background preloader

Éducation à la presse

Facebook Twitter

Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Questionnaire sur la liberté de Presse

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ? Voir la Carte Mentale sur la Liberté d’expression. Séance pédagogique : les infographies de presse. Cette fois-ci, mes sources d’inspiration sont Valérie Liger et Angèle Stalder.

Séance pédagogique : les infographies de presse

Je me suis également appuyée sur l’article "‘L’infographie dans la production du savoir", de Giulio Frigieri, publié sur le blog Visions Cartographiques. Modalités : Classe de 1ère en demi-groupe (14 ou 16 élèves) [TD de SES] Matériel : 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur, au moins 1 infographie par groupe, fiches élèves Lieu : salle équipée d’un vidéoprojecteur 55 minutes. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Exemple de séance pédagogique sur les droits et liberté des médias. Fiches Pédagogiques. Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court. Au secours : les lecteurs ne lisent plus !

Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court

Il faut écrire de plus en plus court ! Les gens n’ont plus le temps de lire ! Il faut résumer ! La lecture à l’écran fatigue ! Le lecteur ne lira pas plus de 1500 signes ! Les rédactions sont comme obnubilées, voire obsédées par ce qui apparaît surtout comme un mythe : le mantra « toujours plus court ! KIT-5-docCreteil__LEMIestCharliePAF1415.pdf. Fiche_t10.pdf. Le Mur de la Presse. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : le rôle des images dans la presse

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Séance : De la dépêche à l’article. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : De la dépêche à l’article

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Réaliser une revue de presse. Réaliser une revue de presse. Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse.

Réaliser une revue de presse

Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay. voici le document de travail : revuedepresse. EDU'bases documentation - Réaliser une revue de presse radiophonique. Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse. Avant-propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. PQR66 – WEB66 – MOB66. Séquences pédagogiques Education aux médias - C.P.E. Professeurs Documentalistes. L actu par la bd. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat. Orientations politiques de la presse étrangère et française - Intégrer Sciences Po.

L'épreuve de langues étrangères porte quasiment toujours sur un article de journal.

Orientations politiques de la presse étrangère et française - Intégrer Sciences Po

Cet article de journal est systématiquement un édito, un avis, une opinion ou une analyse de l'actualité. Il a donc une visée politique, une couleur politique. Il sera alors particulièrement efficace de connaître la couleur politique du journal, pour déterminer avec plus de justesse et de rapidité la position défendue par l'auteur. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique.

Vous vous rendrez rapidement compte de l'intérêt de connaître ces orientations. Tendances politiques des journaux étrangers : Orientations de la Presse du Royaume-Uni, Angleterre : Quotidiens britanniques : The Daily Telegraph : conservateur (centre droit, droite) The Times : conservateur (centre droit, droite) The Guardian : travailliste (gauche) The Independent : libéral démocrate et travailliste (centre et gauche) 10 conseils pour bien faire une interview. Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos.

10 conseils pour bien faire une interview

Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intéressante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole.

Cette maîtrise de la communication est devenue nécessaire pour les entreprises. En face, les journalistes et interviewers sont de plus en plus démunis. 1) Préparez, préparez, préparez… On ne le dira jamais assez, collecter de l’information demande en aval une très bonne préparation. 2)Choisissez un angle Il est rare d’avoir beaucoup de temps pour une interview. 7) L’empathie bis.