background preloader

Réaction

Facebook Twitter

Appels unanimes à la libération de Liu Xiaobo. Comme les quelques manifestants rassemblés devant le ministère des Affaires étrangères chinois à Hong Kong, de nombreuses voix s‘élèvent un peu partout à travers le monde, appelant à la libération du dissident chinois et nouveau prix Nobel de la paix, Liu Xiaobo. Le principal interessé, qui purge une peine de 11 ans de prison à Pékin, ignore sans doute tout de son prix et de la mobilisation qui s’organise dans les pays occidentaux. Malgré cela, la Chine continue de faire la sourde oreille par le biais de la télévision d‘état, qui relaye les messages du pouvoir. Pékin estime que Xiaobo a été condamné pour avoir violé les lois de son pays, et que ses actions n’ont rien à voir avec les principes fondamentaux du prix nobel de la paix. José manuel Barroso, le président de la Commission européenne, s’est contenté d’adresser un message de félicitations au lauréat.

“Notre relation avec la Chine est franche et ouverte, explique Mark Toner, porte-parole du département d‘état américain. Chine : la presse fustige le Nobel de Xiaobo, des dissidents arrêtés - Monde. Nobel: Clinton veut la libération de Xiaobo. La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a réclamé hier "la libération immédiate" du dissident chinois et nouveau prix Nobel de la paix Liu Xiaobo.

"Nous réitérons notre appel à la libération immédiate de Liu Xiaobo", écrit-elle dans un communiqué. Le président américain, Barack Obama, avait appelé plus tôt dans la journée Pékin à "libérer M. Liu le plus vite possible". Dans son message, Mme Clinton "demande instamment à la Chine de respecter ses obligations internationales vis-à-vis des droits de l'homme, et de respecter les libertés fondamentales et les droits de tous les citoyens chinois".

La secrétaire d'Etat écrit encore que les efforts de Liu Xiaobo "mettent en lumière le fait qu'alors que la Chine a fait d'extraordinaires progrès économiques au cours des des trois dernières décennies, la réforme politique est restée à la traîne". "Les gouvernements doivent reconnaître le rôle constructif que jouent des citoyens tels que Liu Xiaobo", insiste-t-elle. International : Pour dénoncer le Nobel, Pékin crée son propre prix de la paix.

À deux jours de la cérémonie symbolique de remise du Nobel de la paix à un dissident chinois emprisonné, Pékin multiplie les pressions diplomatiques contre les participants. Un prix chinois de la paix, inventé ces derniers jours, sera décerné la veille du Nobel. Depuis deux mois, toute la puissance diplomatique de la Chine est au service d'un seul objectif : promouvoir le boycott de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix vendredi.

Au grand dam de Pékin, celui-ci revient cette année au dissident Liu Xiaobo. La cérémonie sera toutefois symbolique, le lauréat qui croupit en ce moment dans une prison chinoise se trouvant dans l'impossibilité de venir recevoir son prix à Oslo. Pékin, qui n'a pas hésité à qualifier mardi les membres du comité Nobel de «clowns antichinois», n'a donc de cesse de dénigrer leur décision «obscène». Dernière trouvaille en date de la Chine : l'invention de son propre prix de la paix. Dix-huit pays ont décliné l'invitation. Nobel de la paix : écran noir dans les médias chinois. Pékin: soutenir le prix Nobel de la paix équivaut à encourager le crime - Monde.