background preloader

DESCRIPTION METIER

Facebook Twitter

▷▷▷ Convention collective : 1082Z Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie. 1082Z Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie Cette sous-classe comprend : - la fabrication de cacao, de beurre de cacao, de graisse de cacao, d’huile et de poudre de cacao - la fabrication du chocolat et de confiseries au chocolat - la fabrication de confiseries : caramels, cachous, nougats, fondants, chocolat blanc - la fabrication de gommes à mâcher (chewing-gums) - la conservation dans le sucre de fruits (y compris à coque), d’écorces de fruits et d’autres parties de plantes - la fabrication de dragées et pastilles Cette sous-classe comprend aussi : - la fabrication de confiseries pharmaceutiques Cette sous-classe ne comprend pas : - la production de saccharose (cf. 10.81Z) Source: INSEE La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 1082Z : Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie est donnée à titre indicatif.

Article 44 En vigueur étendu ---------- Convention.fr ---------- février 1984 JONC 17 février 1984 Champ d'application. Chocolatier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolatier est un artisan spécialisé dans la fabrication des friandises à base de chocolat (crottes, bouchées, œufs de Pâques, etc.) Cette activité est souvent couplée avec celle de pâtissier ou de confiseur. On fera une distinction entre le chocolatier qui travaille le chocolat et le couverturier qui fabrique du chocolat dit de couverture, à base de beurre de cacao, de poudre de chocolat, de sucre et éventuellement de lait.

Médias[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Chocolaterie Liens externes[modifier | modifier le code] (fr) Carte de France des chocolatiers Sur les autres projets Wikimedia : Chocolatiers, sur Wikimedia Commons. Chocolatier. Chocolatier vidéos sur Dailymotion. Fiches métiers : Devenir chocolatier-confiseur | Fiches Métiers. Chocolaterie/Confiserie - France Formation Export, ecoles francaises boulangerie patisserie, cap bp apprentissage. Chocolatier-confiseur / Chocolatière-confiseuse. Chocolatier confiseur. La confiserie et la chocolaterie sont issus du même monde : celui des utilisateurs de cacao et des cuiseurs de sucre.

Le chocolatier-confiseur, mi-artisan, mi-artiste, rivalise d’imagination pour inventer et confectionner des produits dérivés du sucre et du chocolat dont la consommation a augmenté ces dernières années.L'excellence repose sur un savoir-faire respectant les traditions, la technologie et la minutie des mélanges. A ce prix, le chocolatier-confiseur personnalise ses produits. Ils deviennent uniques et pour cette authenticité, la clientèle peut être prête à toutes les folies ! Le chocolatier-confiseur s’occupe de sa production de A à Z : préparation de la pâte, garniture, cuisson et décoration.

Son habileté manuelle serait insuffisante sans la créativité, la recherche des formes, un vrai talent esthétique et le sens de la présentation. Il surveille les dosages de cacao, de sucre, de lait ou de crème, alcool et amandes qui sont ses matières premières. Tous droits réservés. Chocolatier confiseur. Vidéo(s) similaire(s) Chocolatier Alexandre, chocolatier pâtissier Métier(s) du même thème Pâtissier Boulanger > voir toutes les vidéos Le marché du chocolat est un marché porteur. Profil Les arômes qui se dégagent de ses casseroles et de ses fourneaux, son spectaculaire tour de main, son adresse,...

Les arômes qui se dégagent de ses casseroles et de ses fourneaux, son spectaculaire tour de main, son adresse, l’originalité de ses créations font du chocolatier confiseur, " l’artisan des gourmands ". Activité Le chocolatier confiseur rivalise d’imagination pour inventer et confectionner des créations originales, à partir de produits... Le chocolatier confiseur rivalise d’imagination pour inventer et confectionner des créations originales, à partir de produits naturels (cacao, lait et sucre). Témoignage " Ce qui me plaît dans ce métier, c’est à la fois le côté artistique et minutieux du chocolat, véritable petite pièce d’orfèvrerie. Francis, Chocolatier Où et comment ?

Carrières.