background preloader

Sirenepetite

Facebook Twitter

Sirene Petite

Aquamath 3. BaseTen. Je Révise .fr : soutien scolaire gratuit pour le primaire et le collège. Le père noël. Résumé de l'album : "Dis, sais-tu pourquoi le Père Noël vit en Laponie ? Pourquoi il porte une hotte ? Et pourquoi il a une longue barbe blanche ?

Elle touche le sol quand il se penche". Approche, je vais te dévoiler son secret : Il a peur de la couper ; si, si, c'est vrai ! Ce livre donne une explication tendre et amusante sur la vie du Père Noël ! En bonus, un calendrier de l'Avent. Note de l'auteur de l'album et des fichiers : "Bonjour, Tout d'abord, je tiens à vous remercier car votre site m'a été fort utile, lorsque mon fils n'a pas pu aller à l'école étant plus jeune à cause d'un long traitement. Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Les TED et le Homeschooling. Au clair de la lune. Represent numbers - up to 5 (Kindergarten maths practice)

Une horloge interactive pour apprendre l'heure. Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves. Voici un aperçu de cette horloge interactive.

Etant une animation flash, j’ai pu l’intégrer facilement dans cette article mais rassurez-vous, une fois téléchargée, vous pourrez aisément l’adapter en plein écran et obtenir une taille confortable. A utiliser directement sur l’ordinateur ou à l’aide d’un tableau blanc interactif, cette horloge permet de réaliser des manipulations avec les enfants qui apprennent à lire l’heure. L’horloge interne L’horloge interactive Les manipulations Save.

Symbaloo - Exercices interactifs et jeux éducatifs pour l'apprentissage avec les technologies numériques interactives (TNI-TBI-Tablettes tactiles) dans l'enseignement primaire et l'adaptation scolaire. ACHPOUL1. Vocabulaire illustré. Hop'Toys - Solutions pour enfants exceptionnels. Dernière mise à jour le 09/01/2013 Article 1 – Préambule La passation de commande effectuée sur le site www.hoptoys.fr ou par correspondance grâce au catalogue papier Hop'Toys implique l'acceptation des présentes conditions générales de vente de la société Hop'Toys. Elles définissent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par Hop'Toys aux clients du site Internet www.hoptoys.fr (ci-après désigné par « le Site Internet ») et de la vente par correspondance réalisée par le biais du catalogue papier Hop'Toys.

Le client déclare en avoir pris connaissance et accepte les droits et obligations y afférents. Article 2 – société Hop'Toys est une SARL dont le siège social est situé à MONTPELLIER (34070), ZAC de Garosud, 381 rue Raymond Recouly, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Montpellier sous le numéro SIRET 42263810600035, N° de TVA Intracommunautaire : FR73422638106 Gérant de la société Hop'Toys : Monsieur Bryon TORRES 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. Lecture - Jeu de syllabes. Le principe est simple, remettre la première syllabe au bon endroit. Pour cela, il faudra préalablement découper les premières cases en syllabes isolées et garder la partie de droite intacte. Une idée de Mikatao pour un fonctionnement avec auto-correction : "Je vais m'en servir en activité auto-corrective : Je découpe les syllabes de gauche, ce qui laisse un trou à compléter. Je plastifie la fiche. L'élève va fixer les syllabes sur la fiche plastifiée à l'aide d'une patafix et quand il aura terminé, il retournera la fiche et verra apparaître des points de couleurs (un point rouge sur la syllabe "ba" et le même point rouge sur la fin du mot "nane").

Ainsi, il vérifiera si tous les points de couleurs différentes sont correctement associés et il saura s'il a réussi l'exercice. " jeu de syllabes - r jeu de syllabes - l jeu de syllabes - m jeu de syllabes - p jeu de syllabes - ch jeu de syllabes - d jeu de syllabes - ou jeu de syllabes - b (fait par Catadias) jeu de syllabes - c (fait par Catadias) Conscience phonologique | École élémentaire publique Jeanne-Sauvé. Handicaps et troubles d'apprentissage. Parisvarna. Sur le plan international. Sur le plan national, il existe beaucoup d’articles de loi sur les droits des personnes handicapées.

