background preloader

Société

Facebook Twitter

Femmes

Où sont les coopérations fortes. Liens faibles, liens forts.

Où sont les coopérations fortes

Cette semaine le dossier d'InternetActu vous propose de revenir sur ce que sont les liens faibles, ce concept forgé par le sociologue américain Mark Granovetter permettant de distinguer nos relations selon selon leur proximité, mais aussi selon leur diversité et la richesse de ce qu'elles nous apportent. A l'heure des réseaux sociaux numériques, la compréhension de la structuration et du rôle de nos relations est devenu d'autant plus importante qu'elles forgent de plus en plus toutes nos actions en ligne. Quelle est la force des liens faibles, quelles sont leurs limites ? Cours Anglais par internet avec Lemonde.fr. Flash Eco : Haute administration: quota de femmes. La parité hommes-femmes dans la haute fonction publique française va être renforcée avec l'instauration d'un quota qui devra atteindre 40% de personnes du même sexe en 2018.

Flash Eco : Haute administration: quota de femmes

Les députés français, qui poursuivait aujourd'hui l'examen d'un projet de loi visant à réduire la précarité dans l'administration, ont adopté une série d'amendements du gouvernement allant dans ce sens. L'un d'eux prévoit de porter à un minimum de 20% les nominations de chaque sexe sur la période 2013-2015, 30% sur la période 2015-2017 et 40% à partir de 2018. Les femmes, qui représentent près de 60% des agents de la Fonction publique, ne sont que 14% à occuper des emplois de cadres dirigeants et 24% des emplois de cadres supérieurs. ECONOMIE DE LA RECIPROCITE. Des exemples de structures dont le fonctionnement est basé sur l'échange, le prêt gratuit, une autre relation à la consommation que celle prônée par le système marchand: Café-lecture, association de mécanique, magasin de prêt, système d'échange local (SEL), valorisation d'objets jetés... ont été présentés par ceux qui les animent lors d'un atelier de l'Altervillage 2010 à Busseix (sud de Limoges).

ECONOMIE DE LA RECIPROCITE

LES RESEAUX DE L'ESS. Mieux connaître l’économie solidaire et ses réseaux pour pouvoir développer des coopérations.

LES RESEAUX DE L'ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est mise en place dans les années 80 a développé des solutions qui commencent à émerger et à être visibles. Cette ESS repose sur un changement d’imaginaire en termes: Un Bodhisattva dans le Métro. Branché et trop stressé: les technologies commencent-elles à poser un problème de santé publique? Branché et beaucoup trop stressé.

Branché et trop stressé: les technologies commencent-elles à poser un problème de santé publique?

Un tiers des Britanniques se dit submergé par les technologies numériques qui se multiplient dans l'environnement et aspire désormais à s'éloigner un peu des téléphones cellulaires, des réseaux sociaux et des textos... pour vivre mieux. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude effectuée dans le quotidien d'environ 1300 Anglais par une équipe de scientifiques de l'Université de Cambridge et dont les grandes lignes viennent d'être dévoilées. Avec à la clef une question: la numérisation des échanges humains pose-t-elle désormais un problème de santé publique?

Pilotée pour le compte du BT Group, ex-British Telecom, le pourvoyeur de télécommunications au pays de Kate et William, l'étude indique que l'anxiété induite par les objets technologiques, tout comme par les réseaux sociaux, affecte aujourd'hui un tiers des sujets de Sa Majesté, dont 20 % admettent même ne plus être «en contrôle» des outils de communication qui se retrouvent dans leur main. Les champs magnétiques peuvent perturber le ‘sens moral’ de notre cerveau. Publiée dans Behavioural Brain Research, une étude expérimentale estonienne montre l’effet des champs magnétiques sur notre cerveau lorsqu’il s’agit de distinguer le ‘bien’ du ‘mal’, de dire la vérité ou de mentir.

Les champs magnétiques peuvent perturber le ‘sens moral’ de notre cerveau

Des chercheurs estoniens, Inga Karton et Talis Bachmann, ont conduit une expérience étonnante. Après avoir distribué des disques de couleur à 16 volontaires, ils ont stimulé, à l’aide d’aimants, leur cortex préfrontal dorsolatéral, une zone du cerveau située juste derrière le front – des stimuli donné du côté gauche de la tête pour la moitié des sujets, du côté droit pour les autres. Avez-vous déjà partagé cet article?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les scientifiques ont alors demandé à chacun d’eux de dire de quelle couleur était leur disque. Le jugement moral basé sur plusieurs facteurs "On pense que la morale est une attitude très ‘élevée’. France : «Une société qui suscite la crainte, pas l'espoir» INTERVIEW - Pédopsychiatre, le Dr Stéphane Clerget explique le suicide des jeunes enfants. Il est l'auteur de Le pédopsy de poche et La réussite à l'école, une question d'amour. LE FIGARO. - Comment, dans l'innocence de l'âge, peut-on imaginer se donner la mort? Stéphane CLERGET. - Les tout petits sont des cas à part, très rares, et toujours marqués par des dépressions profondes dues aux ruptures survenues dans la petite enfance.

Quant aux pré-ados, ils vivent une tranche d'âge très particulière: plus enfants et pas encore adultes. Une période de transition violente, marquée par la rupture, le détachement, le remaniement. Ce n'est pas la première génération à devoir grandir et passer cette période, quels facteurs nouveaux interviennent dans ce phénomène? Pourtant, c'est la première génération où cela se passe comme ça. Dialogue sur Terre.

"Les Tarterêts concentrent toutes les difficultés sociales" - LeMonde.fr#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120219-[deroule] Barry Schwartz on the paradox of choice.