background preloader

CHOCOLAT

Facebook Twitter

Achat Chocolat Bio. Portail:Chocolat. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Chocolat

Les desserts Les Entreprises. ChocoClic, Tout sur le chocolat ! ChocoClic, Tout sur le chocolat ! Tout sur le chocolat et les chocolatiers. ChocoClic, Tout sur le chocolat ! L'univers du chocolat et la confiserie à travers la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France. L. L' arbre : le cacaoyer Le cacaoyer est originaire du continent américain.

L

Le cacoyer a besoin d' un climat équatorial *, humide et chaud avec une température moyenne de 25° C. On cultive le cacao en Afrique, en Asie et en Amérique du sud. Chocolatez-Vous. CHOCOLAT et CACAO, le site du chocolat et du cacao. Chocolat belge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chocolat belge

Boutique de chocolats à Anvers en Belgique Le chocolat belge est une spécialité gastronomique de la Belgique[1]. Avec 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolats en Belgique (soit une pour 5 500 habitants) en 2012, le belge consomme en moyenne 8 kilos de chocolat par personne[2] et par an, l’un des taux les plus élevés dans le monde[3]. La Belgique produit 172 000 tonnes de chocolat par an, la majorité destiné à l'exportation[4]. Chocolat Belge artisanal, vente de chocolat en ligne. - Planète Chocolat. Le meilleur du chocolat Belge. Le meilleur du chocolat Suisse.

Chocolat suisse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chocolat suisse

Photo d'une boutique de chocolats à Neuchâtel. Le chocolat suisse est une spécialité gastronomique de la Suisse. Avec 18 entreprises de l’industrie chocolatière suisse qui emploient 4 400 personnes et qui réalisent un chiffre d'affaires d'1.69 milliards de francs suisses sur le marché helvétique (la moitié des ventes est faite à l'étranger) en 2011, le chocolat suisse est l'un des symboles de la qualité de ce pays dans le monde.

La Suisse détient la première place du classement mondial pour la consommation de chocolat devant l'Allemagne et le Royaume-Uni avec une consommation annuelle moyenne de 11,9 kilogrammes par habitant en 2011[1]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire du chocolat suisse remonte à la fin du XVIe siècle. Les confiseurs suisses s’approprient progressivement sa recette pour l’intégrer à leurs créations, apprenant leur métier des cioccolatieri italiens, tel François-Louis Cailler à Turin. Portail:Chocolat. Histoire de la culture du cacao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la culture du cacao

Cacoyer et ses graines, gravure 1903 Le cacaoyer est originaire d'Amérique du Sud, dans l'Amazonie et l'Amérique centrale et sa culture s'est répandue en Asie et en Afrique seulement au XXe siècle, qui a vu la production mondiale multipliée par 25, entre 1900 et 1994. Jusqu'en 1810, le Venezuela couvre plus de la moitié de la demande mondiale de cacao[1], l'encyclopédie britannique de 1809 ne répertoriant que quatre origines (Caracas, Carthagène, Darién et Amazone) [2].

Fragile, le cacaoyer demande des soins auxquels la culture de rente par l'esclavage n'a pas su répondre. Environ 250 000 personnes ont été réduits en esclavage pour la culture du cacao, contre 5 millions pour le sucre et 2 millions pour le café, selon l'estimation de Christian Delacampagne (Une histoire du racisme). La boisson des dieux chez les Mayas puis les Aztèques[modifier | modifier le code]

Theobroma Cacao - Cacaoyer. Le cacaoyer :l'arbre chocolat. Première particularité : le cacaoyer est un « fruitier de l’ombre » … vivant à couvert d’autres grands arbres qui le protègent du soleil direct.

