background preloader

Formation

Facebook Twitter

Découverte : L'O.C.L.C.T.I.C., brigade de lutte contre la cyber-criminalité. Publié par UnderNews Actu L’O.C.L.C.T.I.C. (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) appartient à la Direction Générale de la Police Nationale et dépend de Direction Centrale de la Police Judiciaire. Cet organisme a été créé en Mai 2000 (Voir Décrêt) afin de lutter contre la délinquance liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ses compétences, opérationnelles et techniques, s’exercent dans le domaine de la cyber-criminalité, concept qui recouvre le traitement judiciaire des infractions spécifiques à la criminalité liée aux nouvelles technologies et à celles dont la commission est facilitée ou liée à l’usage de ces mêmes technologies.

Ses missions recouvrent l’animation et la coordination, opérationnelle et technique, au niveau national. La structure opérationnelle est composée de quatre groupes, dont un spécialisé dans les fraudes aux moyens de paiement. Les métiers de l'O.C.L.C.T.I.C. La Bretagne, une terre d’excellence en matière de cyberdéfense. Les cyberattaques se multiplient, les escroqueries via internet sont de plus en plus perfectionnées et les criminels se professionnalisent. La menace de la cybercriminalité n'a jamais été aussi lourde en France.La cyberdéfense, un domaine dans lequel la Bretagne est très en pointe.

La France doit se préparer "à la guerre cybernétique ". C'est une priorité de Jean-Yves Le Drian, inscrite au livre blanc 2013 pour la défense et la sécurité nationale. Un pôle d'excellence et un cluster "cyberdéfense" Pour mener cette lutte contre la cybercriminalité, le ministre de la Défense peut compter sur la Bretagne où un pôle d'excellence de cyberdéfense est en cours d'élaboration. Moyens et effectifs en hausse La DGA Maîtrise de l’Information est basée à Bruz, au sud de Rennes. Une formation cyberdéfense unique en France A la rentrée 2013, l'ENSIBS, l'Université de Bretagne Sud a ouvert à Vannes et Guer, la première spécialité ingénieur unique en France en cyberdéfense. Un pôle d'excellence en cyberdéfense ouvre en Bretagne.

Accueil Les militaires sont encore légion en Bretagne. Entre l'Ecole navale, Saint-Cyr Coëtquidan, pour les officiers des forces terrestres, et le (...)(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Société DIRECT Attentats : le logeur présumé d’Abaaoud, déféré... Alors que Bruxelles est encore en alerte maximum, l’enquête se poursuit sur les attentats de Paris. Attentats : une ceinture d’explosifs retrouvée à Montrouge Les perquisitions et interpellations se multiplient en France, alors que Salah Abdeslam reste activement recherché. événement Les moyens de paiement alternatifs compliquent la traque de... Cartes bancaires prépayées, « crowdfunding »... À lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus La France bombarde l'EI et enterre ses premiers morts Les bombardiers français ont frappé lundi pour la première fois les djihadistes du groupe...

Attentats : une ceinture d’explosifs retrouvée à Montrouge. Mastère spécialisé en Sécurité des systèmes d'information. - Ouverture des candidatures : 15/01/2016 - Fermeture de l'application aux nouvelles candidatures : 15/05/2016 - Jury académique : 25/05/2016 - Fermeture définitive de l'application candidature : 15/06/2016 - Jury d'admission : 28/06/2016 Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles candidature en ligne Responsables : Sylvain Gombault (Télécom Bretagne) et Frédéric Tronel (Centrale Supélec) Objectif du programme Classé 1er **** dans la catégorie « Télécoms, réseaux et sécurité des systèmes » du classement SMBG 2015 Diplôme SMBG 2015 Le concept de sécurité des systèmes d'information recouvre un ensemble de méthodes, techniques et outils destinés à protéger les ressources d'un système d'information afin d'assurer la disponibilité des services, la confidentialité des informations et l'intégrité des systèmes.

Atouts de Télécom Bretagne Partenaires Pour la définition et l'exécution du programme, la formation bénéficie du soutien de partenaires fidèles depuis la création du mastère : Débouchés. Formation et cybersécurité en France.