background preloader

Apprendre en s'amusant

Facebook Twitter

Mieux apprendre, astuces

Adapté aux enfants. Jeux et jouets éducatifs. Carrefour éducation. Panorama de l'art. Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école. Objectifs généraux Les enseignants sont invités à développer l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d'échecs dans les classes.

Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école

Ce jeu mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. La pratique des échecs peut se développer : dans un cadre scolaire : notamment dans les établissements d'éducation prioritaire (REP, REP +), les internats d'excellence, les établissements de réinsertion scolaire (ERS) et les dispositifs relais, le jeu d'échecs peut être inscrit dans les projets éducatifs des écoles et des établissements ;dans un cadre périscolaire : lors de l'accompagnement éducatif ou des activités péri-éducatives dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEdT), la pratique des échecs peut être organisée hors temps de classe avec la Fédération française des échecs, l'UNSS ou l'USEP.

French. Ressources pour l’école primaire. Vidéo en classe et droit. Le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision Utiliser les œuvres libres de droit Utiliser les œuvres du commerce Œuvres dans le cadre de conférences et concours Utiliser les œuvres issues d’Internet Rappel du cadre général Sources Historique récent En janvier 2005 une déclaration commune entre le MEN et les éditeurs a été prononcée à propos des usages des œuvres protégées par des droits d’auteur.

Vidéo en classe et droit

Conclusion : nous avons donc une loi (la DADVSI) et un accord entre le MEN et les société SACEM et PROCIREP qui, depuis janvier 2009. définissent le cadre d’usage des matériaux filmiques en classe. La philosophie générale Il est intéressant de reproduire l’alinéa 3 du préambule de l’accord paru au Bo du 4 février 2010 qui montre assez bien l’état d’esprit de notre institution vis à vis de l’œuvre cinématographique en classe : Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Le droit d’auteur, c’est quoi ?

Contrôle. Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X. Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X

Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles. LES ENFANTS DE CINEMA. Hugo Cabret, un film de Martin Scorsese - Le site pédagogique - Dossier pédagogique. L'actualité éducative du cinéma.