background preloader

Intelligence économique

Facebook Twitter

10ème Gala de l'Intelligence Economique 2015. Secret des affaires : le droit à l'information menacé ? Un député UMP veut punir de trois ans de prison « l'atteinte au secret d'une information à caractère économique ». Les soupçons d'espionnage chez Renault et l'impact des révélations de WikiLeaks relancent le débat sur le secret des affaires. Le gouvernement prépare une loi, et un député UMP vient de déposer son propre texte. Il propose de renforcer les sanctions, mais aussi de laisser aux entreprises le soin de décider quelles informations devraient être protégées. Au risque de limiter au strict minimum la transparence sur leurs activités… Bernard Carayon , député UMP du Tarn, a déjà consacré plusieurs rapports à la question, déposé une proposition de loi en 2009 et tenté d'introduire un amendement sur l'intelligence économique dans le projet de loi Loppsi sur la sécurité.

Un « confidentiel Défense » pour les entreprises Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Première difficulté : au-delà des brevets industriels, quelles informations mériteront une telle confidentialité ? (Profession) > Il faut expliquer aux PME les informations qu'elles doivent protéger. Intelligence économique et veille documentaire sont-elles réellement implantées dans les entreprises ? | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique »

Depuis le Rapport Martre de 1994, l’intelligence économique a fait de grandes avancées. Le sujet devient récurrent dans les médias et les institutions. Mais, dans le monde de l’entrepris, comment sont accueillies les démarches de veille ou d’intelligence économique selon le nom que l’on veut leur donner ? Comment sont elles déployées et quels sont les moteurs et les freins dans les projets de mise en place de cellules de veille ? Tout d’abord, il semble important de faire un bref rappel sur ce qu’est l’intelligence économique car de nombreuses difficultés sont rencontrées sur l’appellation elle-même. Par intelligence économique, on entend l’ensemble des processus de collecte, de traitement et de diffusion des informations utiles, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, en vue de leur exploitation, aux acteurs économiques’ » (1) .

On comprend dès lors les différentes problématiques rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique. Oui. Veille et recherche d’informations : quelles différences. La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts. Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus.

Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Veille VS recherche d’informations. Cartographie des principaux types de veilles. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps.

Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. L'affaire Laboratoire THEA: Une tentative d'influence économique. Tags: Campagne de dénigrement | destabilisation | intelligence économique | Laboratoire Théa | Patrimoine informationnel | Sécurisation des données L'affaire Laboratoire THEA: Une tentative d'influence économique mise en échec Le Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand serait-il appelé, sans doute malgré lui, à devenir le juge de l’intelligence économique ?

Peu après avoir jugé l’affaire Michelin (délibéré du 21 juin 2010 ayant condamné un ex-ingénieur du manufacturier pour abus de confiance, lequel avait tenté de vendre des données stratégiques à un concurrent de l’industriel), la même juridiction a eu à connaître une autre affaire sensible de même nature. En effet, si l’intelligence économique comprend un volet défensif (constitution et protection du patrimoine informationnel, sécurisation des données stratégiques), la matière peut également se traduire par le biais d’activités offensives comme tel est le cas dans cette affaire de contre-propagande économique.

Bénéfices de l'intelligence économique pour les entreprises. Mettre en place une veille stratégique dans les PME : les soluti. En France, seulement un quart des PME de moins de 250 salariés a mis en place un système de veille stratégique afin d’identifier, par une collecte et analyse méthodiques d’informations, les menaces à anticiper ou les opportunités à saisir dans l’environnement immédiat de l’entreprise. Quelles solutions existent pour mettre en place un système de veille automatisée, Malgré l’avènement du web, , la veille stratégique peine à s’imposer dans les entreprises, surtout dans les PME où les moyens humains et financiers manquent pour mettre en place un véritable service continu dédié à la surveillance commerciale, concurrentielle et technologique, mais aussi à la veille d’opinion.

L’installation permanente d’une telle cellule représente pourtant un , a fortiori lorsqu’elle évolue dans un environnement économique à concurrence forte : explique Mickaël Réault, fondateur de la plateforme de veille Sindup. Mickaël RIVIERE Chargé de veille SINDUP® Intelligence Economique – Tour à tour, copié et copieur | Le nou. XEnvoyer cet article par e-mail Intelligence Economique – Tour à tour, copié et copieur Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Offensive ou défensive, l’innovation se manage aussi pour les PME. Knowledge management, benchmarking, veille stratégique. L’ouverture du marché mondial et le Web ont sans conteste contribué a créer ce qu’il convient désormais d’appeler [...] Le Social Search va-t-il remplacer les moteurs.

Qu'est-ce que le "social search" ou "recherche sociale" ? Le Social Search est simplement le fait de rechercher une information (comme on pourrait le faire sur un moteur de recherche comme Google) mais en se basant principalement sur l’ information proposée et disponible à travers son réseau d'amis ou de relations sur les réseaux sociaux auxquels on est inscrit.

[Suite:] Voici une petite vidéo de présentation du Social Search par Google himself : Axe de développement pour le Social Search : Le concept de “Social search” est intéressant, mais je doute de son efficacité dans tous les cas de figure (pour le moment"): Typiquement, lorsqu’on veut avoir un avis, la recherche des avis parmi son réseau d’amis ou de relations sur les réseaux sociaux peut effectivement être valable.

