background preloader

France

Facebook Twitter

TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL : L'Hadopi consulte en privé, le Web s'agite, actualité Tech & Net : Le Point. La Haute Autorité pour la diffusion et la protection des oeuvres sur Internet (Hadopi) essaie de désamorcer une nouvelle crise. Lundi 26 juillet, une consultation auprès des professionnels de la sécurité informatique est lancée. Hadopi se heurte alors à un problème de communication. En effet, le document de cette "consultation publique sur les spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation"... n'est pas public. Le Point.fr l'a demandé, en vain, tout comme l'ensemble des médias. "Ce n'est qu'un document de travail, trop inachevé pour être diffusé à la presse", explique-t-on à l'Hadopi. En d'autres termes, l'Hadopi veut se réserver le droit de changer d'avis sur certains points, avant d'affronter le débat public.

En face, les internautes inquiets veulent savoir à quelle sauce ils vont être surveillés. Évidemment, il n'aura fallu que quelques jours à la presse spécialisée pour obtenir une copie du document de 36 pages. "Une fois de plus, Nicolas Sarkozy s'aligne sur les thèses du FN" Indisponible, France.fr a déjà englouti une partie de son budget - INTERNET. Humiliation, dépression, démission: l'offre triple play de France Télécom. C’était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : “Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira !” Puis elle sort du bureau, laissant son chef, Christian, halluciné. Ce directeur régional de France Télécom, qui dirigeait 13 000 personnes, a longtemps hésité avant de nous raconter ce qui va suivre.

“Ça va être ‘le bon, la brute et le truand’” Christian se souvient du jour, en 2004, où deux cents cadres et directeurs se sont retrouvés à Paris dans un amphithéâtre. “Je vous préviens : les choses vont changer ! Derrière la blague, Didier Lombard annonce le scénario pour les trois ans à venir : faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier. “Au premier regard, se remémore Christian, je vois qu’il n’est plus le même. «Chacun sait»... rien (ou les ravages de la rhétorique) C’est une ficelle bien connue des psychologues sociaux et des profs de marketing: qui veut faire ingurgiter un anaconda à autrui, doit d’abord lui faire avaler une couleuvre (une petite, puis une grosse, puis un cobra, un boa constrictor, etc.). La technique repose sur cette règle simple: si j’entends une proposition dont l’intensité d’aberration est n («entendre» au sens de: considérer que je puis la prendre au sérieux, éventuellement la discuter, et tenir son énonciateur pour un interlocuteur possible), je suis prêt à entendre une nouvelle proposition dont ce degré sera n+a (a étant 3, ou 4, etc., variant selon les sociétés et l’échelle de mesure).

Donc, à force de couleuvres toutes plus aberrantes l’une que l’autre (n+2a, n+3a, etc.), on sera préparé à entendre cet énoncé de degré n+10a qui est tel que, quelques temps auparavant, on n’aurait jamais imaginé qu’il fût possible de le proférer sérieusement. Cette technique est excellemment employée par nos gouvernants. Publicité 1. 2. Comment TF1 a vendu « sa » Coupe du Monde de football. La dure loi du sport, sur TF1, se confond avec la dure loi du profit… Comment ramasser la mise d’un investissement pharaonique ? En ne plaçant sous les projecteurs que les matchs diffusés sur sa chaîne, et en incitant constamment les téléspectateurs à aller parier en ligne sur son site Internet… « A ne pas manquer »… sur TF1 La première chaîne a, dans un premier temps, obtenu les droits de diffusion de tous les matchs de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Compte tenu des sommes astronomiques qu’ils ont dû débourser (120 millions d’euros), les dirigeants de TF1 ont fait le choix de rétrocéder les affiches les moins alléchantes à France Télévisions et à Canal Plus pour 33 millions d’euros (25 millions d’euros pour le groupe public – « une très bonne affaire » selon Daniel Bilalian le directeur des Sports de France Télévisions – et 8 millions pour la chaîne cryptée) [1]. Les exemples sont nombreux. De la Coupe du Monde, TF1 attend un retour sur investissement.

Les paris de TF1. Inventer des "sous-Français", jeu dangereux de Sarkozy | Rue89. Tandis que la torpeur de l’été commence à occulter le feuilleton Bettencourt, Nicolas Sarkozy se relance, tête baissée, dans sa politique sécuritaire. Les faits sur le terrain, si on prend garde aux montées de colère ici et là, n’attestent pas pourtant, jusqu’ici, de sa réussite. Au contraire, ils étalent au grand jour son échec et l’incapacité de l’Etat à trouver des solutions viables pour changer la situation d’un pays qui n’a pas su gérer ses villes-ghettos, ni endiguer la violence, ni jeter les bases d’un possible vivre-ensemble, ni même simplement mettre en place des dispositifs susceptibles d’inclure ses populations immigrées, descendants d’immigrés ou gens du voyage.

À l’inverse, les déclarations stigmatisantes du Président donnent une légitimité au racisme. Si, quand sa popularité ne fait que chuter, elles visent à lui attirer la sympathie de l’électorat d’extrême droite pour les prochaines échéances présidentielles, elles instaurent surtout un climat policier et xénophobe.