background preloader

Extase

Facebook Twitter

Vampirisme initiatique

Méditation fr. Salvia. Bonheur extase, amour, plaisir et jouir - Humanité, l'homme perf. Le souverain bien et la perfection L'extase ; le jouir absolu L'unité de l'être se manifeste dans l'amour.

Bonheur extase, amour, plaisir et jouir - Humanité, l'homme perf

Emile Durkheim Le bonheur vers lequel l'humanité se dirige, constitue l'écrin dont le bijoux est le jouir. Mais si, pour l'homme constructeur de ce monde à parfaire, jouir est un flash lié au plaisir, pour l'humain accompli de cette humanité « parfaite », jouir sera extase permanente et absolue. L'humanité se dirige vers sa perfection... Les chapitres précédents ont éclairé les trois grands chantiers entrepris intuitivement par notre espèce. 1/ la maîtrise progressive du comportement 2/ de l'environnement 3/ et du questionnement.

But apparent et but supérieur Évidemment, ces trois grands types d'activités ne sont pas destinés à eux-mêmes. En somme, nous travaillons pour hisser notre espèce vers les sommets de l'esprit. L'extase - l'avenir de l'humanité, c'est la perfection, le bonhe. Construire l'extase n'est pas l'extase Le maître doit faire honneur à sa maison, et non la maison au maître.

L'extase - l'avenir de l'humanité, c'est la perfection, le bonhe

Ciceron Dans les chapitres précédents (conscience) nous avons distingué les trois grands chantiers de l'humanité : La maîtrise progressive du comportement, La maîtrise progressive de l'environnement Le solutionnement progressif du questionnement Ces 3 grandes activités, conduisent peu à peu l'humanité vers sa perfection. *Les structures psychiques et physiques Qu'est ce que l'extase L'extase, la béatitude, le nirvana, sont des états de contemplation jubilatoire. D'ailleurs la création, dans sa magnifique intelligence, empêche les événements de se produire avant l'heure. . * ascètes hindous, moines tibétains, moines zen, adeptes de l'hitbodedouth, Du soufisme, de la contemplation etc. C'est pourquoi nous allons nous pencher sur... le plaisir.

Satori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satori

Satori, en japonais Satori (japonais 悟り satori ; chinois :悟 wù) est un terme du bouddhisme zen qui désigne l'éveil spirituel. La signification littérale du mot est « compréhension ». Il est parfois utilisé à la place de kenshō (見性 chinois : jiànxìng (voir la nature)), toutefois kenshō désigne la première perception de la nature de Bouddha ou vraie nature – une expérience qui ne dure pas. Le satori par contre désigne une expérience qui se prolonge, à l'instar d'un bébé qui apprend à marcher – après beaucoup d'efforts il se tient debout, trouve son équilibre et fait quelques pas puis tombe (kenshō).

Il est de coutume de parler de satori quand on évoque l'éveil de Bouddha et des patriarches, car leur éveil était permanent. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]