background preloader

Ateliers Audiovisuels research

Facebook Twitter

La vie des hauts et des bas. "La vie des hauts et débats" Nous vous offrons une mosaïque de mots et d’images, de lui, de toi, de nous. Nous ne vous montrons pas un film puisqu’il n’y a pas d’histoire. Il y a seulement nous dans notre rencontre, celle d’un éduc cinéaste de passage et ses collègues et vous les jeunes de La Vergniere de passage aussi, juste le temps de retrouver confiance. Filmer l’autre, se laisser filmer, vouloir raconter l’autre ou se raconter. N’est-ce pas là un processus de créativité qui permet à l’individu l’approche de la réalité extérieure ? « Tu te souviens comme tu avais pleuré en découvrant que deux images ensemble pouvaient prendre sens ?

Aujourd’hui, la télévision inonde le monde entier d’images dépourvues de sens, et personne ne pleure... » disait Chris Marker dans son film en hommage au cinéaste soviètique Alexandre Medvedkine. Mais les images et les sons, et même les odeurs n’indiquent-ils pas quelque chose ? « Parcours de vie » Remplacement au pied levé. . « Jeux de Poupée russe » Création d. Atelier Passeurs d’images : réalisation en Carmausin été 2010. Les 5 objectifs Passeurs d'images. Proposer une offre diversifiée et notamment différente de celle relayée habituellement par les médias et les industries culturelles, et contribuer ainsi à l’éducation au cinéma, à l’audiovisuel et aux nouvelles technologies.

Faire découvrir des œuvres de qualité, films d’auteurs ou documentaires par exemple, principalement en salles de cinéma, mais aussi en plein air, lors des manifestations cinématographiques, dans les médiathèques ou sur le lieu d’accueil (hôpitaux, centres de détention…). Une place privilégiée sera accordée aux œuvres cinématographiques des réalisateurs issus de cultures différentes (par exemple les cultures européennes ou issues de l’immigration). Le fait de voir les films en salles de cinéma, d’échanger sur l’œuvre avec les auteurs en abordant la démarche de création, montre que le film est un objet artistique à part entière et non uniquement support à message… La découverte des œuvres doit être “ accompagnée ” en amont et en aval de la rencontre, par exemple :

@ Brest - Education à l'image à l'école primaire. @ Brest Relier et partager autour du web Education à l’image à l’école primaire L’éducation à l’image de la petite section au CM2 Expérimentation du groupe scolaire Anita Conti Quels objectifs pour l’éducation à l’image à l’école primaire ? Prendre conscience de la prédominance du rectangle comme cadre de l’image ? Acquérir le vocabulaire technique et spécifique Prendre conscience du sens de lecture de l’image Faire percevoir les lignes directrices de composition et en faire comprendre le sens connaître et comprendre les échelles de plan connaître la notion d’angles de prises de vues *Comprendre que derrière toute image il y a une volonté agissante Tous ces objectifs peuvent être abordés sur les images fixes mais sont encore plus réalisables sur les images en mouvement * Utilisation des ressources vidéos Océanimages Dans ce cadre nous avons utilsé une sélection de films d’Océanimages pour développer des compétences langagières dès la petite section de maternelle.

*Pistes de travail : Voir aussi ... Melusine thiry. Pôle Régionale de l'Éducation à l'Image de Franche-Comté. Pôle Régionale de l'Éducation à l'Image de Franche-Comté.  stepfan - Arts Visuels à l. Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Arts Plastiques CPD 49 ??? Plasticades Découvrir les peintres à l'école primaire Références "illustrées" pour une première culture artistique en Arts Visuels (école Lambda) Liste d'œuvres , des références pour les arts visuels. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Les maternelles de Françoise Dolto se lancent dans le film d'animation - Agglomération de Calais - Pas-de-Calais.

Depuis le 13 mai, les vingt-neuf bambins de la classe unique de Cécile Lecocq, âgés de 2 à 6 ans, participent à un atelier audiovisuel. Un film d'animation est en préparation. C'est dans le cadre d'une classe à projet artistique et culturel que l'association lilloise Les Rencontres audiovisuelles a posé ses bagages à l'école maternelle Françoise Dolto. Depuis le 13 mai, Julien Verschilde intervient chaque mardi matin auprès des vingt-neuf écoliers de la classe unique de Cécile Lecocq. En cinq séances, les bambins, âgés de 2 à 6 ans, seront sensibilisés à la création audiovisuelle et, plus particulièrement, au cinéma d'animation. Ils découvriront le principe de l'image animée par la réalisation d'objets optiques tels que le thaumatrope. Arrivés à mi-parcours de cet atelier, les enfants ont appris à manipuler un appareil photo numérique, ont visionné des films d'animation ainsi que les premiers films des Frères Lumière.

Pour Cécile Lecocq, « ». explique l'intervenant. La Voix du Nord. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Pedagogie

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Education à l'image - Education à l'image… - Suite des ateliers… - Education à l'image… - LE CLIP phénomène ! - SUPERSTEP 3000 par… - CLOSE - Making-of de… - La suite de "J'suis… - "J'suis pas...", le… - Un peu de culture… - Les chevaliers du lustre - cou. Ateliers education a l'image des petits.