background preloader

TPE

Facebook Twitter

Transformations scientifiques technologiques AGonthier. L evolution des sciences et des technologies. L’évolution des inégalités en France depuis les années 70. 12 juin 2007 - Sur le très long terme — un siècle —, l’évolution ne fait pas de doute : les inégalités monétaires se sont réduites.

L’évolution des inégalités en France depuis les années 70

Mais chômage et emplois précaires ont suscité des formes nouvelles de pauvreté, au sein même du salariat. Une analyse de Denis Clerc. » 0622 Historique du PIB de la France. Les seuils de pauvreté en France. Sur le même sujet Un million de pauvres de plus en dix ans 6 septembre 2016 La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

Les seuils de pauvreté en France

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Toujours plus d’allocataires de minima sociaux. « Morts d'inanition » - La vulnérabilité des enfants : les crises de mortalité de 1940 et 1945.

1 France Meslé, « La mortalité infantile en Europe pendant les deux guerres mondiales », Santé et mo (...) 2 Deborah Dwork, War is good for babies and other young children.

« Morts d'inanition » - La vulnérabilité des enfants : les crises de mortalité de 1940 et 1945

À History of the Infant and Child (...) 3 Pierre Buekens et Marc Debuisson, « Guerres mondiales et prévention maternelle et infantile : le c (...) 4 Catherine Rollet, « The “other war” ii : setbacks in public health », in Jean-Louis ROBERT et Jay (...) 1Les guerres ne se ressemblent pas, ni dans leurs aspects militaires, ni dans leurs conséquences sur les populations1. Certaines, comme la Grande guerre, ont provoqué des millions de morts parmi les soldats, sans pour autant entraîner une hécatombe chez les civils.

Évolution de la mortalité infantile endogène en France dans la deuxième moitié du xixe siècle. En 1964, M.

Évolution de la mortalité infantile endogène en France dans la deuxième moitié du xixe siècle

Bourgeois-Pichat (5) comparait l'évolution de la mortalité infantile, entre 1945 et 1962, dans plusieurs pays. La mortalité endogène montre une baisse lente, mais sensible : pour la France, elle passe de 23 °/oo en 1945 à 16 en 1962 (faux mort-nés compris). Les autres pays présentent une évolution comparable : baisse lente, mais régulière, avec un niveau minimal pour la Suède et les Pays-Bas, en 1962, à 12 et 14 °/oo. Pendant la même période, la mortalité exogène, après une baisse importante, diminuait de moins en moins vite, à un niveau très faible, il est vrai, pour certains pays (3 °/oo en Suède autour de 1960). La part de la mortalité endogène devient donc prépondérante dans la mortalité infantile dans les pays les mieux équipés sanitairement.

La mortalité infantile en France - Fiches pédagogiques - Les mémos de la démo. Espérance de vie - Mortalité−Tableaux de l'Économie Française - Édition 2014. En France, en 2013, l’espérance de vie à la naissance augmente légèrement, après avoir marqué le pas en 2012.

Espérance de vie - Mortalité−Tableaux de l'Économie Française - Édition 2014

Dans les conditions de mortalité de 2013, une femme vivrait en moyenne 85,0 ans et un homme 78,7 ans. L’espérance de vie des femmes retrouve en 2013 son niveau de 2011 et celle des hommes gagne 0,2 an sur l’année 2012. En dix ans, l’espérance de vie des hommes a progressé de 2,9 ans et celle des femmes de 2,1 ans. L’écart entre les deux sexes ne cesse de se réduire. Il était de 8,2 ans en 1994, puis de 7,1 ans en 2003 ; il est désormais de 6,3 ans en 2013. L’espérance de vie en France - Les graphiques interprétés - Les graphiques/ les cartes. L’espérance de vie a presque doublé au cours du vingtième siècle Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans.

L’espérance de vie en France - Les graphiques interprétés - Les graphiques/ les cartes

Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Pendant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1870, l’espérance de vie décline brutalement et repasse sous les 30 ans. Insee - Macro-economic database (BDM)

La définition de GINI

Les inégalités de niveau de vie continuent à augmenter. 22 avril 2015 - La France a connu une réduction des inégalités de revenus au cours des quarante dernières années, mais depuis 15 ans la tendance s’est inversée.

Les inégalités de niveau de vie continuent à augmenter

Les écarts de niveau de vie ont baissé si l’on prend comme point de comparaison la société des années 1970. Mais depuis une quinzaine d’années ces inégalités repartent à la hausse. Au départ, parce que les niveaux de vie des très riches se sont envolés, mais depuis quelques années ceux des plus pauvres diminuent. Le jugement que l’on peut porter sur les inégalités de revenus dépend de l’échelle de temps et de l’instrument de mesure que l’on utilise. La France : 50 ans de transformations : Une France plus riche et plus diverse.

1 - Des Français plus riches Sur le plan des richesses matérielles, la situation des Français d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de 1958.

La France : 50 ans de transformations : Une France plus riche et plus diverse

Mesurée par le PIB par tête, la richesse moyenne individuelle a plus que triplé. Inegalitedesante. 1994-1995 : La réorganisation des soins aux détenus. 1994 : La loi portant réforme pénitentiaire Dans le souci d’améliorer les conditions de détention, et sans doute également dans l’optique de remettre en cause l’idée selon laquelle la médecine pénitentiaire est une « sous-médecine », exercée par des « professionnels inférieurs », la loi 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale, et son décret d’application 98-1099 du 8 décembre 1998, ont en profondeur réorganisé le système d’accueil des personnes incarcérées.

1994-1995 : La réorganisation des soins aux détenus

Pour cela, la loi a étendu le bénéfice de la protection sociale à l’ensemble des détenus, par une affiliation dès leur incarcération au régime général de la Sécurité sociale, et a transféré au service public hospitalier la prise en charge sanitaire des détenus. La révolution de la santé - La France (1958-2007) : 50 ans de transformations. 1 - L’allongement de l’espérance de vie Soins à domicile pour une personne âgée.

La révolution de la santé - La France (1958-2007) : 50 ans de transformations

Photo : Samuel Bollendorff/L'Oeil Public © La Documentation française.