background preloader

NUCLEAIRE

Facebook Twitter

Site de l'ASN Spécial Japon - Autorité de sûreté nucléaire. §. La France n'est pas préparée au pire scénario nucléaire. Les plans d'urgence des ne concernent qu'un rayon de 10km autour des centrales. L'évacuation de grandes villes comme Lyon ou Bordeaux n'est pas envisagée, alors qu'elles se situent à des distances réduites d'installations nucléaires. Après l’accident de la centrale de Fukushima, les autorités japonaises ont d’abord établi un rayon d’évacuation de 3 km autour de la centrale dès le jour où le séisme a frappé, rayon qui a ensuite été porté à 20 km le lendemain, pour protéger la population des fuites de radiations. Au total, ce sont 215.000 personnes qui ont été évacuées; les personnes habitant dans un rayon de 20 à 30 km ont quant à elles reçu l’ordre de se mettre à l’abri.

Le pire scénario envisagé, selon les calculs de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française, était l’évacuation de la population dans un rayon de 70km. Si une telle catastrophe avait lieu en France, et même si les autorités réaffirment son caractère hautement improbable, quels sont les plans d’évacuation prévus? Mesure de la radioactivité et protection civile. Mesure de la radioactivité et protection civile Introduction (I) Pour reconnaître un élément radioactif je ne vous imposerai pas de vous approcher d'une source d'émission (uranium, césium, plutonium, etc) pour sentir la chaleur de la petite pièce de métal dans vos mains suite à l'émission de particules alpha (hélions)...

Cette expérience, qui paraît innocente quand elle ne dure que quelques secondes ou même quelques heures selon la substance, peut vous contaminer et vous pouvez en mourir à forte dose. Périodiquement on apprend que des employés du secteur nucléaire sont faiblement irradiés suite à des incidents techniques, des erreurs ou des comportements inadaptés dont voici une liste. Dans les pays de l'Est et au Moyen-Orient, des civils furent également les malheureuses victimes du nucléaire en essayant de vendre des pastilles radioactives au marché noir. Ecoutez plutôt le bruit d'un compteur Geiger en rechargeant cette page ou en cliquant sur le cigle radioactif affiché ci-dessus.

Comprendre les unités de mesure de la radioactivité - RNM. La radioactivité d’un échantillon se caractérise par le nombre de désintégrations de noyaux radioactifs par seconde qui s’y produisent. L’unité de mesure de la radioactivité est le Becquerel (Bq). 1 Bq = 1 désintégration par seconde L’activité de sources s’exprimera le plus souvent en multiples du Becquerel (kBq, MBq, GBq, TBq), tandis que l’activité d’échantillons environnementaux s’exprimera en Bq, mBq ou µBq. L’activité est souvent rapportée à un volume (activité volumique en Bq/l ou Bq/m3), une masse (activité massique en Bq/kg) ou une surface (activité surfacique en Bq/m2).

Cette mesure rend compte du nombre de désintégrations, mais pas de leur énergie, ni de leur effet sur l’homme. L’unité de mesure de la dose absorbée est le Gray (Gy) qui correspond à l’énergie cédée par unité de masse. Cette unité permet donc de mesurer la quantité de rayonnements absorbés par un organisme ou un objet exposé aux rayonnements. En savoir plus : grandeurs et unités en radioprotection (fiche ASN) Surveillance de la radioactivité dans l'environnement - IRSN. La campagne choc de FNE sur 20minutes.fr.