Quel SGBD choisir ? Firebird▲ Version actuelle : 2.5.7Disponibilité : Linux, Windows, MacOSX, Solaris, HP-UX, BSDLicence : OpenSource (IBPL pour les moduels de base + IDPL pour les modules récents) Issu d'Interbase 6.0 de Inprise (Borland), repris dans un projet opensource, géré par la Fondation FirebirdSQL.
Réécrit depuis en C++. Versions SuperServeur : pour serveur MPP, partage son cache pour toutes les connexions aux bases et utilise des threads pour chaque connexion Classique : pour serveur SMP, utilise une instance par connexion Embarqué : version complète du serveur Firebird en une seule DLL, de seulement 1.5 Mo Avantages Inconvénients Pauvreté des outils graphiques (solutions externes, ex: IBExpert) Pas d'ordonnanceur intégré Pas de recherche Full Text Pas d'héritage de table Pas de cryptage Pas de cluster Pas de partitionnement Pas de vue matérialisée Faiblesse de l'audit FyOracle▲ IBM décline son offre sous 4 principaux moteurs: Informix, Cloudscape, DB2-UDB et DB2-UDB for iSeries (ex DB2-400).
Liens Rdb▲ La Base de Données Open Source la plus Populaire au Monde. Oracle - Introduction au SGBD Oracle. Octobre 2014 Introduction au SGBD Oracle Oracle est un SGBD (système de gestion de bases de données) édité par la société du même nom (Oracle Corporation - leader mondial des bases de données.
La société Oracle Corporation a été créée en 1977 par Lawrence Ellison, Bob Miner, et Ed Oates. Elle s'appelle alors Relational Software Incorporated (RSI) et commercialise un Système de Gestion de Bases de données relationnelles (SGBDR ou RDBMS pour Relational Database Management System) nommé Oracle. En 1979, le premier prototype (RDBMS - RSI1) intégrant la séparation des espaces d'adressage entre les programmes utilisateurs et le noyau Oracle est commercialisé. En 1983 la troisième version apporte des améliorations au niveau des performances et une meilleure prise en charge du SQL.
En 1984 la première version d'Oracle (Oracle 4) est commercialisée sur les machines IBM. En 1985 Oracle 5 permet une utilisation client-serveur grâce au middleware SQL*Net. Les versions d'Oracle Les composants d'Oracle. Oracle Database. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir oracle. Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Fourni par Oracle Corporation, il a été développé par Larry Ellison, accompagné d'autres personnes telles que Bob Miner et Ed Oates. Historique[modifier | modifier le code] Software Development Laboratories a été créé en 1977. Hardware and Software, Engineered to Work Together. MySQL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde[1], autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, Informix et Microsoft SQL Server. Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, My. SQL fait allusion au Structured Query Language, le langage de requête utilisé. MySQL AB a été acheté le par Sun Microsystems pour un milliard de dollars américains[2]. Depuis mai 2009, son créateur Michael Widenius a créé MariaDB pour continuer son développement en tant que projet Open Source. Caractéristiques[modifier | modifier le code] C'est un logiciel libre développé sous double licence selon qu'il est distribué avec un produit libre ou avec un produit propriétaire.
Club des développeurs MySQL : actualités, cours, tutoriels, programmation, FAQ, codes sources, livres, outils et forums.