background preloader

Siogefor2012

Facebook Twitter

BTS SIO

BTS SIO du groupe GEFOR promo 2012-2013

Exploitation Informatique. BTS_SIO. Sparrow, l'épopée d'une start-up française rachetée par Google. "Quand on se fait acheter par Google, c'est toujours un peu surprenant. " Dominique Leca, co-fondateur de la start-up française Sparrow ("moineau" en Français, NDLR), évoque du bout des lèvres le rachat de sa société par le géant américain Google. Confidentialité oblige. L’annonce a été officialisée vendredi 20 juillet sur le site de la start-up : "Nous sommes ravis d'annoncer que Sparrow a été racheté par Google". La société est spécialisée dans les applications de gestion d'e-mails pour les produits Apple (iPhone, iPad et Mac). 150.000 utilisateurs Créée il y a deux ans, la start-up parisienne connaît un rapide succès.

Contacté par "le Nouvel Observateur", Dominique Leca, jeune diplômé d'HEC de 27 ans, précise l'objectif qu'il s'était donné au départ : "Personne ne s'était lancé dans la création d'une application pour e-mail, en dehors des géants. 25 millions de dollars Dominique Leca ne révèle rien sur les dessous de la négociation avec Google : "Je ne peux pas dire grand-chose. Comment intégrer le mobile dans votre stratégie multicanal ?

Téléphonie mobile : un marché impossible à réguler. Quels sont les grands enjeux de la libéralisation des services publics ?

Téléphonie mobile : un marché impossible à réguler

Le marché des télécommunications n’est plus un monopole d’État et suit une logique de libéralisation qui vise à introduire plus de concurrence. D’un point de vue théorique, le passage d’un monopole réglementé vers l’ouverture à la concurrence s’effectue afin de poursuivre un objectif de bien-être social. Revue Terminal - Appel à contribution. Dossier industrie informatique dans la société de l’information. L’industrie informatique est une industrie des moins anciennes.

Revue Terminal - Appel à contribution. Dossier industrie informatique dans la société de l’information.

Pourtant depuis sa naissance au tout début des années 1950, elle a connu des bouleversements successifs qui en ont peu à peu transformé les bases, les modalités de la concurrence, les modes de production, le déploiement international... Longtemps considéré comme un oligopole strictement dominé par la puissance d’IBM et orienté vers les « grands comptes », l’informatique a connu une multiplication de ses segments de marché qui témoignait d’une évolution successive, permise par le changement technique et organisationnel, vers des machines de plus petite taille et des clients de moindre poids économique.

Tandis que se succédaient les acteurs leaders de la mini puis de la micro-informatique, IBM commençait à perdre de sa puissance économique et à laisser à d’autres le pouvoir de décider des règles de l’industrie. Suggestions (non limitatives) de thématiques : 2011_Metiers_des_SI_dans_Grandes_entreprises_Nomenclature_RH_CIGREF_FR.pdf (Objet application/pdf) L'ADRESSE IP EST ELLE UNE DONNEE PERSONELLE ? Le développement de l’internet a nécessité la création des adresses IP afin que chaque ordinateur ait une identité, cela permet alors de reconnaître l’ordinateur lors d’une connexion à l’internet.

L'ADRESSE IP EST ELLE UNE DONNEE PERSONELLE ?

C’est ainsi que certaines personnes se sont demandées si l’adresse IP constitue une donnée à caractère personnel. Selon l’article 2 alinéa 2 de la loi « informatique et libertés » modifiée une donnée à caractère personnelle recouvre toute information relative à une personne physique identifiée, ou qui pourrait l’être directement ou non, par référence à un numéro d’identification ou d’autres éléments qui lui sont propres. A l’heure de la traque des internautes qui téléchargent illégalement des œuvres protégées par le droit d’auteur, l’assimilation de l’adresse IP à une donnée à caractère personnelle revêt une importance capitale. A l’origine la loi du 6 janvier 1978 « informatique et libertés » visait les informations nominatives. C’est là que réside tout le nœud du problème.

Veille identité numérique

EM2.1 EntréesSorties sur le marché. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : Les entrées et les sorties sur le marché Fiche EM 2.1 Cette nouvelle fiche de synthèse rappelle le rôle des entreprises sur les marchés, évoque la concurrence qui s’exerce ainsi que les barrières qui peuvent être mises en place afin d’empêcher l’arrivée d’un nouvel entrant.

EM2.1 EntréesSorties sur le marché

Différents types de barrières sont présentés. L’ensemble est illustré d’exemples au centre desquels se trouvent des acteurs du secteur ou les activités du secteur. Cette nouvelle fiche peut être diffusée auprès des étudiants en BTS SIO, au soutien des cas qu’ils sont amenés à étudier. Les précédentes fiches de droit (D) et d’économie-management (EM) sont toujours disponibles sur ce site. Par ailleurs la consultation del’outil de veille permet de suivre l’actualité au plus près du référentiel d’EDM-SIO.

Analyse de la valeur