Mieux apprendre, astuces

Facebook Twitter

Autres approches

École Branchée. Blog Archive » La Stratégie du Cancre. Que fait le cancre pendant le cours ?

Blog Archive » La Stratégie du Cancre

Plusieurs possibilités : Il ne fait « rien », c’est-à-dire qu’il n’a rien prévu, n’a déterminé aucun projet : écouter, ne pas écouter, laisser vagabonder sa pensée, ou encore bavarder avec sa voisine ou le copain assis derrière lui. Blog Archive » Tous préfèrent réussir… On aime apprendre dès lors que l’on sait pourquoi et comment apprendre.

Blog Archive » Tous préfèrent réussir…

Un grand nombre d’enfants sont en souffrance scolaire, d’autres font leur travail correctement mais sans éprouver de joie. Ils manquent de motivation, de projet. Comment feront-ils, au sortir de l’adolescence, bac en poche ou non, pour poursuivre des études ou encore conquérir le monde du travail ? Il serait illusoire de croire que soudain ils vont aimer travailler, faire les efforts qu’il faut pour mémoriser ou réfléchir… Bien entendu, il y a les heureux qui, grâce à une rencontre, quelle qu’elle soit, trouvent à un moment dans leur scolarité, le déclic qui va transformer le pensum scolaire en un apprentissage, lequel certes requiert des efforts, mais apporte aussi de la joie.

De la joie ? Les bonnes habitudes de travail, ça commence à la maternelle. Mardi, 31 Janvier 2012 12:52 Forum en clips <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!

Les bonnes habitudes de travail, ça commence à la maternelle

</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. </div> Durée : 3 min 22 s Déjà à la maternelle, il est possible de prédire la réussite scolaire des enfants à la fin du primaire. Lire l'article. Ressources pédagogiques. Cours et exercices corrigés de maths au lycée. Bienvenue sur le site des écoles et jardins d'enfants Steiner-Waldorf en France.

Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler) Amélioration du français. Les effets de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" Les élèves qui expérimentent le dispositif "Cours le matin, sport l’après-midi", ainsi que leurs parents, se disent satisfaits de cette nouvelle organisation du temps scolaire.

Les effets de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi"

Les élèves déclarent se sentir mieux dans leur corps, avoir un sommeil de meilleure qualité, être moins fatigués l’après-midi. L’essentiel Trois quarts des élèves expérimentant le dispositif sont des collégiens et un quart seulement des lycéens. Les collégiens sont plutôt des garçons, inscrits en section sportive. Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques. Texte traduit et adapté de Puzzle play helps boost learning math-related skills, publié sur le site de l’Université de Chicago le 16 février 2012 Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de créer un intérêt pour la découverte chez les enfants d’âge préscolaire.

Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques

Lorsqu’il est stimulé, l’enfant développe plus tôt certaines capacités d’apprentissage qui favoriseront son entrée à l’école. L’Université de Chicago présente une nouvelle recherche portant sur le développement des aptitudes spatiales chez les jeunes enfants. L’éducation autrement : oui, mais comment ? Les plus grandes écoles se posent la question de comment renouveler le modèle éducatif.

L’éducation autrement : oui, mais comment ?

Sans avoir de stratégie claire... Un nombre croissant d’évidences provenant des salles de classe elles-mêmes, couplées à des recherches stimulantes en psychologie cognitive et en neurosciences commencent à nous permettre de comprendre comment les gens apprennent... Or, l’enseignement, même sur les campus, n’a pas beaucoup évolué, ont reconnu les intervenants d’une journée de conférence, sur le campus d’Harvard, consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage, rapporté par Dan Berret pour The Chronicle of Higher Education. Vidéo : le reportage sur la journée proposé par l’université d’Harvard. Trop souvent, les membres du corps professoral enseignent par habitude, a déclaré Carl E. Cette conférence était la première pierre à une nouvelle initiative que lance Harvard, un projet de reconstruction des classes et de financement d’idées innovantes pour l’éducation.

Il nous faut comprendre comment on apprend. Démonstration Grapholignes "J'apprends à écrire autrement". L'exercice physique augmente la vigilance chez les enfants. Lundi, 19 Mars 2012 10:00 Journal FORUM Une demi-heure d’activité aérobique, comme le vélo ou les jeux de ballon, améliore le fonctionnement cognitif chez les jeunes.

L'exercice physique augmente la vigilance chez les enfants

(Photo: iStockphoto) Il est généralement admis que l'activité physique régulière a des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau. Mais on en connait encore très peu sur les mécanismes qui contribuent à ces résultats et les études dans ce domaine ont surtout porté sur des personnes âgées souffrant d'un déclin cognitif. Qu'en est-il chez les enfants qui sont quotidiennement placés en situation d'apprentissage et dont les fonctions cognitives sont en plein développement? Malgré la diffusion à grande échelle d'informations valorisant l'exercice et la saine alimentation, la condition physique des jeunes s'est détériorée au cours des dernières décennies, souligne Mathilde St-Louis-Deschênes dans l'introduction de sa thèse de doctorat. Plus grande vigilance Mathilde St-Louis-Deschênes Effets à long terme imperceptibles.