Qu’en est-il si on regarde les droits de ces personnes sur le plan européen, ou mondial ? En voici un aperçu par Bernard Dov Botturi, consultant dans la matière médico-sociale. 1- Rappels de l’ONU sur les droits des personnes handicapées 20 décembre 1971 : déclaration des droits de la personne ayant un déficit mental 9 décembre 1975 : déclaration des droits des personnes handicapées 20 décembre 1993 : règles pour l’égalité des chances des personnes handicapés décembre 2006 : convention relative aux droits des personnes handicapées 2- Charte européenne sur les droits des personnes autistes Présentée lors du 4e congrès Autisme Europe à La Haye le 10 mai 1992.

Adoptée sous forme de déclaration écrite par le parlement européen le 9 mai 1996 Cette charte a été actualisée en 2005, en voici une annexe, axée sur le droit d’accès aux soins droit complémentaire au droit d’accès à l’éducation. fondamentaux. Comment rédiger un "projet de vie ?", par B.Dov Botturi. Définition du projet de vie « L’équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée en tenant compte de ses souhaits, formalisés dans un projet de vie. Les références mentionnées à l’article L. 146-8 pour l’appréciation de ces besoins sont précisées dans un guide d’évaluation prenant en compte l’ensemble de la situation notamment matérielle, familiale, sanitaire, scolaire, professionnelle et psychologique de la personne handicapée. Le modèle de ce guide d’évaluation est déterminé par un arrêté du ministre chargé des personnes handicapées. » (cf. Décret n° 2008-110 du 6 février 2008).

Quel outil utiliser ? Utilisez le guide GEVA, qui est le guide officiel dévaluation des besoins de compensation de la personne handicapée utilisé par la MDPH. Téléchargez-le, lisez le et commencez à écrire un brouillon en ayant comme modèle ce qui suit. Si votre démarche d’utilisation du GEVA est contestée par votre MDPH Quoi écrire ? Exemples de points à décrire Conclusion. Les tableaux. L'alphabet. Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ? 2012-04-10 Autisme : Sélection de textes juridiques normatifs mentionnant, et applicables (lois, décret, arrêtés, décisions) (recension en cours) - “Psychanalogie” frdm.fr#outil_sommaire_0.

1996-12-11 • Loi Chossy (dont est issu l’art. L.246-1 du code de l’action sociale et des familles) n° 96-1076 « relative aux institutions sociales et médico-sociales et tendant à assurer une prise en charge adaptée de l’autisme » Codification : Article actuel L. 246-1 du code de l’action sociale et des familles — Modifié par Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 - art. 90, JORF 12 février 2005 (qui supprime la mention « et eu égard aux moyens disponibles » et ajoute le 3e alinéa) :« 1er al. — Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d’une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.2e al. — Adaptée à l’état et à l’âge de la personne, cette prise en charge peut être d’ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.3e al. — Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap. » 1. 2.

Suites : L'état doit respecter les droits des personnes autistes : article L.246-1 - autisme. L'article L.246-1 du Code de l’action sociale et des familles est un article spécifique pour les autistes, et quel que soit leur âge (c'est précisé). "Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap.

" Cet article impose à l'État (et non pas à la sécurité sociale) une prise en charge spécifique, précisément pour surmonter les exigences "de droit commun" des écoles… et précisément en mentionnant l'éducation et la pédagogie en premier. En 2002, Annie Beaufils, maman solo, a fait un recours auprès de l'état pour défaut de prise en charge spécifique pour son fils, sur la base de cet article. Partager l'article ! La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Les Experts de la Prudence - Prévention accidents domestiques & sécurité enfant. Matos. Sophrologie - relaxation. Psychanalyse : des théories sexuelles machistes et dangereuses | The autist. Un an après la diffusion de son film « Le mur ; la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » sur internet, la réalisatrice Sophie Robert révèle au grand public le teaser du 2ème volet de sa série sur la psychanalyse.

