background preloader

Traitements en cours et espoirs

Facebook Twitter

Le rire, super antidouleur. Fibromyalgie:pour/contre une thérapie aux plantes cannabis thérapeutiques? Soigner et guérir la Fibromyalgie Blog: TÉMOIGNAGE. VÉRONIQUE GRANGER A TÉMOIGNÉ DE SA FIBROMYALGIE. Suite à une longue maladie, Véronique Granger s’est retrouvée en invalidité. Grâce à une hygiène de vie et une nutrition adaptée, elle a guéri, et entame désormais une seconde vie. Voilà quelques années, alors qu’elle exerçait pleinement sa profession de chirurgien-dentiste, Véronique Granger, une habitante du Charolais, déjà fibromyalgique, est tombée gravement malade. Mais plutôt que de subir son cancer, la jeune femme a eu la réflexion suivante : « Puisque je suis obligée de le vivre, je vais faire en sorte que cette expérience soit positive. » Avec un mental d’acier et une volonté à toute épreuve, Véronique Granger va s’en sortir admirablement.

Son témoignage aura apporté du baume au cœur des malades atteints de fibromyalgie qui ont assisté mardi aux réunions mensuelles organisées à la salle des fêtes par Pierre Devillard et Danièle Barbier, co-responsables de l’antenne départementale de Fibromyalgie France. « Aujourd’hui je suis guérie, poursuit-elle. Contre le stress, autre chose que des médicaments. Jeudi 7 juin 2012 4 07 /06 /Juin /2012 14:00 Somnifères, calmants, anxiolytiques: soigner le stress à coup de médicaments est une habitude très répandue chez nous. Elle présente des inconvénients sérieux… Et si on se penchait plutôt sur les alternatives?

Trop de somnifères, anxiolytiques et calmants Selon les derniers chiffres, qui datent de 2008, 15% des Belges de plus de 15 ans ont consommé des psychotropes dans les deux dernières semaines. Ce terme désigne une classe de produits qui agissent sur le système nerveux. On y trouve notamment les somnifères, les anxiolytiques et les calmants. Pour le ministère de la santé, cet usage est excessif. Il est possible de lutter contre le stress sans psychotropes Les premiers concernés sont sans doute les médecins, puisque tous les psychotropes sont délivrés sur ordonnance. Au premier rang d'entre elles se trouve une bonne hygiène de vie. Enfin, soulignons le rôle important des médecines alternatives dans le domaine de la lutte contre le stress. TRAMADOL - Tramadol.

Glutamate monosodique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel sodique de l'acide glutamique, l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature[3]. La Food and Drug Administration américaine (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments) a classé le GMS comme « GRAS », généralement reconnus inoffensif, et l'Union européenne l'a classé comme additif alimentaire. Le GMS possède le code dans le système harmonisé 29224220 et le numéro E E621[4]. Le glutamate du GMS confère le même goût umami que le glutamate issu d'autres aliments[5].

Les fabricants de produits alimentaires commercialisent et utilisent le GMS comme exhausteur de goût car il équilibre, mélange et arrondit la perception globale des autres goûts[6],[7]. Les dénominations commerciales du glutamate monosodique comprennent AJI-NO-MOTO®, Vetsin et Ac'cent. Fibromyalgie: Recommandations EULAR pour la prise en compte. Du bon usage des Recommandations EULAR pour le management de la Fibromyalgie ou comment soigner avec « art et intelligence » Les recommandations annoncées à Amsterdam au congrès annuel européen de rhumatologie EULAR en juin 2006 ont été présentées officiellement au congrès annuel de la société française de rhumatologie (SFR) en décembre 2006. Il s’agit de 9 recommandations établies par un groupe d’experts internationaux sous l’égide du Professeur E. CHOY dont 2 recommandations d’ordre général, 4 pour la prise en charge non pharmacologique et 3 médicamenteuses. Toutes les régions de France ne possèdent pas encore de structure répondant à ces recommandations.

Certaines associations de patients fibromyalgiques ont réussi à développer avec des centres antidouleurs, des centres hospitalouniversitaires ou régionaux et parfois des facultés d’enseignement des métiers du sports (coach pour le reconditionnement physique) des accompagnements concertés multidisciplinaires individualisés des malades. Fibromyalgie - Traitement naturel par la nutrition. Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est-elle fréquente? Quels sont les signes avant-coureurs de la fibromyalgie? Quelle est la cause de la fibromyalgie? Que pouvez-vous faire si vous êtes atteint de fibromyalgie? Que faire en médecine nutritionnelle? Qu’est-ce que la fibromyalgie? Bien que le terme fibromyalgie soit relativement récent, le syndrome qu’il désigne est connu depuis des années sous d’autres noms, dont le rhumatisme des tissus mous, la fibrosite et le rhumatisme non articulaire.La fibromyalgie est-elle fréquente? La fibromyalgie est une maladie rhumatismale répandue qui, selon les estimations, touche entre 2 et 6 pour cent de la population.

