background preloader

Renseignements et banalités, constater notre monde actuel

Facebook Twitter

Aussi avoir les données ouvertes à tous .. mieux se situer, mieux prévoir, mieux comprendre avec des analyses justes

Les anatomistes du Troisième Reich: les cadavres des victimes de Hitler hantent encore la science moderne. La moitié des médecins allemands rejoignirent le Parti nazi. Et l'anatomie était une discipline qui n'accordait que peu d'importance à l'éthique. Cet article inaugure notre nouvelle maquette des très longues formes, pour reprendre le terme anglo-saxon. En plus de la lecture linéaire, vous pouvez naviguer par chapitres ou par «médias» (photos, vidéos, etc.). Pour cela, faites glisser maintenant votre curseur sur le bandeau Slate (sans remonter en haut de l'article). 1.Du «matériel»D'un coup, on ne manquait plus de corps En 1941, après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’université de Berlin, Charlotte Pommer commença à travailler pour Hermann Stieve, le directeur de l’Institut d’anatomie de son école.

Stieve récupérait son «matériel», comme il appelait les corps utilisés pour la recherche, à la prison voisine de Plötzensee où les tribunaux envoyaient les condamnés à mort pour qu’ils soient exécutés. Sur une des tables gisait Libertas Schulze-Boysen, petite-fille d’un prince prussien. Utopie et messianisme. Les œuvres d’Ernst Bloch et de Walter Benjamin semblent viser, par des voies parallèles, une cible commune.

Tous deux conjuguent les promesses de libération future avec la rédemption d’un passé opprimé. Tous deux partagent la même défiance des victoires aux hanches lourdes et le même sentiment de dette envers les vaincus. « Nous nous mêlons nous-mêmes au passé de façon vivante. Et, de la sorte, les autres aussi revivent, métamorphosés ; les morts ressuscitent ; avec nous leur geste va derechef s’accomplir. Münzer a vu son œuvre brutalement brisée, mais son vouloir s’est ouvert sur de très vastes perspectives. À cette introduction au Thomas Münzer de Bloch font écho les thèses de Benjamin Sur le concept d’histoire : « Le don d’attiser pour le passé la flamme de l’espérance n’échoit qu’à l’historiographe parfaitement convaincu que, devant l’ennemi, s’il vainc, même les morts ne seront point en sécurité.

Republié en 1923, L’Esprit de l’utopie est paru en 1918. Utopie et hérésie.

L'air du temps - le don - réciprocités

Institutions _ international. Opendata_ FR. CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT. Famille fonjallaz, Suisse, démocratie, réalité du communisme. [Portail de Lutte Ouvrière] : Cercle Léon Trotsky. Recherche - Qwant. Accueil |ThinkerView.