background preloader

Agathe

Facebook Twitter

Etude performance sociale

Les conséquences de l’arrivée de la génération Y : l’exemple du secteur sanitaire et social. La génération Y désigne les personnes nées au début des années 80 jusqu’au milieu des années 90. Le terme de génération Y ne procède pas de données biologiques, mais sociologiques. Il s’agit de décrire un ensemble de personnes dans une tranche d’âge donnée (rarement plus de vingt ans) et soudée par une vision commune d’évènements (mai 68, l’effondrement du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre 2001…). On considère qu’il y a actuellement quatre générations travaillant en entreprise. -La génération dite "silencieuse" née entre 1930 et 1945.

-Les Baby-boomers (génération née entre 1945 et 1964). -La génération X (génération née entre1965 et 1977). -La génération Y (génération née entre 1978-1995). Ce sont les deux générations les plus nombreuses (les baby-boomers et la génération Y) qui ont le plus alimenté le débat. La génération Y : un débat faussé Imaginons que vous rentriez seul(e) dans la rue le soir.

Mais prenons un autre exemple. 3) Ils questionnent l’autorité. Conclusion. Génération Y : les 18-30 ans réinventent le boulot et leur vie perso. La génération Y prend le pouvoir. L’air de rien, ils émergent, prennent les commandes, accèdent à petits coups de raccourcis clavier à des postes de responsabilité et d’influence. Dans les rédactions, ce sont des journalistes de 25 ans, parfois stagiaires, qui s’imposent grâce à leur maîtrise de l’informatique et leur capacité à écrire, tweeter, filmer, liver, éditer, tout en même temps. Ailleurs, ce sont des militants de 20 ans à peine qui pilotent la stratégie web de leur parti. Ou des community manager qui, à même pas 30 ans, gèrent l’image en ligne de grosses entreprises, parfois de multinationales. Nés après 1980, ces membres de la génération Y émergent grâce à un savoir-faire unique. Ils ont grandi avec internet et restent ultraconnectés, toujours sur un réseau social ou un autre.

Là réside leur force et leur singularité. Quand Vincent Glad, journaliste, devient chroniqueur au Grand Journal, c’est d’abord parce qu’il comprend et maîtrise toutes les ficelles d’internet. Indispensable… mais stagiaire. Définition Génération Y. Pour accéder au blog, cliquez ici Définition de la Génération Y En France, l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X » (née approximativement entre 1965 et 1977). D’autres expressions sont couramment utilisées pour faire référence à cette génération. On parle notamment des « Echos Boomers » en référence au fait que beaucoup sont des enfants de baby-boomers ou des « Enfants du millénaire » (« Millenials » en anglais) en lien avec leur date de naissance. Les américains utilisent également l’expression « Digital Natives » pour pointer le fait que ces enfants sont nés avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ».

Combien sont-ils ? En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes soit près de 21% de la population française (13.192.178 ont vu le jour selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Génération Z. XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales.

Complexité avec laquelle les managers devront composer. Celle d'individus gouvernés par l'affect, dans l'entreprise comme ailleurs. Des mois, des années même que l'on nous parle de la génération Y, que des manuels de RH et des coachs en management décryptent leur mode de fonctionnement, leurs valeurs, leurs attentes. Plus jeune, cela va sans dire, puisqu'il s'agit des natifs des années 1991-1999, et surtout, plus complexe. Pollution, chômage, exclusion, crise de la dette et dérèglement climatique, rien ne leur échappe et, surtout, tout les concerne.