background preloader

Exemple

Facebook Twitter

Avis d’expert : Usurpation d'identité : les réseaux sociaux sur la sellette par Murielle Cahen – Tribune e-Business. A travers des profils trop explicites, des commentaires trop acerbes, chacun peut se faire piéger ou tout au moins être discrédité.

Avis d’expert : Usurpation d'identité : les réseaux sociaux sur la sellette par Murielle Cahen – Tribune e-Business

Partant, si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. A priori, des clauses de confidentialité existent pour protéger les internautes, mais souvent celles-ci sont mal connues ou mal utilisées ou tout simplement partiellement inefficaces. D'ailleurs à plusieurs reprises des plaintes ont été lancées contre Facebook pour non respect de la vie privée.

La question qui se pose est donc de savoir si les internautes ont ou non la maîtrise de leur identité numérique ? Autrement dit, parviennent-t-ils à gérer les traces qu'ils laissent sur les réseaux sociaux? 1) Usurpation de l'identité numérique et atteinte à la vie privée 2) Usurpation de l'identité numérique et sanctions. Usurpation d’identité : la question des faux profils sur les réseaux sociaux. Une pratique loin d’être isolée Ces dernières années, les people, les hommes politiques mais aussi les individus lambdas sont nombreux à avoir découvert qu’un ou plusieurs profils avaient été créés par des usurpateurs sur des réseaux sociaux et notamment sur le plus célèbre d’entre eux, qu’est Facebook.

Usurpation d’identité : la question des faux profils sur les réseaux sociaux

Ce qui était perçu par certains comme amusant et parfois devenu problématique notamment quand les créateurs des faux profils en question ont profité de leur fausse qualité pour commettre des faits condamnables. En mai 2010, le footballeur Karim Benzema était au cœur d’une polémique après l’ouverture d’une enquête préliminaire pour diffusion d’images pornographiques et corruption de mineure suite à une plainte contre X déposée par les parents d’une collégienne qui prétendait avoir dialogué sur Facebook avec un certain « Karim Benzé » qu’elle pensait être le véritable footballeur[1].

Différents moyens d’agir pour faire cesser le trouble et en réparer les dommages [7] Art. 226-4-1 du Code pénal. Dalila Bouhezila, victime d'usurpation d'identité, a créé une association nationale. Quatorze ans de combat.

Dalila Bouhezila, victime d'usurpation d'identité, a créé une association nationale

Et sans doute bien plus encore. Dalila Bouhezila, victime d'une usurpation d'identité, vient de créer une association nationale : On a volé mon identité. Elle bataille aussi pour que son projet d'amendement soit adopté par le parlement. Le 8 mars, elle témoignera devant des parlementaires des conséquences de l'usurpation d'identité dans la vie des victimes. Pour faire avancer la loi. vbertin@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX » 1998. En avril dernier, son avocat, Me Thévenot, a déposé une requête au président du tribunal de Valenciennes pour faire disparaître cette mention.

Elle a aussi demandé desaudiences aux ministres de la Justice et de l'Intérieur et au président de la République. . « On a volé mon identité » Dalila Bouhezila avait promis qu'une fois son cas personnel réglé, elle s'occuperait d'autres victimes d'usurpation d'identité. En octobre, elle a créé l'association nationale « On a volé mon identité » qu'elle préside. La Voix du Nord.