Mapping / Mindmapping / Heuristique

Facebook Twitter

iMindMap Basic. SpiderScribe. Mappio. Heuristique déf.Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heuristique déf.Wikipédia

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Méthode de la pensée à voix haute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode de la pensée à voix haute

La méthode de la pensée à voix haute (Think aloud protocol) ou sa variante de raisonnement à voix haute est une démarche utilisée dans les sciences humaines, notamment en psychologie et en ergonomie. L'objet de cette méthode est d'expliciter les aspects cognitifs implicitement présents dans des actions. Cette méthode est assez proche des principes d'entretien d'explicitation et d'entretien semi directif. Son principe est de demander au participant d'énoncer ses pensées au fur et à mesure qu'il entre en contact avec le matériel que l'on souhaite expérimenter.

Loi empirique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi empirique

Sur les autres projets Wikimedia : empirique, sur le Wiktionnaire Une loi empirique est une loi ou formule issue de faits expérimentaux ou validée par l'expérience mais dont on ne connaît pas de base théorique, ou bien qu'on ne peut pas relier à une base théorique simple. Ce type de loi, bien qu'empirique, peut cependant souvent alimenter l'élaboration d'une théorie. Par exemple, la formule de Rydberg-Ritz pour le spectre de l'hydrogène était empirique puisqu'elle n'était pas démontrée. Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique (mind map) dessinée pendant un exposé Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], etc. ou, dans les pays anglo-saxons et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Mindomo. InMaps (LinkedIn Labs)

Gephi

MindMeister. Freeplane. Prezi.