background preloader

SCIENCE-FICTION

Facebook Twitter

Avatar (film, 2009) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Avatar. Avatar est un film américain de science-fiction appartenant au genre planet opera, écrit, réalisé et tourné par le Canadien James Cameron pouvant être regardé en relief 3D, sorti en Europe le et en Amérique du Nord le . Lorsque les humains arrivent sur la planète, ils découvrent un minerai jusqu’alors inconnu dans le système solaire, l’unobtanium, qui est la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre. Tous les intervenants sont employés par la RDA[8], un consortium militarisé visant à l’exploitation des ressources minières dans l’espace. Comme le plus gros gisement se situe sous les racines d’un arbre gigantesque qui abrite un clan Na’vi, les Omaticayas, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme diplomatique, pour gagner la confiance des Na’vis et déplacer leur peuple, afin d’extraire le minerai.

Portrait représentant un Na'vi. Minority Report. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Minority Report (Rapport minoritaire au Québec et Nouveau-Brunswick) est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg, sorti sur les écrans en 2002. Présentation générale[modifier | modifier le code] Situation initiale[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Dans cette première scène, son équipe est en train d'appréhender un suspect. On découvre qu'à cette époque on parvient à prédire les crimes à l'aide de précogs (abréviation de précognitifs, « qui ont la capacité de voir l'avenir ») : trois humains en état de stase, préservés au cœur du siège de Précrime, fournissent de manière explicite l'heure du méfait, le nom de l'agresseur et le nom de la victime.

Après l'intervention et le placement en état de stase du pré-criminel, Anderton retourne dans son appartement et y regarde des vidéos holographiques de son fils de six ans. Un nouveau meurtre va avoir lieu dans trente-six heures. I, Robot (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir I, Robot. Bien qu'elle en reprenne le titre, l'intrigue du film est assez éloignée du scénario publié par Harlan Ellison et Isaac Asimov en 1978. À Chicago, en 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. L'officier de police Del Spooner ne croit pas au suicide d'Alfred Lanning, qui est un des pères fondateurs de la robotique. Il tient donc à découvrir le meurtrier, et ses premiers soupçons se tournent vers un robot nommé Sonny. Cependant, tous les robots sont soumis, lors de leur construction, à trois lois : Le problème est que par définition l'exécution des lois définies par Isaac Asimov dépend de leur interprétation, et que celle-ci peut donner des résultats inattendus.

I, Robot comporte de nombreuses références à certaines préoccupations contemporaines de l'intelligence artificielle. Source : Voxofilm Doublage : Dubbing Brothers Les Robots. La Belle Verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Belle Verte est un film français de Coline Serreau sorti en 1996. Synopsis[modifier | modifier le code] L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie. Lors d’une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre, au contraire d’autres planètes, qui déchaînent un enthousiasme très largement supérieur. Attirée par la curiosité, et sachant que sa mère venait de la Terre et qu'un proche y avait également été, Mila décide de la visiter pour peut-être y trouver ses origines.

On lui avait en effet toujours caché qu’elle est le fruit des amours secrètes de son père avec une Terrienne et qu’elle avait été ramenée clandestinement sur la planète verte. Le Cinquième Élément. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Une voiture volante des services de police. Égypte, 1914. Un groupe d'extraterrestres nommés les Mondo-shawans débarque sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, afin de les soustraire à l'arrivée imminente de la Première Guerre mondiale.

Ils promettent de les rapporter trois cents ans après, lorsque le Mal reviendra, afin d'établir une paix durable. Leeloo réussit à convaincre Korben de la conduire chez le prêtre Cornelius. Après diverses péripéties, Korben, Leeloo et Cornelius arrivent à bord du Fhloston Paradise, où ils sont supposés rencontrer la diva Plavalaguna. Après avoir réuni Leeloo, le prêtre Cornelius et Ruby Rhod, un animateur de radio qui le suit depuis son arrivée à bord du vaisseau, Korben parvient à les faire s'échapper et retourner sur Terre, en Égypte, afin d'invoquer le cinquième élément et ainsi sauver l'humanité.

