Dans cette perle : selection de sites et de blogs consacrés au grand Paris ainsi que d'une sélection d'articles faite par le service documentation dans "Grand Paris et Alentours". May 23

mudot2/vnz_paris.pdf
Actualités Retrouvez les dernières actualités du Grand Paris. Présentation du Grand Paris Le Nouveau Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de l’agglomération parisienne. Il a vocation à (...) Le Grand Paris du logement Le logement est l’un des principaux enjeux du Grand Paris : répondre aux besoins des Franciliens, améliorer leur (...) Le Grand Paris de l’économie et de l’emploi L’emploi et le développement économique sont au cœur d’un projet qui va penser les complémentarités, les équilibres (...) Accueil | Le Grand Paris

Accueil | Le Grand Paris

grand paris et alentours - scoop.it de CAVB
lecture des 10 projets du grand Paris

Paris est sa banlieue - saison 2 - Blog LeMonde.fr

Paris est sa banlieue - saison 2 - Blog LeMonde.fr Je n'avais pas prévu d'écrire une note aujourd'hui, en tout cas pas celle là. Un article de publié dans le Monde daté du 9 novembre sur une enième péripétie du Grand-Paris m'avait interpellé sans aller jusqu'à me décider. "Le Grand Paris pourrait entraîner une hausse de la fiscalité pour les parisiens" titrait Béatrice Jérôme, selon une note d'expertise du syndicat mixte Paris-Métropole qui prévoit que la fiscalité, entreprises et individus, devrait en gros augmenter pour Paris intra-muros et les Hauts-de-Seine et diminuer en Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
Megalopolis | Le journal du très grand Paris Cinq préceptes à connaître avant d’emménager à Paris Voici cinq principes à appliquer pour pouvoir vivre à Paris. “Après l’élection de Mitterrand, j’ai eu de la limonade, c’était la fête” Cécile Duflot, fraîchement nommée ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, sera en charge du dossier du Grand Paris. L’occasion de republier cette interview, parue dans le numéro 6 de Megalopolis, où elle évoque son enfance à Montereau-Fault-Yonne, son père cheminot, ses trajets en RER,… Have you met TED?

Megalopolis | Le journal du très grand Paris

Le Grand Paris des Urbanistes Le Grand Paris des Urbanistes L'urbaniste Marc Wiel vient de publier chez l'Harmattan "Le Grand Paris, premier conflit né de la décentralisation". Un ouvrage qui s'inscrit dans la continuité de ses analyses sur le Grand Paris et sur l'évolution de la planification territoriale en France. On se souvient du texte publié en mai 2009 par Urba+ : "Grand Paris : qui sont les nouveaux professionnels de l'illusionnisme?" Le pitch de l'éditeur : Marc Wiel analyse ici le dossier du Grand Paris comme un conflit entre des institutions, qu’il considère logique dans l’état actuel de la décentralisation en région parisienne.
Arc Express Arc Express L’actu du projet Le débat public Arc Express maintenu suite à l’adoption du projet de loi relatif au Grand Paris A l’origine prévu pour commencer en mai 2010, le débat public sur le projet Arc Express est resté suspendu pendant près de deux mois aux travaux parlementaires sur le projet de loi relatif au Grand Paris. Ceux-ci se sont terminés avec l’adoption le 26 mai, par l’Assemblée et le 28 mai, par le Sénat, du projet de loi relatif au Grand Paris. Après que les Sénateurs aient proposé dans un premier temps de mettre fin au débat public Arc Express, les parlementaires ont finalement décidé de le maintenir.
Grand Paris et petits détours

Grand Paris et petits détours

On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement. Dans son discours, elle a commencé par évoquer sa précédente sortie sur le Grand Paris, en juin 2012, alors qu'elle inaugurait, justement, une exposition sur le design et l'architecture des gares. "J'en garde un souvenir particulier car (...) il s'agissait de ma première intervention sur le sujet", a-t-elle dit.