background preloader

Sio2

Facebook Twitter

IPv6 c'est maintenant ! Le logo du lancement mondial d'IPv6 Si vous suivez les actualités du monde d'internet, vous avez entendu parler d'IPv6.

IPv6 c'est maintenant !

Pour les autres, il s'agit d'une nouvelle version du protocole IP qui vient prendre la relève du vénérable IPv4, le système d'adressage internet. IPv6 a fait l'objet d'un lancement mondial le 6/6/2012. A cette occasion, de nombreux FAI ont inaugurés leur offres IPv6 et des sites majeurs sont passés en IPv6 (ou venaient de le faire) : Faut-il passer à IPv6 maintenant ? Depuis janvier 2008 Free a déployé IPv6 dans son offre grand public.

Faut-il passer à IPv6 maintenant ?

C'est l'aboutissement d'une longue marche. Le projet IPv6 [Internet Protocol version 6] a été lancé en 1990 et adopté comme standard par l'IETF pour remplacer l'IPv4 en 1998. Aujourd'hui, l'Internet fonctionne principalement avec le protocole IPv4 qui a plus de vingt ans d'âge. IPv4 a permis le fantastique développement de l'Internet grâce à quelques adaptations comme le NAT. En 2008, les 4 milliards d'adresses IPv4 publiques sont presque toutes attribuées alors que le nombre d'équipements connectés à Internet en particulier les téléphones mobiles est en très forte croissance. TP réalisation réseau complet IPv6 avec : routeurs (linux, Cisco) ; liaisons Ethernet ; DNS ; DHCP ; HTTP ; Proxy tranparent ; radvd ; samba ; mail — Wiki de Romain RUDIGER. Participants : Benoît FARRE, Romain RÜDIGER, Nicolas Turpault, Alexandre Germonneau, Julien Bonnec, Jonathan Pares, Mohamed Zeineddine, Sylvain David et Benjamin Poncelet.

TP réalisation réseau complet IPv6 avec : routeurs (linux, Cisco) ; liaisons Ethernet ; DNS ; DHCP ; HTTP ; Proxy tranparent ; radvd ; samba ; mail — Wiki de Romain RUDIGER

Période : 12/08. Ce Rapport présente tous les aspects d'un réseau IPv6 que nous avons imaginé. Vous trouverez dans un premier temps un schéma complet du réseau ainsi qu'une description de celui-ci. Dans un second temps la description de la réalisation de chaque partie de ce réseau avec : description des fonctionnalités de cette partie ;description de la mise en place de cette partie : script(s) ;fichier(s) de configuration ;problèmes éventuels rencontrés. conclusion. Schéma du réseau Description du réseau Ce réseau consiste en la mise en place de deux zones (1: 192.168.11.0/24 2001:660:551:1::1/64 et 2: 192.168.22.0/24 2001:660:551:2::1/64).

Les 2 zones sont reliées entre-elles par un liaison Ethernet enter les PC11 et PC12 au travers de deux routeurs Cisco 2621. Configuration des routeurs Cisco 2621 Cisco Zone1 Cisco Zone2 Radvd. TP-IPv6-reponses.pdf. Coexistence IPv4-IPv6 : Tunnel dynamique 6-to-4. A l’heure ou l’implémentation de l’IPv6 dans les réseaux s’accélère (certes encore trop lentement), on observe des situations délicates du point de vue de la coexistence IPv6-IPv6.

Coexistence IPv4-IPv6 : Tunnel dynamique 6-to-4

Cet article a pour objectif d’expliquer la configuration d’une méthode de transition, les tunnels dynamiques 6-to-4… Introduction Cette technique fait partie de celles qui ont pour but de permettre l’interconnexion de plusieurs « îlots » IPv6 en passant au travers d’un réseau IPv4. L’idée principale est, du point de vue du réseau IPv4, de considérer les paquets IPv6 comme étant les données à faire transiter, ce qui aura pour effet d’encapsuler le paquet IPv6 dans un paquet IPv4 (delà la notion de tunnel faisant référence à l’encapsulation entre deux points donnés). Les tunnels 6-to-4 dynamiques, comme leur nom l’indique ne sont pas figés, c’est à dire qu’ils sont établis à la demande. Comment peut-on établir un tunnel si il n’y a pas de destination ? L’astuce réside dans l’adressage IPv6 de l’ilot. Pour R2: Réseaux locaux - Les systèmes d'interconnexion. Avril 2014 La nécessité de l'interconnexion Un réseau local sert à interconnecter les ordinateurs d'une organisation, toutefois une organisation comporte généralement plusieurs réseaux locaux, il est donc parfois indispensable de les relier entre eux.

Réseaux locaux - Les systèmes d'interconnexion

Dans ce cas, des équipements spécifiques sont nécessaires. Lorsqu'il s'agit de deux réseaux de même type, il suffit de faire passer les trames de l'un sur l'autre. Dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque les deux réseaux utilisent des protocoles différents, il est indispensable de procéder à une conversion de protocole avant de transférer les trames. IPv6 : êtes-vous prêt pour l’Internet du futur ? 01net le 08/06/11 à 19h15 A quoi va servir le protocole IPv6 ?

IPv6 : êtes-vous prêt pour l’Internet du futur ?

C’est la réponse à la pénurie d’adresses Internet qui se profile. Sur le Web, les équipements (PC, routeurs, etc.) sont chacun identifiés par une adresse IP (Internet Protocol). Le protocole IPv4, défini en 1981 (alors que le Web n’existe pas encore), code ces adresses sur 32 bits. Malgré quelques artifices techniques permettant de retarder l’échéance, certains experts estiment que la pénurie pourrait commencer dès la fin de l’année.

A quoi ressemble une adresse IPv6 ? Le nouvel adressage abandonne la notation décimale (base 10) pour adopter l’hexadécimal (base 16, chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F).