background preloader

ECO-CONSEILS

Facebook Twitter

Recettes écolo pour ménage de printemps. Vous avez seulement besoin de douze produits naturels. Cette base vous permettra des dizaines de combinaisons possibles pour tout nettoyer. Chacune aura sa particularité. Faire le ménage deviendra un jeu et… un enjeu. Car, sans vous en rendre compte, votre placard « droguerie » recèle une dangereuse panoplie chimique qu’il devient urgent de nettoyer … par le vide. · le bicarbonate de soude (nettoie, détache et désodorise) · borax, sel minéral naturel (blanchit, désinfecte) . · la crème de tartre (détache) · l’huile essentielle d’eucalyptus (désinfecte, détache et repousse les insectes) · la glycérine (détache) · le citron (dégraisse, désodorise) · du savon de Castille (en liquide et copeaux), savon 100 % pur, mélange d’huile d’olive et de noix de coco (biodégradable, pour linge délicat, etc.) · du sel · l’eau de Seltz · le vinaigre blanc (dégraisse, blanchit, désodorise). · les cristaux de soude (base des lessives) ; ■ 1/2 de tasse de bicarbonate de soude ■ 1 tasse d’eau ■ 1/2 tasse de sel.

Pour être écolo, faut-il être végétarien? Quel est le point commun entre Léonard de Vinci, Voltaire et Albert Einstein? Ils étaient tous végétariens, bien avant que le réchauffement climatique ne jette l’opprobre sur l’élevage, source de 18% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Le végétarisme est un choix qui ne repose pas toujours sur des motivations écologiques: santé, défense des animaux ou simplement par goût, on peut être végétarien sans être écolo. Mais peut-on réellement être écolo sans être végétarien?

Des calories qui se perdent Pour produire de la viande, il faut nourrir des animaux, et donc faire pousser des aliments: plus d’un tiers de la production mondiale de céréales est destinée à l’alimentation animale. Une aberration pour certains, quand près d’un milliard d’humains ne mangent pas à leur faim: on estime qu’il faut trois calories végétales pour produire une calorie de poulet et jusqu’à neuf calories pour une seule de bœuf. Une perte sèche de calories vitales. Audrey Chauvet. ECO-Conseil - formation et conseil en environnement et développement durable. Produits bio, ecologie et développement durable sur consoGlobe. EcoGeste.ch. Ecogeste.info - Accueil. Ekolo[geek] – C'est simple mais fallait le savoir !

Ecologie : pour sauver la planète, les petits gestes ne suffisent pas. Deux ouvrages, aux Etats-Unis et en France, montrent les limites des efforts individuels, et prônent une rupture avec le capitalisme. Che Guevara écolo (Audrey Cerdan et Yann Guégan). Sortir du capitalisme pour sauver la planète, c’est dans l’air des deux côtés de l’Atlantique. Mais là où les Américains prennent des précautions de sioux pour ne pas être accusés de communisme, les Français n’ont pas ces pudeurs : ils osent volontiers les mots « utopie », « coopérative » et autres « rapports de classe ».

Deux auteurs, l’un français, l’autre états-unien, représentent ce courant qui a pris une ampleur inattendue avec l’emballement de la crise actuelle. Tous deux théorisent les fondations du nouveau monde nécessaire, qui ferait presque totalement table rase de l’actuel. Encore que l’Américain soit un peu moins radical, question de contexte historique sans doute.

Couverture de ’The Bridge at The Edge of the World’ Gus Speth y pose notamment la question suivante : « Comment expliquer ce paradoxe ? Écoconso - Anticonsommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’anticonsommation désigne le mouvement sociopolitique opposé à la consommation, qui critique les effets d'une économie de marché sur l'individu. L’anticonsommation est à mettre en parallèle avec l’activisme anti-entreprises, environnemental (protection de la nature, droits des animaux, conséquences écologiques de l’activité économique) et les mouvements antimondialisation, notamment dans leur condamnation des pratiques des multinationales (voir l’affaire McLibel). De nombreux ouvrages (No Logo de Naomi Klein, sorti en 2000, en est le meilleur exemple) et des films (The Corporation (2003), Surplus (2003)) proposent au public des arguments anti-entreprises et anticonsuméristes, comme avant eux, le comédien américain Bill Hicks ou l’intellectuel italien Pier Paolo Pasolini.

L’opposition au matérialisme économique a essentiellement deux origines : la religion et l’activisme social. Origine[modifier | modifier le code]