background preloader

Données

Facebook Twitter

Infographie Compétences Data. La donnée, pierre angulaire de notre économie. Jeudi, je participerais aux Rendez-vous Parlementaires de Bretagne sur l’Economie Numérique, où on m’a demandé de parler de données.

La donnée, pierre angulaire de notre économie

Je dois avoir une quinzaine de minutes, mais comme toujours j’ai prévu pour 2 heures d’exposé. Les slides sont maintenant en ligne, et je me suis dis que je pourrais faire un billet pour détailler le fond de mon propos, Si les données semblent aujourd’hui concerner tout le monde – on y reviendra – historiquement, la collecte et les calculs étaient historiquement l’affaire d’état, comme l’indique l’étymologie du mot “statistique”. La statistique était une question de spécialistes, que le grand public ne voyait que lors de la publication d’indicateurs synthétiques, souvent utilisés pour justifier des choix de politique publique (nombre de demandeurs d’emploi, espérance de vie à la naissance, etc).

Ces données ont rapidement été volumineuses. La donnée est devenue une source d’énergie. Et parfois, les robots proposent des prix étonnants. Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr. Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation.

Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr

Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Cet article vous propose justement de tout savoir sur l’Open Data (ou données ouvertes) en France et à travers le monde. L’Open Data : une histoire, un mouvement Tout savoir sur l’Open Data : commençons par une définition Les données ouvertes ou Open Data sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables. Ces données ouvertes peuvent être d’origine publique : émanant des services publics, de collectivités, de communes. La notion d’Open Data n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. Découvrir l'OpenData en tant que réutilisateur.

Cette default contient : Qu’est ce qu’une réutilisation des données publiques ?

Découvrir l'OpenData en tant que réutilisateur

Depuis 2005, la loi relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, prévoit la possibilité de réutiliser les informations publiques à d’autres fins que celles pour lesquelles elles sont détenues ou élaborées. Si leur obtention occasionne un coût pour l’administration (recherche, traitement automatisé…), ou si elle souhaite obtenir une rémunération de ses droits de propriété intellectuelle, celle-ci peut demander le paiement d’une redevance après avoir conclu une licence de réutilisation (préalable obligatoire).

En conformité au principe général de réutilisation libre, facile et gratuite fixé par les circulaires du Premier ministre du 26 mai 2011 et du 13 septembre 2013 relatives à l’ouverture des données publiques, Etalab est engagée à promouvoir la réutilisation des données publiques ouvertes par le biais d’actions spécifiques. Exemples : Des cartes. Définition de l'Open data — Documentation (CDI) Définition (Wikipédia, 27/03/2013) "Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable.

Définition de l'Open data — Documentation (CDI)

La philosophie pratique des données ouvertes préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle. En informatique, une donnée ouverte est une information structurée ou pas, publique ou privée et généralement non utilisable par un humain mais interprétable par une machine. " Les données publiques sont considérées comme ouvertes si elles répondent à ces 8 principes (2007, Open Government Data, USA) Complète Primaire Opportune Accessible Exploitable Non discriminatoire Non propriétaire Libre de droit L’ouverture des données construit un nouveau modèle d’échanges entre le citoyen, les politiques, et l’administration.

(voir diaporama de Silvère Mercier : Vidéo expliquant ce que sont les données ouvertes sur créée par Europeana : Pour aller plus loin. Découvrir l'OpenData en tant que citoyen. Quelles données sont publiées sur « data.gouv.fr » ?

Découvrir l'OpenData en tant que citoyen

Des données publiques produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public : impôts, budgets, subventions, dépenses, aménagement du territoire, chômage, rénovation de logements, mesures de qualité de l’air, adresses des services publics, délinquance et criminalité, statistiques du tourisme, résultats électoraux, dépenses de la Sécurité sociale, effectifs des fonctions publiques, aides de la politique agricole commune, rejets de polluants dans l’air par les installations industrielles… Quel est le role de l'information dans l'organisation ? by Marine Guerit on Prezi. Projet open-data et cartographie interactive.

CNIL.