background preloader

Agricultures

Facebook Twitter

Plantations, semences

Elevages. LE BLOG DE L'ASSOCIATION KOKOPELLI. Un portrait incomplet. Le Portrait de la qualité des eaux de surface du Québec 1999-2008 est relativement peu flatteur quant à l'état de nos cours d'eau. On y soutient qu'ils s'améliorent à certains égards et que la situation du fleuve est stable. À l'évidence, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) semble avoir choisi de présenter un portrait flatteur de la situation alors que son document, ses critères et ses silences soulèvent des questions majeures.

Il est certain que les actions entreprises par les gouvernements dans le passé en matière de dépollution ont eu des résultats. La présence de centaines d'usines d'épuration municipales, le contrôle des rejets industriels et les plans de fertilisation agricole ont permis d'améliorer la situation. À n'en point douter, si ces stratégies et contrôles n'avaient pas été mis en place, la situation serait dévastatrice. Si on adoptait ce barème, nos gestionnaires seraient obligés de dire qu'on est loin du résultat. Lombricompost/lombricompostage/vers de compost.

Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. JARDINS PARTAGES. L'association Lien ÉlémenTerre met en relation des personnes disposant d'un jardin en ville avec d'autres personnes souhaitant pratiquer le jardinage.

JARDINS PARTAGES

Pour tisser le lien et faire naître des jardins en ville... L'association Lien ÉlémenTerre a été créée à St Nazaire en décembre 2009 pour mettre en relation des personnes disposant d'un jardin en ville, dont elles ne s'occupent pas, avec d'autres personnes souhaitant pratiquer le jardinage, pour leur simple plaisir, ou afin de subvenir partiellement à leurs besoins alimentaires. L'association est créatrice de lien social, encourage la transmission de savoir-faire (potager, semences...) et l'entraide, redonne le goût du jardinage, participe à une alimentation saine... Lien ÉlémenTerre défend une autre idée du paysagisme urbain, par la création de jardins partagés, la plantation d'arbres fruitiers en ville, la transformation d'espaces laissés « en friche » en terre cultivable. Pour en savoir plus: ** Le lien vers l'association Lien ÉlémenTerre:

DES JARDINS SUR LES TOITS. Créer des jardins communautaires sur les toits, les terrasses... permet de récupérer ces lieux inutilisés des villes pour développer de nouveaux espaces verts et productifs, améliorant ainsi l'écologie urbaine, l'alimentation et la santé des habitants...

DES JARDINS SUR LES TOITS

Le projet "Des jardins sur les toits" a été initié par Alternatives, une organisation de développement international de Montréal. Dans cette ville, il s'appuie sur un réseau de nombreux bénévoles et fonctionnne en collaboration avec un organisme de distribution alimentaire, la ville, des universités... Il a établi des partenariats à Cuba, au Mali, en Afrique du Sud... Ces jardins collectifs et participatifs sont aménagés dans des espaces publics ou privés. Ce projet préconise une technique de culture simple, abordable et utilisable au Nord comme au Sud: la culture hors-sol des plantes potagères dans des bacs à réserve d'eau, étudiée pour d'optimiser leur croissance. Pour en savoir plus: *** Le site du projet "Des jardins sur les toits":