background preloader

Education Générale

Facebook Twitter

Accueil de 2minuteslearning : l'apprentissage en vidéo2 minutes learning | L'apprentissage en vidéo. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes. Pédagogie : L'Ecole s'aveugle sur Internet - [ES Echallens-les-Trois-Sapins] Jeunes et TIC.

- L’Information jeunesse est sur Facebook Le Point Information jeunesse de Ligny-en-Barrois et le Centre régional d’information jeunesse de Bourgogne sont actifs sur Facebook. A voir les dizaines sinon les centaines d’amis qu’ils possèdent sur ce réseau social, on imagine que c’est pour eux un outil puissant pour diffuser l’information jeunesse, autant auprès des jeunes que des institutions, tous ceux-ci rediffusant à leur tour l’information en direction de leurs "amis" Facebook. En regardant d’un peu plus près qui sont ces (…) samedi 5 juin 2010 par Webmestre - Du 8 au 17 avril : Nemo, un festival d’arts numériques à Paris et en Île-de-France Le festival Némo s’est construit sur l’idée d’un nouveau cinéma fait d’infographie, de music video, de design graphique animé, d’installations interactives et de performances audiovisuelles.

Pour cette douzième édition, 19 performances audiovisuelles seront montrées à Némo. . - En Seine-maritime, les jeunes s’emparent du Web Quel équipement ? Les Pages Juniors.com, le moteur de recherche pour les enfants. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec les jeux multi-joueurs, c’est possible. Par Julien Bugmann * Qui n’a jamais entendu sortir de la bouche des jeunes, et même des moins jeunes, le son « WOW » en parlant de jeux vidéo ?

Ces trois lettres, à la résonance familière, sont en fait les initiales d’un des plus célèbres « jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs » (plus connus en anglais sous le nom de « MMORPG » pour Massively Multiplayer Online Role Playing Games). Véritable référence en matière de jeux vidéo en ligne, les MMORPG permettent à des millions d’utilisateurs de se retrouver sur Internet pour jouer et s’affronter dans des univers virtuels. Craints par certains, adulés par d’autres, ces jeux en réseau ne laissent en tout cas pas indifférent, et pour cause, ils peuvent même s’avérer de sérieux alliés de l’éducation « traditionnelle ». Qu’est-ce que c’est que le « MMORPG » ? Le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG) est le fruit de l’association entre le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multi-joueurs. Un moteur de socialisation. Education santé Rhône-Alpes - IREPS.

Comment, dans ce dossier spécial sur « la prévention des addictions », ne pas rapporter un constat des professionnels médico-socio-éducatifs que nous rencontrons ? Ces derniers sont alarmistes face à la place grandissante qu’occupent dorénavant les « nouvelles » technologies de l’information et de la communication (les TICs) dans la vie des enfants dont ils ont la charge. Dans le cadre des loisirs et des jeux, des relations amicales et sociales (ou au contraire l’isolement), ainsi que des relations affectives et sexuelles, l’omniprésence réelle des écrans est aussitôt qualifiée d’addiction par beaucoup d’entre eux. Peut-être sous le double coup de la fascination et de la peur d’être dépassés, les professionnels relatent un sentiment d’impuissance et partagent des angoisses qui les submergent. Le risque ne serait-il pas de re-qualifier les passions en pathologies ? Historiquement, l’addiction sans drogue a été introduite par la psychanalyse en 1945 (Otto Fenichel).

BIBLIOGRAPHIE Y. Bienvenue sur [decryptimages] Cap Canal, la télévision qui aide à grandir. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Media Awareness Network | Réseau éducation médias. Le CLEMI. Ressources jeunesse. Curiosphere.tv - Vidéos et ressources éducatives pour primaire, collège et lycée.