background preloader

Animation Social Santé

Facebook Twitter

Emploi social, offres d'emploi de l'action sociale et du travail social en France. Paramed post bac. Répertoire Social 2017. ESS guide CPU web2. Référentiel métiers du sanitaire social et médico social. Où exercer les métiers de l’animation ? © CC0-PublicDomain Un grand nombre d’animateurs sont employés par le secteur associatif privé non lucratif.

Où exercer les métiers de l’animation ?

Certains exercent à fois dans ce secteur et dans la fonction publique. Au cours des dernières années, les associations de développement local et les établissements d’accueil de jeunes enfants ont pris de plus en plus d’importance au sein de la branche « animation ». Les collectivités locales, surtout les communes et les intercommunalités, emploient des animateurs pour travailler non seulement auprès des enfants et ados dans les temps périscolaires et pendant les vacances, mais aussi auprès des personnes âgées. Elles recrutent soit directement, soit au travers de structures comme les centres communaux d’action sociale (CCAS), les caisses des écoles, etc. → Lire, dans ce dossier : L’animation, une filière dynamique de la fonction publique territoriale.

Guide CPU web2. Panorama de l'ESS 2015 CNCRES. Le marché de l'emploi cadre dans l'économie sociale et solidaire édition 2015. Jeun-ess.fr. Cartographie des métiers médico-techniques. 1 Accueil de la petite enfance. Service à la personn 03 2015. STATISS : STAtistiques et Indicateurs de la Santé et du Social. Perte d'autonomie des personnes âgées et autonomie des personnes handicapées.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004.

Perte d'autonomie des personnes âgées et autonomie des personnes handicapées

Depuis sa création, elle a vu ses missions élargies successivement par la loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005, puis par les lois de financement de la sécurité sociale pour 2008 (mission d’aide à l’investissement), 2010 (analyses des coûts des établissements et services) et 2011 (financement des groupes d’entraide mutuelle — GEM), ainsi que par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (financement de formations pour les aidants familiaux).

La loi d’adaptation de la société au vieillissement devrait encore élargir ses missions en direction des personnes âgées. Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de : Elle gère ainsi un budget de plus de 22 milliards d’euros. Le développement des systèmes d’information Depuis 2005, Fonds et fondations 2001 2014. Animation. 9,61 euros brut / heure et 1 457,52 euros brut / mois.

Animation

Utilisation de critères discriminatoires dans les annonces « Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs,… de son âge, …. de son apparence physique. » (article L.5321-2 du code du travail) La discrimination à l'embauche est donc sanctionnée par la Loi française, notamment par l'article 225-1 du code pénal.

Avant de passer une annonce, vous devez donc vérifier qu’elle ne contient pas de critère discriminatoire. Ainsi, - en ce qui concerne l’âge, il est interdit de mentionner un âge maximum ou minimum dans une annonce, sauf cas particulier comme l’âge minimum pour la conduite de véhicule de location ; - en ce qui concerne le sexe, il est interdit de recruter uniquement des hommes ou des femmes, y compris en ce qui concerne le recrutement d’assistant(e)s sanitaires.

Autres règles Les annonces peuvent être suspendues. CREAI Champagne-Ardenne – Délégation Lorraine» Blog Archive » Inscriptions. Inscriptions Tél. : 03 26 68 35 71 Fax : 03 26 68 53 85 Email : creai-ca@orange.fr Date de retrait des dossiers d’inscription : à partir du 15 septembre 2015.

CREAI Champagne-Ardenne – Délégation Lorraine» Blog Archive » Inscriptions

Métiers de la Santé. Dans un rapport rendu public en mai 2012, l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) avait mis en lumière un encadrement insuffisant des conditions d’agrément des écoles et une importante hétérogénéité de la qualité des formations dispensées.

Métiers de la Santé

Elaboré au terme d’une concertation avec l’ensemble des représentants de la profession, ce nouveau cadre réglementaire définit des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements, quel que soit le public accueilli, devront solliciter un nouvel agrément d’ici juin 2015. Développement des emplois en médiation sociale - Mission régionale d'appui Nord-Pas de Calais > Les fiches métiers.

Les fiches métiers par thématiques Afin d'aider les décideurs locaux, les techniciens et porteurs de projets, la mission régionale d'appui a constitué des fiches par thématiques : Médiation sociale et Gestion urbaine de proximité Médiation sociale et Transports en commun Médiation sociale en milieu scolaire Médiation sociale et accès aux droits Médiation sociale dans les services publics Médiation sociale et santé Outils de sensibisation, ces fiches ont pour objet de présenter les missions des médiaeturs, les apports, les illustrations, les méthodes.

Développement des emplois en médiation sociale - Mission régionale d'appui Nord-Pas de Calais > Les fiches métiers