background preloader

Névralgie faciale

Facebook Twitter

AVF. ANALYSE DE 33 CAS DE N VRALGIE FACIALE GU RIS PAR L'HOMOEOPATHIE - RECUEIL DES PUBLICATIONS - Dr Jacques HUI BON HOA. Les névralgies faciales. Les névralgies faciales sont des douleurs qui résultent de l'irritation de nerfs craniens.

Les névralgies faciales

Chaque nerf ayant un territoire spécifique, chaque névralgie engendrée aura des caractéristiques qui permettront de préjuger du nerf atteint sans toutefois préjuger de la cause de l'irritation. Lorsqu'il n'y a pas de cause, on parle de névralgie essentielle ou idiopatique, lorsqu'il y a une cause, on parle de névralgie symptomatique. Les deux exemples les plus classiques sont la névralgie du trijumeau et la névralgie d'Arnold. La névralgie du trijumeau. Cette névralgie, dans sa forme classique, est dite essentielle ou idiopatique, c'est à dire qu'il n'y a pas de cause définie à cette douleur.

La névralgie d'Arnold. Les causes des névralgies non essentielles, dites symptomatique. Comme on l'a vu, les névralgies essentielles sont des douleurs violentes mais non permanentes. Untitled. Névralgie faciale (trijumeau) - Définition. Névralgie faciale. Névralgie du trijumeau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Névralgie du trijumeau

La névralgie du trijumeau, ou névralgie trigéminale, ou névralgie essentielle du trijumeau ou autrefois dite « tic douloureux de Trousseau » (correspondant à une crispation de la face sous l'effet de la douleur) ou névralgie épileptiforme (Trousseau) est une affection connue depuis le milieu du XVIIe siècle[1]. Elle est constituée par une atteinte du nerf trijumeau, cause fréquente de céphalées (maux de tête) aiguës paroxystiques et récidivantes. Elle entraîne des douleurs majeures, qui peuvent être très handicapantes et sources d'une détresse psychologique majeure dans les cas sévères. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Sa fréquence augmente avec l'âge [2] et semble plus élevée chez les femmes (3 femmes pour 2 hommes[1]), en partie probablement par l'espérance de vie supérieure chez ces dernières[3].

Un facteur de risque pourrait être l'hypertension artérielle[4]. Physiopathologie[modifier | modifier le code] Association quebecoise de la douleur chronique. Introduction La névralgie faciale (prononcer : NÉ-VRAL-gie FA-cial) est une douleur faciale du nerf trijumeau (le cinquième nerf crânien) d’un type très particulier.

Association quebecoise de la douleur chronique

Elle a également été appelée « tic douloureux », parce que la douleur peut apparaître très soudainement et causer des spasmes dans les muscles faciaux. On la rencontre rarement, soit quatre ou cinq personnes sur 100 000 en sont atteintes. Parfois, la douleur faciale se situe à l’extérieur du nerf trijumeau. Il peut s’agir du même genre de douleur et sembler concerner une dysfonction dans un groupe de nerfs, mais sans adopter le modèle de la névralgie faciale. Les signes et les symptômes possibles Les causes Dans le cas de la névralgie faciale, le nerf peut être compressé par un vaisseau sanguin à la racine du tronc cérébral. Il y a de nombreuses causes à la névralgie faciale atypique. Les tests diagnostiques L’approche du traitement Les médicaments.

Les névralgies faciales - Encyclopédie médicale. Qu'est-ce que c'est ?

Les névralgies faciales - Encyclopédie médicale

C'est une atteinte du nerf de la sensibilité de la face (nerf trijumeau). Ce nerf est divisé en trois branches : une pour le territoire supérieur (front), une pour le territoire maxillaire supérieur (région du nez) et une pour le territoire maxillaire inférieur (mâchoire). La névralgie du trijumeau se manifeste par des douleurs et des troubles de la sensibilité d'une moitié du visage (gauche ou droite). A noter que l'exploration de la sensibilité et de la réactivité de la cornée de l'oeil permet de tester la branche supérieure. Causes et facteurs de risque Les névralgies du trijumeau peuvent être : Dans plus de 50 % des cas, sans aucune cause patente (névralgies essentielles), souvent dues à des compressions du nerf de la sensibilité du visage, impossibles à mettre en évidence par les examens.

Dans les autres cas elles peuvent être liées à de nombreuses maladies (névralgies symptomatiques), entre autres : Les tumeurs (neurologiques ou de la région bucco-dentaire (ORL)).