background preloader

TPE

Facebook Twitter

Transformations scientifiques technologiques AGonthier. L evolution des sciences et des technologies. L’évolution des inégalités en France depuis les années 70. 12 juin 2007 - Sur le très long terme — un siècle —, l’évolution ne fait pas de doute : les inégalités monétaires se sont réduites.

L’évolution des inégalités en France depuis les années 70

Mais chômage et emplois précaires ont suscité des formes nouvelles de pauvreté, au sein même du salariat. Une analyse de Denis Clerc. Extrait de son ouvrage « Déchiffrer l’économie », éditions La Découverte. Sur le très long terme — un siècle —, l’évolution ne fait pas de doute : les inégalités monétaires se sont réduites. Les très riches sont devenus moins riches, les très pauvres moins pauvres, et ceci dans tous les pays de vieille industrialisation. Baisse des inégalités à long terme… Mais elle n’est pas seule à avoir joué. D’autres événements, plus circonstanciels, ont sans doute joué un rôle : les destructions des guerres, le refus des autorités soviétiques d’honorer les « emprunts russes » dans lesquels une partie importante des moyenne et petite bourgeoisies françaises avaient placé leurs économies avant 1914.

» 0622 Historique du PIB de la France. Les seuils de pauvreté en France. Sur le même sujet Un million de pauvres de plus en dix ans 6 septembre 2016 La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

Les seuils de pauvreté en France

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Toujours plus d’allocataires de minima sociaux 13 mai 2016 1,9 million de personnes touchent le RSA, au total quatre millions de personnes sont allocataires de minima sociaux. C’est quoi, être pauvre ? « Morts d'inanition » - La vulnérabilité des enfants : les crises de mortalité de 1940 et 1945. 1 France Meslé, « La mortalité infantile en Europe pendant les deux guerres mondiales », Santé et mo (...) 2 Deborah Dwork, War is good for babies and other young children.

« Morts d'inanition » - La vulnérabilité des enfants : les crises de mortalité de 1940 et 1945

À History of the Infant and Child (...) 3 Pierre Buekens et Marc Debuisson, « Guerres mondiales et prévention maternelle et infantile : le c (...) 4 Catherine Rollet, « The “other war” ii : setbacks in public health », in Jean-Louis ROBERT et Jay (...) 1Les guerres ne se ressemblent pas, ni dans leurs aspects militaires, ni dans leurs conséquences sur les populations1. Certaines, comme la Grande guerre, ont provoqué des millions de morts parmi les soldats, sans pour autant entraîner une hécatombe chez les civils.

Évolution de la mortalité infantile endogène en France dans la deuxième moitié du xixe siècle. En 1964, M.

Évolution de la mortalité infantile endogène en France dans la deuxième moitié du xixe siècle

Bourgeois-Pichat (5) comparait l'évolution de la mortalité infantile, entre 1945 et 1962, dans plusieurs pays. La mortalité endogène montre une baisse lente, mais sensible : pour la France, elle passe de 23 °/oo en 1945 à 16 en 1962 (faux mort-nés compris). Les autres pays présentent une évolution comparable : baisse lente, mais régulière, avec un niveau minimal pour la Suède et les Pays-Bas, en 1962, à 12 et 14 °/oo. La mortalité infantile en France - Fiches pédagogiques - Les mémos de la démo. Espérance de vie - Mortalité−Tableaux de l'Économie Française - Édition 2014. En France, en 2013, l’espérance de vie à la naissance augmente légèrement, après avoir marqué le pas en 2012.

Espérance de vie - Mortalité−Tableaux de l'Économie Française - Édition 2014

L’espérance de vie en France - Les graphiques interprétés - Les graphiques/ les cartes. L’espérance de vie a presque doublé au cours du vingtième siècle Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans.

L’espérance de vie en France - Les graphiques interprétés - Les graphiques/ les cartes

Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Insee - Macro-economic database (BDM)

La définition de GINI

Les inégalités de niveau de vie continuent à augmenter. 15 décembre 2016 - Depuis une vingtaine d’années, les inégalités de revenus augmentent.

Les inégalités de niveau de vie continuent à augmenter

Les années 2010 sont marquées par une baisse du niveau de vie des plus pauvres. Un changement profond. Si l’on prend comme point de comparaison le début des années 1970, les inégalités de revenus ont baissé. Mais, depuis une vingtaine d’années, changement de cap : les inégalités repartent à la hausse. D’abord, les niveaux de vie des très riches se sont envolés. L’évolution depuis 40 ans Selon le « rapport interdécile » L’outil le plus souvent utilisé pour mesurer les inégalités de revenus est appelé « rapport interdécile », rapport entre le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches (ce qui s’appelle un décile, le neuvième) et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres (un autre décile, le premier). Graphe plein écran. La France : 50 ans de transformations : Une France plus riche et plus diverse. 1 - Des Français plus riches Sur le plan des richesses matérielles, la situation des Français d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de 1958.

La France : 50 ans de transformations : Une France plus riche et plus diverse

Mesurée par le PIB par tête, la richesse moyenne individuelle a plus que triplé. Si on ne tient pas compte de l’évolution démographique, la croissance est encore plus forte : le PIB d’aujourd’hui dépasse de près de cinq fois celui de 1958. Cette situation contraste fortement avec l’évolution de la première moitié du XXe siècle durant laquelle l’économie française avait stagné. Cette croissance concerne tous les Français, à Paris comme en province, en Métropole comme ailleurs. Inegalitedesante. 1994-1995 : La réorganisation des soins aux détenus. 1994 : La loi portant réforme pénitentiaire Dans le souci d’améliorer les conditions de détention, et sans doute également dans l’optique de remettre en cause l’idée selon laquelle la médecine pénitentiaire est une « sous-médecine », exercée par des « professionnels inférieurs », la loi 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale, et son décret d’application 98-1099 du 8 décembre 1998, ont en profondeur réorganisé le système d’accueil des personnes incarcérées.

1994-1995 : La réorganisation des soins aux détenus

Pour cela, la loi a étendu le bénéfice de la protection sociale à l’ensemble des détenus, par une affiliation dès leur incarcération au régime général de la Sécurité sociale, et a transféré au service public hospitalier la prise en charge sanitaire des détenus. En préliminaire, il convient de rappeler que, depuis 1898, existe l’Etablissement public de santé national de Fresnes (EPSNF), spécifiquement réservé à l’hospitalisation, hors urgence et hors psychiatrie, des personnes détenues. La révolution de la santé - La France (1958-2007) : 50 ans de transformations. 1 - L’allongement de l’espérance de vie Soins à domicile pour une personne âgée.

La révolution de la santé - La France (1958-2007) : 50 ans de transformations