Les Fils de l'homme (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Fils de l'Homme (Children of Men) est un film de science-fiction anglo-américain écrit et réalisé par Alfonso Cuarón, adapté du roman du même nom de P.D. James, sorti en 2006. Le film place le spectateur au cœur d'une dystopie dont le cadre est le Royaume-Uni en proie au chaos. Dans ce monde ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme, la totalité des femmes sont devenues stériles, menant ainsi l'humanité à l'extinction. Dans un futur proche, les humains ne peuvent plus avoir d'enfants. L'être humain le plus jeune sur Terre meurt. Theo Faron, un ancien activiste politique devenu employé de bureau, apparaît peu touché par cette nouvelle alors que le monde pleure le jeune homme.

Faux bébé utilisé pour la scène de l'accouchement À son retour à Londres, Theo est enlevé par les Poissons, menés par son ex-femme Julian Taylor. La production n'a pas été lancée directement car Alfonso Cuarón partit sur un autre projet[12]. War Games (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wargames[1] ou Jeux de guerre au Québec (WarGames) est un film de science-fiction américain de John Badham, sorti en 1983. Titre original : Wargames (WarGames selon la graphie de l'affiche)Titre français : Wargames (WarGames selon la graphie de l'affiche)Titre québécois : Jeux de guerreRéalisation : John BadhamScénario : Lawrence Lasker et Walter F. ParkesDirection artistique : James J. MurakamiDécors : Angelo P. GrahamCostumes : Barry Francis DelaneyPhotographie : William A. FrakerMontage : Tom RolfMusique : Arthur B.

Nomination au Saturn Award du meilleur film de science-fiction 1984 Films sur le même thème. Le Jour d'après (film, 2004) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Jour d'après (The Day After Tomorrow) est un film catastrophe de Roland Emmerich sorti en 2004. Le paléoclimatologue Jack Hall (Dennis Quaid) et ses deux collègues effectuent une mission scientifique de routine en Antarctique : le forage de carottes de glace. Cependant, le plateau de glace se détache soudain du reste du continent. Des dérèglements climatiques importants se produisent sur la planète : trois hélicoptères de la RAF, piégés dans l'œil d'un cyclone, s'abattent car la température glaciale (-150 °F ou -101°C) a gelé leurs rotors ainsi que le carburant.

Dans le même temps, des grêlons frappent Tokyo, de gigantesques tornades détruisent Los Angeles et New York est noyée sous les eaux qui finissent par geler pour transformer la ville en une gigantesque banquise. Le film a été tourné en partie à Montréal. Armageddon (film, 1998) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Armageddon est un film américain réalisé par Michael Bay et sorti en 1998.

Alors qu'elle se trouve en mission en orbite terrestre, la navette Atlantis est détruite par une pluie de météorites qui termine sa course sur New York. Ceci est le prélude d'une catastrophe majeure : un astéroïde de la taille du Texas s'écrasera sur Terre dans exactement dix-huit jours. Dan Truman, directeur des opérations de vol à la NASA, envisage la mission de la dernière chance : envoyer des astronautes sur l'astéroïde pour qu'ils y creusent un puits dans lequel sera insérée une charge nucléaire.

Pour ce faire, il fait appel à Harry Stamper, le plus grand spécialiste en forage pétrolier. De leurs noms originaux Independence et Freedom, ce sont les deux navettes spatiales que la NASA envoie sur l'astéroïde avec à son bord l'équipe des foreurs menés par Harry Stamper. Armageddon a été nommé quatre fois lors de la 71e cérémonie des Oscars : Insigne de mission. Men in Black (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Men in Black, ou MIB, font partie d'une organisation ultra-secrète créée afin de réguler la présence sur Terre des extraterrestres. Grâce à leur technologie avancée, ils sont virtuellement inexistants, effaçant la mémoire des témoins gênants.

L'agent K, après que son partenaire ait décidé de mettre un terme à son activité car il se trouve trop vieux, se cherche un nouveau partenaire, qu'il trouve au sein de la police de New York. Pendant ce temps, une « bestiole » (« bug » dans la version américaine), sorte de cafard géant, cherche à s'emparer d'une galaxie gardée par le prince arquilien, résidant sur Terre. « Ce qu'il y a d'étonnant avec ce film, c'est que finalement quand on y réfléchit, il y a assez peu de chances pour que nous soyons seuls dans l'univers. Il y a encore moins de chances que nous soyons les plus évolués, il est complètement possible que des extraterrestres soient déjà venus, et pourquoi ne seraient-ils pas restés ?

