cadre de la classe et des enseignements de français. Champs d'intervention : Incitation à la lecture Descriptif du projet Ce projet autour de la lecture se présente tel un contrat de lecture instauré entre l’équipe éducative et l’élève. Objectifs Compétences visées Documentaires : rédiger une fiche de lectureLangagières : s’exprimer à l’oral devant un publicDisciplinaires : lire une œuvre entière Modalités d'organisation Cadre de l'activité Projet lecture Déroulement Modalités d'évaluation Bilan Du point de vue de Melle Daucher et M.

Généralités. Battle au lycée : les classiques contre-attaquent ! Cette séquence pédagogique a été imaginée par un binôme professeur de lettres / professeur documentaliste dans le cadre du stage PAF « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse ». Elle vise à dépoussiérer la lecture des classiques et la réalisation de la traditionnelle « fiche lecture ». Cette séquence demeure pour l’instant un projet : elle sera mise en oeuvre à la rentrée 2015 et enrichie de documents et de retours sur expérience. Référent Titre de la séquence : Battle au lycée: les classiques contre-attaquent!

Présentation de l’action : Concours (entre deux classes de 2nde) de créations de bande-annonce vidéo autour de romans du 19ème siècle ; les élèves doivent rendre compte de leur lecture de romans réalistes et/ou naturalistes en montrant la modernité des thèmes traités.2 ou 3 descripteurs : lecture cursive, incitation à la lecture, clip vidéo, création multimédiaDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020 Cadre Descriptif. Politique documentaire et documentation - Index thématique des CR - Lecture(s) - Littérature de jeunesse - Promotion de la lecture - Prix et salons littéraires.

Dossier-poldoc.pdf. Lyonestcol_animationslivres.pdf. Documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/sequence_book_trailer.pdf. SPEED BOOKING AU CDI | Doc, doc, doc. Avant de partir en vacances, nous avons organisé avec un professeur de lettres de seconde un speed booking. Il est bien sûr plaqué sur le principe du speed dating, mais les élèves partagent leur plaisir (ou déplaisir le cas échéant) de lire. Nous les répartissons en tables de 4. Ils ont 10 minutes pour présenter les livres qu’ils ont choisi au cours d’une séance précédente (présentation de livres) et expliquer pourquoi ils l’ont aimé ou pas aimé. Au bout du laps de temps imparti, nous faisons tourner les élèves. Le professeur et moi-même faisons le tour des tables pour dynamiser le cas échéant les échanges. J’ai gardé 5 minutes pour pouvoir procéder à des échanges entre les élèves - Faire lire un roman aux élèves - Favoriser la lecture plaisir - Apprendre à argumenter - Créer un lien entre les élèves, sur un terrain neutre Les points négatifs Ce que je n’avais pas prévu et que je ferai à l’avenir J'aime : J'aime chargement…

Fiche_lecture.pdf. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. Club lecture. Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque-pages, participation aux acquisitions pour le CDI... Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI.

Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés : - Un défi lecture : une partie des élèves va se mesurer à ceux de trois autres établissements du département. Ils élaborent et envoient leurs questionnaires sur les livres sélectionnés par leurs soins, et devront eux-mêmes relever le défi. . - La participation auxavis publiés sur le site Internet Polars Pourpres : ce site est une base de données de romans policiers, sous toutes ses formes. . - La création d’un blog : tous les élèves participant au club vont avoir très prochainement la possibilité d’y poster, tout au long de l’année, leurs fiches de lecture, leurs coups de cœur...

Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. 161] - Comment étudier le manga en classe ? Dossiers : Le manga : un support pédagogique ? Mangas : compilation des messages de la liste cdidoc-fr. Les mangas : ressources et pistes de travail. Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne Manga Science : une revue qui présente les domaines de la science à travers des mangas ( le corps humain, les robots, l’espace…) Savoirs CDI propose un dossier sur les mangas : bibliographie et sélection de liens isuus de la liste CDI Doc de mars 2008.

Pour les plus jeunes, le Mobiclic de décembre 2009, n°118 propose un dossier spécial sur les mangas. Pistes de travail Club Manga témoignage de soukee (avec son aimable autorisation ) sur le blog de Petite noisette Salut petite noisette ! Bref, voici un peu où j’en suis, mais je pense que les possibilités sont nombreuses. Projets et actions à mener. Club Manga. Fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse.

Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags - Documentation. Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg Titre : Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags Date de création du scénario : 2014 Niveau de la classe : 2nde Disciplines impliquées / Cadre pédagogique : Partie "français" de l'AP (Accompagnement personnalisé) en lycée. Usage des TICE : oui Description de l'activité : Séquence menée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde avec un groupe identifié d’élèves en difficulté en français, notamment en expression écrite, et ayant peu d’appétence pour la lecture. Objectifs documentaires et disciplinaires : - Développer la compréhension orale, la capacité d’attention. - Développer le goût de la lecture et de l’écriture. - Prendre la parole en public. - Rédiger un texte d’invention à partir d’éléments donnés. - Développer le plaisir de lire, découvrir une collection adaptée à son niveau de lecture.

Promotion de la lecture - Documentation. Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation. L’observation montre que les élèves n’établissent guère de liens entre lecture scolaire et lecture privée et ne réinvestissent pas les connaissances acquises en classe qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire. Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes afin que les élèves ne développent plus deux types de lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement.

La problématique proposée est la suivante : comment faire passer les élèves d’une lecture ordinaire à une lecture littéraire afin qu’ils construisent une culture et une vision critique du monde ? Pour tenter de répondre à la problématique trois groupes ont été constitués. Sequence_book_trailer.pdf. Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe.

Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public.

Depuis quelques temps, des sociétés s’intéressent également à la création et réalisation de ces book-trailers et proposent leurs services sur le web Pour en savoir un peu plus, ce reportage réalisé par le site enviedecrire.com. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ?