background preloader

Mapping / Mindmapping / Heuristique

Facebook Twitter

iMindMap Basic. People within organisations and educational institutions around the world are already seeing the benefits of iMindMap – start discovering them yourself today.

iMindMap Basic

“Your Mind Mapping software has transformed our business & become a part of our cultural DNA.” Wheaton Wealth Partners, USA “iMindMap’s Mind Mapping software is the most creative piece of technology I’ve ever used.” Graham Cullen, Head Teacher, Porchester School, UK “iMindMap helps me immeasurably at work, and keeps me focused managing risks for the international space station.” Trent Keeble, International Space Station, USA “iMindMap is one of the most useful organisational tools that I use on a daily basis. Neil Quiogue, PopCap Games, Ireland “iMindMap gives a professional edge to a creative and fun process. Alison Jones, Accountancy Lecturer, UK “No other Mind Map software affords the ability to quickly gather thoughts, brainstorm, develop and flesh out new ideas. Tom McDermott, UCD Michael Smurfit Business School. SpiderScribe. Mappio.

Heuristique déf.Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heuristique déf.Wikipédia

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sérendipité Notes et références[modifier | modifier le code] Méthode de la pensée à voix haute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode de la pensée à voix haute

La méthode de la pensée à voix haute (Think aloud protocol) ou sa variante de raisonnement à voix haute est une démarche utilisée dans les sciences humaines, notamment en psychologie et en ergonomie. L'objet de cette méthode est d'expliciter les aspects cognitifs implicitement présents dans des actions. Cette méthode est assez proche des principes d'entretien d'explicitation et d'entretien semi directif. Son principe est de demander au participant d'énoncer ses pensées au fur et à mesure qu'il entre en contact avec le matériel que l'on souhaite expérimenter. On demandera par exemple au sujet de répondre à un questionnaire tout en disant tout haut ce à quoi chaque question le fait penser (comment il l'interprète, les mots qui l'intriguent, etc.). Utilisation pour les tests utilisateurs[modifier | modifier le code] En ergonomie informatique, la méthode de la pensée à voix haute est pratiquée pour faire expliciter aux utilisateurs tests :

Loi empirique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi empirique

Sur les autres projets Wikimedia : empirique, sur le Wiktionnaire Une loi empirique est une loi ou formule issue de faits expérimentaux ou validée par l'expérience mais dont on ne connaît pas de base théorique, ou bien qu'on ne peut pas relier à une base théorique simple. Ce type de loi, bien qu'empirique, peut cependant souvent alimenter l'élaboration d'une théorie. Par exemple, la formule de Rydberg-Ritz pour le spectre de l'hydrogène était empirique puisqu'elle n'était pas démontrée. En cristallographie, pour expliquer la diffraction des rayons X par un cristal, W.L. Le potentiel de Lennard-Jones est la somme de deux potentiels : un potentiel attractif appelé interaction de Van der Waals et un potentiel répulsif de courte portée.

La loi empirique est à la physique ce que la conjecture est aux mathématiques. Portail de la physique. Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[2]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

Origine[modifier | modifier le code] Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Mindomo. InMaps (LinkedIn Labs)

Gephi

MindMeister. Freeplane. Prezi.