Si vous êtes atteint de fibromyalgie vous ressentirez une variété de symptômes. Les personnes atteintes peuvent aussi ressentir d’autres symptômes, tels que sécheresse oculaire, intolérance au froid, sensibilité à certains aliments, à certains médicaments et à certains allergènes. Que faire en médecine nutritionnelle? Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique. Voyez également notre Dossier : Vitamine D et santé Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique, selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Pain Medicine, qui a montré une corrélation entre des niveaux inadéquats de vitamine D et la quantité de médicament narcotique (tels que la morphine, le fentanyle ou l'oxycodone) prise par les personnes souffrant de douleur chronique. Michael Turner et ses collègues de la Clinique Mayo ont mené cette étude avec 267 personnes admises à une clinique de traitement de la douleur. Celles qui prenaient un médicament narcotique et avaient une carence en vitamine D prenaient des doses presque deux fois plus élevées de médicament.

Elles rapportaient également un moins bon fonctionnement physique général et se considéraient en moins bonne santé. Par ailleurs, plus leurs niveaux de vitamine D étaient faibles, plus elles avaient un excès de poids. Voyez également: Psychomédia avec source: Mayo Clinic. Fibromyalgie : le sport soulage. Technique Bowen. Qu'est-ce que c'est la Technique Bowen ? Dans la famille toujours grandissante des thérapies manuelles douces, la technique Bowen est l'une des plus récentes et sûrement l'une des plus « délicates ». Il s’agit d’un traitement réalisé « en surface » ne comportant qu’un nombre limité de petites manipulations simples, mais extrêmement précises. Comme la plupart des approches corporelles, celle-ci vise à redonner au corps son équilibre perdu, à combattre les douleurs et à stimuler les mécanismes d’autoguérison. Elle agit par l’intermédiaire des muscles, des tendons, des nerfs et des fascias.

Une des particularités de la technique Bowen est le calme absolu dans lequel se déroulent les séances. Selon la théorie, pour que les manipulations puissent produire leur effet – à travers le système nerveux - il faut minimiser les interférences provenant d’autres stimuli : bruit, musique, paroles, odeurs, etc. Bowen, un autodidacte D'abord ramener l'équilibre. Société: Sauvée par le kung-fu. Nicole Laverrière a décidé de combattre la fibromyalgie avec une arme bien particulière: le kung-fu.

«Ça m’a sauvé la vie. Sans ça, je serais probablement en chaise roulante aujourd’hui», lance la pétillante dame de 51 ans rencontrée à son domicile familial de Chambly. Chaque jour, elle s’adonne à une série d’exercices de kung-fu à l’école de Marcel Desrosiers. «L’échauffement des muscles me fait du bien. Les douleurs liées à la fibromyalgie diminuent», dit-elle. Il faut dire que la dame part de loin. Lorsque son médecin lui a diagnostiqué la terrible maladie, elle a cru que son univers s’effondrait. La piqûre des arts martiaux Refusant de se laisser abattre, elle a d’abord fait du conditionnement physique avant de se mettre au kung-fu.

«Je voulais encourager ma fille et m’inscrire avec elle. Elle est devenue tellement passionnée qu’elle a même obtenu la permission de s’entraîner avec les groupes d’adolescents. Pas question de lâcher «Ma mère est très courageuse. +++ la méthode Feldenkrais +++ FLORENCE MARTY+++ Intérêt et prescription des antiépileptiques dans la fibromyalgie. - LA FIBROMYALGIE. L'excès de nociception, autrement dit les douleurs trop intenses, en rhumatologie, est susceptible d'être traité, dans certains cas seulement, en utilisant des antiépileptiques. Élaborés au départ pour traiter les crises d'épilepsie, les médicaments antiépileptiques se sont avérés rapidement efficaces pour traiter certaines douleurs que les médecins qualifient de neuropathiques. Par la suite, ces molécules ont apporté à certains patients, au cours de la fibromyalgie, un grand soulagement durable. Le plus souvent, au cours de la fibromyalgie, les douleurs, plus précisément le phénomène douloureux ou nociceptif, ne répondent pas aux traitements par antalgiques (antidouleurs) habituellement utilisés tels que le paracétamol, l'aspirine, la codéine et les dérivés de la morphine.

Les anti-inflammatoires ne sont pas non plus efficaces. Il existe deux générations d'antiépileptiques. Un antiépileptique ne doit pas être prescrit de n'importe quelle manière. DOULEUR CHRONIQUE: Et si nos neurones pouvaient l'oublier? DOULEUR CHRONIQUE: Et si nos neurones pouvaient l'oublier? Actualité publiée le 21-02-2012 Molecular Pain Le cerveau se souvient de la douleur. Mais si nos neurones en perdaient le souvenir, ce serait le moyen de « reprendre le dessus » sur la douleur chronique et de parvenir à la maîtriser. Il faudrait pouvoir cibler et effacer la trace mnésique de la douleur, suggère cette étude canadienne de l’Université Mc Gill (Montréal), publiée dans la revue Molecular Pain. C’est une toute nouvelle voie de prise en charge des douleurs chroniques et vers une amélioration de la qualité de vie de millions de personnes.

La douleur chronique est une affection nerveuse qui persiste longtemps après la douleur aigüe. Cette recherche cofinancée par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation Louise et Alan Edwards, les NIH américains, avec la contribution du laboratoire AstraZeneca, a retrouvé « le chemin » vers nos souvenirs de douleur emmagasinés dans le cerveau. N.B. Neuro. Mieux vivre avec une douleur _ fibromyalgie.pdf. Québec-Canada: Le cannabis peut soulager les symptômes de la fibromyalgie. GRENADE, Espagne – Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Grenade indique que la consommation de cannabis peut soulager les symptômes de la fibromyalgie, rapporte le site internet scientifique PLoS ONE.

Les scientifiques espagnols ont suivi 56 patients atteints de fibromyalgie dont la moitié consommait du cannabis. Parmi les utilisateurs de marijuana, 11 % la fumaient, 46 % la mangeaient et 43 % faisaient les deux. Aux fins de l’expérimentation, les participants devaient remplir un questionnaire visant à évaluer leur état physique, psychique et le niveau de douleur ressentie. Les chercheurs ont constaté que 81 % des patients qui avaient eu recours au cannabis mentionnait une amélioration de leur sommeil, alors que 14 % notait une diminution des maux de tête. «Les patients qui ont consommé du cannabis ont non seulement remarqué une amélioration au niveau des douleurs chroniques, mais aussi par rapport à tous les autres symptômes de la fibromyalgie. Le magazine de l'homéopathie. Par Dr André Mergui Cette affection commence à être de plus en plus en plus connue dans les pays occidentaux.

Lors de son apparition, voilà trente ans environ, elle a été pour la grande majorité du corps médical une affection " poubelle " qu'on attribuait volontiers à un problème psychiatrique à prédominance féminine. Publicité Comment en effet prendre au sérieux quelqu'un qui paraît en excellente santé, qui est souriant, bien portant et qui passe son temps à se plaindre d'un mal invisible qui le ronge ? Comment croire quelqu'un qui affirme deux mois durant ne plus pouvoir marcher à cause d'une douleur en vrille sous le pied droit, qui en guérit comme par enchantement, puis qui se plaint avec autant d'insistance de son genou gauche dans les mois suivants ? Comment croire quelqu'un qui ne souffre qu'en travaillant et qui n'est soulagé que par le repos ? Comment les malades décrivent leurs souffrances. Un diagnostic en 7 points d'une grande commodité Évolution Traitement.

Les traitements non médicamenteux de la Fibromyalgie. A Neurologist's Approach for Treating Fibromyalgia Pain. A Neurologist’s Approach Many neurologists sub-specialize in the treatment of pain. The Fibromyalgia Network asked several different experts to offer their strategies for treating fibromyalgia. Here is one neurologist’s viewpoint on how to address the pain: Benjamin Natelson, M.D. Neurologist New York, NY As a neurologist, I often use anti-epileptic drugs (AEDs) to help control pain.

If cost is an issue, gabapentin (Neurontin) and lamotrigine (Lamictal) are off-patent and relatively cheap. Regardless of which AED I prescribe, I always start patients on the lowest possible dose, taken at night, and then they increase dose every four days as tolerated. Patients may benefit from a healthcare professional, or coach, whom they can communicate with about their abilities and illness concerns. Finding a Therapist by Connie O’Reilly, Ph.D., Beaverton, OR How do you select a good psychologist, particularly one who understands fibromyalgia?

What to Ask a Prospective Psychologist: Fibromyalgie, plasticité cérébrale et hypnose par Eric Gibert - LE RHUMATOLOGUE ET L'HYPNOSE. Fibromyalgie, plasticité cérébrale et hypnose, par Dr Eric GIBERT Introduction : Depuis quelques années, le développement de la génétique et des neurosciences bouleverse notre perception des pathologies.La neuro-imagerie en particulier développe de nouvelles fenêtres de compréhension des maladies.

La génétique et les neurosciences nous offrent des perspectives de recherches pour de nombreuses maladies et spécifiquement dans la physiopathologie de la fibromyalgie. Il paraît évident pour de nombreux auteurs, que le stress chronique est un facteur constant retrouvé dans les histoires de vie des patientes fibromyalgiques. Certains auteurs ont d'ailleurs apparenté la fibromyalgie au stress post-traumatique. Néanmoins toutes les personnes soumises à un stress important ne vivent pas physiquement leur souffrance de la même manière. La plasticité cérébrale est reconnue depuis une trentaine d'années. A. -- Comment devient-on malade ?

-- Disease pour l’aspect organique de la pathologie. C. Conclusion :