Le cacaoyer :l'arbre chocolat

Deuxième de ses particularités : ses fruits, de la forme d’un ballon de rugby, poussent directement le long du tronc et sur les grosses branches. On les appelle « cabosses ». Dernière particularité : le cacaoyer ne perd pas ses fruits. Si les cabosses, une fois mures, ne sont pas récoltées, elles sèchent sur l’arbre ! A maturité, les cabosses passent du vert au jaune puis au rouge. Les précieuses fèves de cacao, à partir desquelles on fabrique le fameux chocolat, se trouvent à l’intérieur de la cabosse. Les cacaoyers - Theobroma cacao - furent exploités dans les jardins de Martinique dans les années 1660. Culture de cacao. Il existe trois espèces différentes de cacaotier.

Culture de cacao

Les descendants que nous voyons dans les plantations aujourd’hui en sont généralement des hybrides cultivés ou accidentels, ayant chacun leurs caractéristiques particulières : . Le Criollo, également connu comme le prince des cacaotiers, produit des cabosses dotées d’une peau très fine. Le cacao proprement dit a une couleur très pâle et un arôme unique raffiné. Cette variété produit de petites récoltes et est aussi très fragile. · Le Forastero est un type d’arbre plus robuste, plus facile à cultiver et produisant des récoltes plus grandes. . · Le Trinitario est un croisement des deux types d’arbres et possède les caractéristiques des deux : son arôme est puissant mais relativement raffiné et, en outre, il est très facile à cultiver. Cacaoyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cacaoyer

Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. Beurre de cacao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beurre de cacao

Pain de beurre de cacao Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le beurre de cacao est un mélange de graisse semi-solide et semi-liquide : ses acides gras ont des points de fusion différents; en effet l'acide oléique fond à 13 °C, l'acide stéarique à 70 °C, et l'acide palmitique à 63 °C. Le beurre de cacao, lui, fond à 34-35 °C.

Fève de cacao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fève de cacao

Fèves de cacao dans leur cabosse Avant de les semer, il faut débarrasser les fèves de leur pulpe mucilagineuse La cabosse contient 16 à 60 graines[1]. Cacao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeune garçon faisant sécher des fêves de cacao au Vénézuela Le cacao (du nahuatl cacahuatl qui désigne les fèves du cacaoyer[1]) est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao. 95 % de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers.

Histoire[modifier | modifier le code] Le cacao dont le nom vient du nahuatl «cacahuatl» [2]était traditionnellement utilisé par les populations méso-américaines, notamment par les Mayas puis par les Aztèques. Les Espagnols, qui rencontrèrent par hasard pour la première fois le cacao (appelé « théobroma cacao », théobroma signifiant en grec "nourriture des dieux") dans les Caraïbes en 1495, ne fixèrent leur attention sur la fève qu'à partir de la conquête du Mexique. Chocolat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao.

Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. Chocolat de couverture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ganache. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une bouchée recouverte de ganache. Confection d'une ganache. La ganache est une préparation épaisse de chocolat servant à garnir une pâtisserie. Origine du nom[modifier | modifier le code] La ganache tirerait son nom d'une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat se fit traiter de ganache (abruti) par son maître. Chocolat noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat noir est un chocolat qui contient entre 43 % [1] et 100 % de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre.

Qualités[modifier | modifier le code] La qualité du chocolat noir dépend des ingrédients utilisés, et de son pourcentage en cacao. Qualité du cacao[modifier | modifier le code] En France, l'Institut national de l'origine et de la qualité classifie les chocolats de qualité de la manière suivante[2] : les chocolats d'origine doivent être produits à partir de cacao provenant d'un seul paysles chocolats de crus sont issus de cacao d'une région géographique identifiée voire d'une plantation uniqueles chocolats grands crus caractérisent les chocolats dont le cacao a un caractère particulier identifiable de façon unique ce qui justifie un prix élevé.

Il existe trois grandes variétés de cacao cultivées : Criollo, Forastero et Trinitario. Gâteau au chocolat. Le chocolat noir regorge d'antioxydants.

BLOGS CHOCOLAT

CHOCOLATERIES. CINEMA CHOCOLAT. DESCRIPTION METIER. FOURNISSEURS CACAO. MATERIEL CHOCOLATIER. MUSEES et SALONS CHOCOLAT. LIVRES sur le CHOCOLAT. SPECIALITES au CHOCOLAT. VENDEURS GROSSISTES.