Independence Day. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme peut faire référence à : Fête nationale[modifier | modifier le code] Cinéma et télévision[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Divers[modifier | modifier le code]

Malevil (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le film de Christian de Chalonge. Pour le roman, voir Malevil. Malevil est un film français de science-fiction post-apocalyptique de Christian de Chalonge sorti en 1981. Vivant avec leur famille dans un petit bourg campagnard du centre de la France nommé « Malevil », le maire, le pharmacien, des cultivateurs, commerçants, une vieille femme et un simple d'esprit se réunissent dans une grande cave viticole pour débattre d'un banal sujet administratif, un beau jour ensoleillé à la fin de l'été. Soudain, le petit poste de radio qu'écoute le benêt ne capte plus aucune fréquence. Quelques instants plus tard, une considérable explosion retentit ainsi qu'un violent et long éclair qu'ils aperçoivent sous la porte d'entrée.

Le tournage a eu lieu dans le département de l'Aveyron, au château des Bourines à Bertholène, à Sévérac-l'Église, ainsi que le département de l'Hérault au Caylar et à Bessans[2]. The Island (film, 2005) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Island. The Island, ou L'île au Québec, est un film américain de science-fiction réalisé par Michael Bay, sorti en 2005. En 2019, Lincoln 6-Echo (Ewan McGregor) et son amie Jordan 2-Delta (Scarlett Johansson) font partie des centaines de pensionnaires d'un gigantesque complexe fermé, un espace confiné, aseptisé, mais dit idyllique.

À en croire le docteur Merrick et ses agents, une terrible contamination a ravagé la Terre quelques années auparavant. Heureusement, des survivants sont régulièrement retrouvés pour être ramenés dans le complexe dont le but est de préserver les résidents de la contamination. The Island Awaits YouWhere Do These Tubes Go? Bonjeris C'est le premier film du cinéaste à ne pas être produit par Jerry Bruckheimer. À cause de nombreuses similarités, des personnes accusent le film d'être un remake du film The Clonus Horror, réalisé en 1979 par Robert S. Sur les autres projets Wikimedia : Matrix. Matrix Reloaded. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matrix Reloaded[1] ou La Matrice Rechargée[2] (The Matrix Reloaded en version originale) est un film de science-fiction australo-américain réalisé par Andy et Lana Wachowski et sorti en 2003.

C'est le deuxième volet de la trilogie commencée avec Matrix et terminée avec Matrix Revolutions. Synopsis[modifier | modifier le code] La Ducati 996 sur laquelle s'enfuient Trinity et le Maître des clefs. Alors que la guerre contre les machines s'intensifie, Néo découvrira comment rencontrer le créateur direct de la matrice. Pendant ce temps, son ennemi dans celle-ci, le programme d'éradication appelé Agent Smith, a perdu sa fonction initiale et devient un programme libre de se propager dans la matrice. Son seul but : contrôler la matrice puis le monde réel, mais il reste un unique obstacle devant lui : Néo. Quelques clés de décryptage de l'histoire[modifier | modifier le code] L'histoire contient des concepts de la littérature cyberpunk. Belgique, Canada, Matrix Revolutions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matrix Revolutions ou La Matrice Révolutions au Québec (The Matrix Revolutions en version originale) est un film de science-fiction australo-américain réalisé par Andy et Lana Wachowski et sorti en 2003.

Il clôt la trilogie commencée avec Matrix et Matrix Reloaded. Synopsis[modifier | modifier le code] C'est une guerre sans issue qui attend les derniers survivants humains retranchés de Sion, cité-État de la résistance, maintenue par l'armée des Machines. Pour seul espoir ne reste que Néo qui après s'être sorti d'un monde intermédiaire, parvient à se rendre auprès du représentant du camp adverse et lui propose sous contrat d'une paix définitive, d'anéantir ainsi leur ennemi commun : l'agent Smith devenu incontrôlable. Résumé détaillé[modifier | modifier le code] Néo va voir l'Oracle une dernière fois. À Sion, le commandant Locke organise la résistance mais la bataille va être difficile voire désespérée.

Distribution[modifier | modifier le code]