background preloader

Politique & économie

Facebook Twitter

Fiches pratiques. Vous aussi, soyez candidat pour 2012 et créez votre affiche. Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie]

Droits & libertés

Les ratés du plan "grand froid" Un mort dans la rue en début de semaine à Lorient, un décès par semaine à Paris et dans sa région. Les décès des sans-abri se multiplient en France. Et pourtant le plan grand froid n'est pas activé dans la plupart des régions, en raison de la douceur des températures. Reste que les appels au 115, le numéro du Samu social, affluent en cette période de l'année. Et selon les dernières estimations, près d'une personne sur deux à la recherche d'un hébergement d'urgence n'y a pas accès. En ce moment, de nombreux centres ont des places inoccupées. "C'est du gâchis.Toute l'équipe est là. Le plan grand froid est activé lorsque l'on prévoit des températures négatives toute la nuit. Le gouvernement avait décidé de faire des SDF le grand chantier national 2008-2012.

Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident. Ecrivant depuis cette région [le Moyen-Orient] qui produit plus de clichés au centimètre carré que n'importe quelle autre, je devrais peut-être y réfléchir à deux fois avant de déclarer que je n'ai jamais lu autant de foutaises, autant de débilités absolues que ce que j'ai pu voir au sujet de la crise financière mondiale.

Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident

Et puis non, je ne m'abstiendrai pas. J'ai le sentiment que le journalisme censé traiter de l'effondrement du capitalisme a atteint de nouveaux tréfonds que même le Moyen-Orient ne peut surpasser en termes de soumission sans frein à ces institutions et à ces "spécialistes" de Harvard qui ont justement contribué à déclencher tout ce désastre criminel. Commençons par le "printemps arabe" – en soi une distorsion verbale grotesque du formidable éveil arabo-musulman qui ébranle le Moyen-Orient – et les parallèles minables avec les mouvements de contestation sociale dans les capitales occidentales.

Et c'est là que réside le vrai parallèle avec l'Occident. En sommes nous à remplacer les élus par les agences de notation ? La France vient de perdre officiellement son AAA.

En sommes nous à remplacer les élus par les agences de notation ?

Ceci n’était qu’un secret de polichinelle, l’écart des taux d’emprunts entre la France et l’Allemagne depuis plusieurs mois avait validé, de fait, la perte par la France de la note maximale qui garantit des taux d’intérêts bas pour emprunter sur les marchés. Ceci est d’autant moins une surprise que cela fait 38 ans que la France n’a pas eu le moindre budget en équilibre, le dernier excédent budgétaire ayant été voté sous le mandat de Georges Pompidou.

Je vous parle donc d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître… Si les finances publiques sont en déficit depuis tant d’années, elles furent bien gérées sous le duo Giscard d’Estaing-Barre qui devait faire face à deux chocs pétroliers majeurs et qui n’a laissé derrière lui que peu de dettes eu égard à la situation de l’époque. L'Encerclement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Encerclement

L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme est un film documentaire québécois réalisé par Richard Brouillette, sorti en 2008. La première mondiale a eu lieu aux 11e Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le 20 novembre 2008. La première internationale a eu lieu à la 59e Berlinale, dans la section Forum international du nouveau cinéma, le 7 février 2009.

Connaissant un franc succès critique, le film a remporté un certain nombre de prix et de récompenses dans le monde entier (voir infra), malgré une distribution limitée voire exclusive. Synopsis[modifier | modifier le code] À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats.

Structure du film[modifier | modifier le code] Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Origines. Encerclement. Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie] Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident. En sommes nous à remplacer les élus par les agences de notation ?

La crise

« J’ai voté pour le moins pire  A La Courneuve, la participation des électeurs au premier tour de l'élection présidentielle fut plus haute qu'attendue (73,19 %).

« J’ai voté pour le moins pire 

Quant au score très élevé réalisé par François Hollande dans cette commune (46,95 %), notamment dans les deux bureaux de l'école Langevin-Wallon où nous avons passé la journée de dimanche, il pourrait logiquement être interprété comme une manifestation de l'engouement de ce quartier populaire pour la candidature du socialiste. Son score dépasse même de plus de 5 points celui réalisé par Ségolène Royal au premier tour du scrutin présidentiel de 2007 (41,08 %), une candidate dont nous avions pu voir qu'elle était très appréciée aux 4000, lors d'un porte-à-porte avant la primaire socialiste.

A La Courneuve, la participation au premier tour a été plus haute qu'attendue (73,19%) © E.R Chez Christian par exemple, 27 ans, responsable du financement destiné aux particuliers dans une banque. *Le prénom a été changé. Cette entrée a été publiée dans 4000.