Articles

Facebook Twitter

Commotion, un réseau Internet autonome libre et gratuit. La plate-forme Open Source Commotion permet aux dissidents de communiquer en toute sécurité, et de se prémunir contre les coupures que pourraient effectuer leurs gouvernements.

Commotion, un réseau Internet autonome libre et gratuit

Comme les récents événements survenus en Egypte et en Tunisie l'ont illustré, les dissidents du monde entier ont besoin d'une plate-forme sécurisée et fiable pour s'assurer que leurs communications ne peuvent pas être contrôlée ou coupées par des régimes autoritaires. À ce jour, les technologies destinées à contourner les communications bloquées ont porté principalement sur le développement des services qui s'exécutent sur des infrastructures de communication préexistantes. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Un immeuble confortable et anonyme, au cœur de Washington, à quelques rues de la Maison Blanche.

Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle

Dans une enfilade de bureaux au fond du 5e étage, une vingtaine de jeunes gens, surtout des garçons, travaillent discrètement, dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée. Cette petite équipe, composée d'informaticiens, de juristes et de sociologues, est en train de réaliser l'utopie suprême des hackers et des militants libertaires du monde entier : un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100 % autonomes, qui fonctionneront sur les fréquences Wi-Fi, sans s'appuyer sur aucune infrastructure existante – ni relais téléphonique, ni câble, ni satellite. Ils seront mouvants, horizontaux, entièrement décentralisés et échapperont à toute surveillance, car le trafic sera anonyme et crypté. Commotion : un projet d'Internet décentralisé. Le Monde consacre un long article à Commotion, un projet « permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100 % autonomes, qui fonctionneront sur les fréquences Wi-Fi, sans s'appuyer sur aucune infrastructure existante – ni relais téléphonique, ni câble, ni satellite.

Commotion : un projet d'Internet décentralisé

Ils seront mouvants, horizontaux, entièrement décentralisés et échapperont à toute surveillance, car le trafic sera anonyme et crypté. » L'occasion de rappeler que face à un Internet centralisé perdant de plus en plus de sa neutralité, les projets de réseaux alternatifs décentralisés et par essence incontrôlables se multiplient. Un Internet libre et gratuit, demain ? Il s'appelle Commotion et pourrait révolutionner la planète Internet.

Un Internet libre et gratuit, demain ?

Présentation de ce projet développé par une équipe de jeunes chercheurs américains de Washington, en quête de liberté…et de gratuité. Commotion est un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100% autonomes, fonctionnant sur des fréquences Wi-Fi, sans passer par les relais téléphoniques, câbles ou satellites, et donc sans avoir besoin de recourir à un opérateur télécom. Le logiciel vise à offrir l’accès à Internet, partout et gratuitement, à l'aide d'un simple PC ou d’un smartphone. L'intégration de programmes issus du projet TOR , développé par des hackers allemands et américains pour circuler sur Internet sans être repéré, permettra par ailleurs aux internautes d'échapper à toute surveillance.