background preloader

Chine

Facebook Twitter

Prix nobel liu xiaobo 2010

Chine aide la grece 2010. D'anciens officiels chinois réclament la fin de la censure dans une lettre ouverte : Actualités : Aujourd'hui la Chine. Liberté d’expression: en Chine, Twitter fait la révolution » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour Wen Yunchao, célèbre journaliste et blogueur chinois qui a reçu le Prix des droits de l'Homme de la République française, "l’Internet ouvrira la porte de la démocratie en Chine".

Liberté d’expression: en Chine, Twitter fait la révolution » Article » OWNI, Digital Journalism

Figure emblématique des « journalistes citoyens » et spécialiste des sujets « casse-tête » aux yeux de la police de l’Internet en Chine, Wen Yunchao (blog, Twitter, en chinois) a été récompensé par la France en devenant l’un des lauréats du Prix des droits de l’Homme de la République française pour l’année 2010, décerné par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), chargée de conseiller le gouvernement sur ces questions. Contrairement à Liu Xiaobo, le Prix Nobel emprisonné, Wen a pu se présenter à Paris pour la cérémonie de remise du prix. Rencontre avec un homme libre, et qui combattra à tout prix pour continuer à l’être. « Vent du nord », son pseudo, souffle fort sur la Toile chinoise. Qin Shi Huang - Rech. Google image.

Qin Shi Huang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qin Shi Huang

Il standardisa l'écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures et il est vu comme le père de la Grande Muraille de Chine. Pourtant, si son œuvre posa les bases de la période impériale chinoise, c'est pour le caractère cruel et autoritaire de son règne, inspiré par la philosophie légiste, que l'on se souvient surtout de lui.

Sa dynastie lui survécut moins de trois ans, à la suite de quoi le pays replongea dans une guerre civile que seul le fondateur de la Dynastie Han parvint finalement à éteindre.