Une combinaison des 2 serait pourtant possible : Il serait par exemple intéressant de pouvoir rechercher une information en mode “Social Search” mais pas forcément dans son propre réseau d’amis. Cartographie des acteurs de la veille et de l’IE en Bretagne | L. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

L’intelligence économique démystifiée, témoignage. Intelligence économique et nouvelles technologies de l’informati. L’intelligence économique (IE) est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques. Elle est particulièrement pratiquer par les grandes entreprises pour établir leur stratégie mais également par les chambres de commerces et le ministère de l’économie en France. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour convertir, stocker, gérer, transmettre et retrouver ces informations.

On peut décomposer les NTIC en secteurs suivants : l'équipement informatique ; les télécommunications et les réseaux informatiques ; le multimédia ; les services informatiques et les logiciels ; le commerce électronique et les médias électroniques. La veille est l’acquisition de l'information stratégique pertinente pour un acteur économique. Glossaire : Jérôme Bondu, fondateur d'Inter Ligere.

La veille marketing, Pourquoi ? | Marketing Steps. En parcourant internet ou en vous référant à des bibles du marketing, de la stratégie ou de l’économie vous trouverez une multitude de raisons pour faire de l’intelligence économique et comment mettre en place des analyses concurrentielles. Vous êtes un adepte convaincu des veilles stratégiques ? Vous n’y voyez pas l’utilité ? Les explications sont trop parsemées de jargons et de mots techniques ? Que vous soyez néophyte ou expert voici une incitation on ne peut plus claire à sa pratique : Quelqu’un, quelque part, est entrain de développer un produit qui rendra le votre obsolète.

Georges Doriot Cette citation illustre parfaitement la raison d’être de la veille marketing et son importance dans un environnement économique en évolution constante et rapide. Georges Doriot – Wikipédia via Brand Autopsy. En France, L'intelligence. Untitled. L'intelligence Economique est facteur de développement de l'organisation qui la met en place, à travers sa double finalité de développer les performances à court terme, pour assurer la pérennité de l'organisation à long terme. Au centre des préoccupations de l'intelligence économique se situe l'information transformée en connaissance, et les modalités de sa diffusion et de son partage. Les pratiques de veille stratégique sont positionnées au coeur des débats : il ne peut y avoir de veille découplée des intérêts stratégiques de l'organisation ; la veille n'est pas une activité de scrutage des flux immenses d'informations qui transitent dans notre environnement, mais bien un moyen mis au service de la stratégie de développement de l'organisation.

La sécurité de son système d'information devient sa préoccupation première : IE et PME, des raisons de la mise en pratique. Retour sur investissement veille stratégique, intelligence écono. MESURER LE ROI* DE LA VEILLE -** * Retour sur Investissement L'objectif de cette rubrique est de tenter le plus simplement possible de vous donner des "exemples" ou arguments pour vendre un système de veille dans une entreprise ou une organisation. Gain de la veille collective : Dans une entreprise de 10 personnes si chacun dépouille 6 revues ou lettres d'information ne serait-ce que pour sa culture générale, il lui faudra au minimum 10 minutes par revue avec de l’habitude, soit 1 heure individuellement et 6 heures collectivement pour son entreprise.

Dans le cadre d'un système de veille collectif chacun doit dépouiller des revues ou des lettres d'information et produire de l’information pour alimenter un système collaboratif. S’il passe 10 minutes par revue se sera 10 minutes individuelles passées et mettons 10 minutes pour aliemnter le système et ce qui nous fait 3h20 heures collectives soit un gain de 2h40 par semaines. Mozilla Firefox. La mise en place d'une stratégie de veille efficiente ne se résume pas au choix de technologies ni au tri de quantités démesurées d'informations.

Il est nécessaire de définir les objectifs fondamentaux, les champs de veille et leur contexte, les démarches à appliquer, et de porter une attention particulière à l'image que l'on donne de son organisation dans l'exercice de sa veille. Dans ce cadre, le veilleur est un acteur central de la communication sur le réseau internet (L'expression « veilleur » est inexacte car celui-ci doit être compris dans son interaction continue avec la communauté des acteurs du réseau internet, confiné cependant par la géographie de ses champs de fouille et de recherche, et contraint par le contexte stratégique imposé par l'organisation ; nous continuerons cependant à utiliser cette expression de « veilleur » dans la suite de l'exposé.). Il paraît essentiel de traiter des points suivants : Les décisions que la veille va appuyer Les messages devant être diffusés. » Concours Actulligence V2 | Actulligence.com | Veille Stratégiq.

Cela fait désormais bientôt 10 ans que j’ai lancé mon premier site web lié à l’intelligence économique. Il y a dix ans nous étions peu nombreux sur ce créneau. Après quelques années à vivoter, j’ai lancé une identité, une marque, qui est aujourd’hui devenue une entreprise. Et cela fait maintenant 4 ans qu’Actulligence existe, se développe et est consulté quotidiennement par de nombreuses personnes et entreprises. Mais 4 ans c’est long à l’échelle du Web et il devenait urgent d’offrir une nouvelle jeunesse à ce site web autant pour moi que pour les lecteurs, afin de leur offrir un design plus aéré, plus agréable je l’espère, et des contenus qui devraient être plus nombreux car l’ergonomie de publication sera bien améliorée.

C’est un nouveau départ pour Actulligence et pour Actulligence Consulting, et je suis particulièrement content donc de partager ce nouveau site avec vous. Quelles en sont les règles ? Quoi d’autre à noter de particulier chez Synthesio ? Et maintenant, à vos Tweets!!! Entreprises : apprenez à combattre la rumeur - Journal du Net Ma.