background preloader

Symfony - Divers...

Facebook Twitter

Symfony2, un framework PHP. Kit de survie : Les bonnes pratiques Symfony - Wanadev - Wanadev Lyon. Symfony a récemment dévoilé le Best Practices (bonnes pratiques) dans le but d’orienter la manière dont les actuels développeurs ainsi que les futurs.

Kit de survie : Les bonnes pratiques Symfony - Wanadev - Wanadev Lyon

Introduction aux bonnes pratiques Sensio a récemment dévoilé le « Best Practices » pour Symfony dans le but d’orienter les développeurs dans leurs manières de générer du code. L’intérêt ? Que le code développé puisse être facilement lisible et qu’il respecte les standards communs. Dans ce document disponible en ligne, Fabien Potencier a réuni diverses sources, dans le but d’homogénéiser les développements autour de Symfony. Rassemblant actuellement 31 conseils, ce document, qui ne doit pas être considéré comme un tutoriel, reste en perpétuelle évolution. Organisation du Best Practices Découpé en 11 parties, il traite des parties essentielles de Symfony tout en restant pragmatique.

IntroductionCréer un projetConfigurationOrganiser votre applicationContrôleursLes templatesLes formulairesInternationalisationSécuritéAssetsLes tests Conclusion. Installer et Configurer Symfony (The Symfony Book) Le but de ce chapitre est de vous permettre de démarrer avec une application construite avec Symfony.

Installer et Configurer Symfony (The Symfony Book)

Heureusement, Symfony propose un système de « distributions ». Ce sont des projets Symfony fonctionnels « pour démarrer » que vous pouvez télécharger et qui vous permettent de développer immédiatement. Télécharger une Distribution Symfony2 Tip Premièrement, vérifiez que vous avez installé et configuré un serveur web (comme Apache) avec PHP. Les « distributions » Symfony2 sont des applications entièrement fonctionnelles qui incluent les bibliothèques du coeur de Symfony2, une sélection de bundles utiles, une arborescence pratique et une configuration par défaut.

Commencez par visiter la page de téléchargement de Symfony2 à Sur cette page, vous verrez la Symfony Standard Edition, qui est la principale distribution Symfony2. Option 1) « Composer » Tutoriels Symfony 2 [FR] Symfony, c'est fini… Et dire que c'était le framework de mon premier amour !

Symfony, c'est fini…

Sous ce titre un peu ridicule ((en encore, vous ne me voyez pas le chanter devant mon écran)) se cache un véritable cri du cœur. Ou pourquoi j'ai décidé de ne plus utiliser les technos de Sensio. Mise à jour : deux ans plus tard, j'ai écrit un retour d'expérience sur ma migration vers Python et Django.

Un peu d'histoire Comprendre les propos qui vont suivre nécessite d'avoir un aperçu de la vie du framework. La première version de symfony est publiée en 2005. Ensuite ? La nouvelle version du framework a été révélée la première fois en février 2010, mais l'idée de la réécriture date de bien avant. Symfony2, au moment de la publication de cet article (juin 2011), est encore en beta, et la stable est attendue pour juillet. Awesome framework is awesome !

Contrairement à ce que mon titre pourrait laisser croire, je tiens symfony 1.x et ses créateurs en haute estime. Vis ma vie de freelance Mais alors, pourquoi aller voir ailleurs ? Développez vos applications web avec Symfony2 ! Version en ligne Table des matières Développez vos applications web avec Symfony2 !

Développez vos applications web avec Symfony2 !

Vous avez toujours pensé que créer un site web était complexe ? Votre code devient rapidement trop lourd ? Qui a dit que le PHP était un langage brouillon ? Symfony est là pour vous simplifier la vie ! Avec Symfony vous apprendrez à créer toute sorte d'applications web de manière simple et efficace. Si Symfony est de plus en plus réputé dans le monde, ce n'est pas par hasard. En lisant ce tutoriel, vous apprendrez à maîtriser un nouvel outil aux capacités immenses. Je vous souhaite une agréable lecture ! PS: Et bien du courage... Exemples d'applications réalisées avec Symfony Présentation générale Nous y sommes, voici le premier chapitre de ce tutoriel. Symfony2, c'est quoi au juste ? Un nouveau regard sur son travail Un nouveau regard sur son travail Apprendre à mieux travailler.

Quel framework PHP pour 2014 ? 2013 touche à sa fin, il est temps de se projeter sur l’année prochaine.

Quel framework PHP pour 2014 ?

Avec son lot de bonnes résolutions, la nouvelle année est également l’occasion de faire le point sur les technologies du moment. Alors, quel framework PHP choisir pour les nouveaux projets 2014 ? La référence : Symfony 2 De mon point de vue, c’est l’incontournable pour les projets PHP. En quelques années, le framework Symfony est devenu la référence des développements PHP. Avec un levée de fonds de près de 5 millions d’euros, SensioLabs, l’éditeur du framework, aura à cœur de devenir la référence mondiale du développement PHP.

CakePHP, l’allié de vos projets RAD Coté développement rapide d’applications, la version 2.4 de CakePHP tient toutes ses promesses. Support exclusif de PHP 5.4 ou +ajout des namespaces (enfin !) Bref, ça va bouger dans le bon sens du coté de CakePHP qui reste techniquement à la traîne par rapport à Symfony 2 ou Zend Framework 2.