Ce deuxième film sera consacré aux théories sexuelles. On avait déjà eu un bel apercu de ces théories dans son premier film dédié à l’autisme avec des phrases choc, comme celle de la psychanalyste Jacqueline Schaeffer : l’inceste paternel ça fait pas tellement de dégats, ça rend juste les filles un peu débiles, mais l’inceste maternel, ça fait de la psychose. Là et bien euh… Bon, il faut le voir ! Le phallus, toujours le phallus… Et les testicules alors ? On a l’impression qu’avec les psychanalystes, tout tourne autour du phallus : « L’ordre phallique, machine phallique, loi phallique, femme phallique »… Le pilier des théories sexuelles psychanalytiques Un peu de vocabulaire : femme phallique… Source : inconnue… Le sexe de la femme ? La sexualité, une perversion ? Théorie machiste. Le signe pour dire quinze en LSF en vidéo. Trucs et astuces TES. Untitled. Une fermette éducative pour les autistes (Orchies)

Les Pictogrammes - Le scénario social. Le scénario social est un outil d’intervention qui a été développé par Carol Gray en 1991. J’apprécie particulièrement cet outil car il permet à mon fils d’être la vedette d’une petite histoire. Je peux lui expliquer de manière amusante quel comportement adopter selon une situation donnée et quels en sont les avantages. Les scénarios me permettent d’introduire de nouvelles règles ou encore une nouvelle routine.

Qui plus est, ils m’aident à communiquer enfin avec lui. Le scénario permettra à l’enfant autiste de mieux saisir le monde qui l’entoure, vous aidera à communiquer et à vous comprendre un peu mieux tous les deux. Aujourd’hui, je compose mes scénarios sur le coin d’une table et souvent mon fils accourt pour lire au fur et à mesure ce que j’écris. 10 règles à respecter pour un scénario social réussi : Exemples de scénarios sociaux (cliquez dessus pour une version imprimable): (Tiré de l'ouvrage : « Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots ») 15 Stratégies pour la gestion de l'autisme chez les enfants autistes. Gestion d'un enfant autiste peut être parfois difficile, c'est pourquoi avoir mis en place des stratégies de l'autisme peut faire la différence entre l'adaptation et un sentiment d'écrasement.

Les stratégies ne doivent pas être difficile ou complexe, c'est vraiment une simple question de veiller à ce que votre enfant se sent en sécurité, confortable et calme, afin qu'ils puissent grandir et se développer dans un environnement positif. Il est important de se rappeler qu'un certain nombre d'afficher des comportements autistes sont ceux qu'ils ont mis au point afin d'assurer la sécurité et de certitude pour le monde qui les entoure. Certains des comportements que l'enfant autiste se développe naturellement sont conçues pour exclure des situations qu'ils jugent trop difficile à maîtriser.

Appliquant ainsi la bonne approche peut aider un parent à atteindre leur enfant autiste, au lieu d'être exclus du processus. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Padovan - les mains.avi. Méthode Padovan. La méthode Padovan , mise au point par Beatriz Padovan , est originaire du Brésil . Numa suit cette méthode depuis ses 13 mois . Voilà un peu ce qu'on peut lire sur leur site internet ( site ) La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle propose tout d'abord une séquence d'exercices qui récapitulent la génèse des premiers mouvements conduisant l'enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration). ¬ Chaque exercice est accompagné d'un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l'attention, de l'audition, de l'imagination et de la synchronisation des mouvements. ¬ Pour favoriser une meilleure stimulation du système nerveux, plusieurs séances par semaine sont souhaitables.

La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle travaille sur les pré-requis de l'évolution de l'individu (ontogénèse). Elle Favorise : Notre expérience : Facebook. Autisme: un scandale français. Que la France ait déclaré l’autisme "Grande Cause nationale 2012" ne peut suffire à dissimuler le fait que notre pays traite bien mal les personnes porteuses de ce handicap.

En cause, un diagnostic et une prise en charge confiés en majorité à des psychanalystes, alors que partout ailleurs dans le monde ce sont des professionnels formés aux méthodes comportementales et éducatives qui s’en occupent. Une exception française que la Haute autorité de Santé (HAS) a critiquée dans son dernier rapport. Alors que le numéro d’avril (n°782) de Sciences et Avenir consacre une enquête de 6 pages à ce scandale sanitaire, décryptage avec Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’Ecole Normale Supérieure, pour Sciences et Avenir.fr. S&A: La psychanalyse reste-t-elle fortement ancrée en France ? S&A: Qu’est-il reproché à la psychanalyse ? S&A: L’autisme est-il le seul trouble du développement concerné ? La Ritaline, ce poison qui nous tue. - La psychiatrie nous ment | Psychiatry lies us - La psychiatrie nous ment | Psychiatry lies us.

Pas d’amphés pour les enfants L’Express du 17/01/2005 Santé par Gilbert Charles Aux Etats-Unis, la prescription de psychotropes à des millions d’écoliers en difficulté est désormais remise en question Près de 8 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens de 3 à 20 ans prennent aujourd’hui des antidépresseurs ou des calmants, notamment de la Ritaline, une molécule à base d’amphétamines dont la consommation a explosé depuis dix ans outre-Atlantique, alors qu’en France elle n’est administrée que dans le cadre hospitalier. Aux Etats-Unis, les psychiatres, les laboratoires pharmaceutiques et les enseignants n’ont cessé de promouvoir ce médicament aux nombreux effets secondaires (troubles de l’appétit et du sommeil, notamment), mais qui a l’avantage d’avoir un effet pacifiant sur les enfants hyperactifs, dont il améliore la concentration.

Pourquoi je veux vous parler de la Ritaline ? J ’ai eu donc droit aux psychiatres, aux médicaments de l’époque pour “aller mieux”. THEPENIER jean-sylvestre. Des psychomotriciens dans le packing et la « pataugeoire-thérapie » Mémoire visuelle contre autisme | euronews, science. Autisme : la HAS et l’Anesm recommandent un projet personnalisé d’interventions pour chaque enfant. Faire travailler son cerveau - Europe1.fr - Europe 1 sante. Codes de communication. ARASAAC: Catalogue de Pictogrammes en Couleur. Pédago Imagier Archives. Makaton. Autisme. GConjugo: la conjugaison des verbes dans les langues étrangères. Favoris élèves. ARTICULER. Épilepsie et Autisme. Vidéos Pearltrees. Exercices interactifs en mathématiques.

Etude de sons GS CP CE1, phonèmes et graphèmes. Autisme. Nouvelle version de la carte des pictogrammes de qualité. Aides visuelles. Des pictos au kilo ! Images gratuites, illustrations gratuites : Picto.

Clipart-noms. Pictogramme tes phrases. Catalogue en ligne Centre de Ressources Autisme région Alsace - AIDA documentation . AutiPlan: Easily create a clear planner, especially for children with Autism, PDDNOS, ADHD or Asperger's. Picto's. Picto Selector. Apprendre en s'amusant : Exercice de mise en relation, Regroupez les syllabes pour former des mots avec le son in, in-1. Astuces Pearltrees. MAKATON / communication alternative. Makaton. Astuces Pearltrees. La lutte contre le harcèlement. Matériel didactique. Ressources pédagogiques. LES JOURS DE LA SEMAINE. LIRE DES SUITES DE LETTRES ET DES SYLLABES. OURSON. CRAYON2. ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE. Handicap mental.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees.