background preloader

Simpore_groupeg_sedu

Facebook Twitter

Choisissez vos fils RSS ! Forum@tice 2015 : "territoires de la pédagogie numérique" C'est l'objet du 5ème rendez-vous des journées académiques du numérique qui se tiendront cette année sur 4 mercredis consécutifs, un par département de l'académie du 28 janvier au 18 février 2015.

Forum@tice 2015 : "territoires de la pédagogie numérique"

Le numérique au cœur de la communauté éducative A l'initiative du recteur Cabourdin, organisées par la délégation académique au numérique éducatif (DANE) et le réseau Canopé de l'académie de Reims et avec le concours de l'université Reims Champagne-Ardenne (URCA), ces journées d'échanges et de formation aux pratiques numériques pour l'enseignement sont ouvertes à l'ensemble de la communauté éducative.

Parents, enseignants, inspecteurs, élus et représentants des collectivités territoriales seront accueillis pour l'occasion au cœur de chaque département : Charleville, Chaumont, Troyes et Reims. TICE à l'école élémentaire. Former les enseignants aux TICE : une priorité toujours en vigueur. Par Françoise Solliec La formation continue des enseignants aux TICE est présente dans toutes les réflexions sur le développement du numérique éducatif.

Former les enseignants aux TICE : une priorité toujours en vigueur

Comment dans le contexte mouvant actuel se définit une offre de formation académique et quels sont les objectifs visés ? Pour l’académie de Créteil, le volume du plan académique de formation aux TICE reste à peu près constant chaque année, déclare Alain Strauss, formateur et chargé de mission au pôle numérique. Mais les conditions de travail des formateurs se dégradent, avec un moindre encadrement et une suppression des décharges. Ce manque de moyens humains explique sans doute que le plan ait tendance à être un peu trop statique et qu’il faille aller plus loin dans la notion de parcours de formation. Le plan 2013-2014 est élaboré dans la perspective de faire apprendre autrement, en intégrant des situations innovantes dans les apprentissages et les évaluations (utilisation de jeux sérieux, d’évaluations par compétences par exemple).

Devenir animateur TICE - TICE à l'école élémentaire. ENS de Lyon : la formation des enseignants aux TICE. Le développement du numérique à l’université est une priorité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

ENS de Lyon : la formation des enseignants aux TICE

Pour y parvenir, des actions importantes ont été impulsées concernant les certifications, les infrastructures, les ressources et les services numériques. L’utilisation des technologies numériques n’est pas une fin en soi. Elle doit être mise au service de la pédagogie en vue d’améliorer la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle, pour faire face à la diversité des publics et renforcer l’efficacité des enseignements.

Force est de constater la difficulté d’impliquer les enseignants dans ces évolutions. Dans ce contexte, la formation et l’accompagnement des enseignants sont nécessaires et constituent un enjeu de premier ordre pour le développement d’une pédagogie universitaire numérique. Les interventions de Messieurs Collet, président de la CPU, et Lebrun, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de Louvain-la-Neuve, sont en ligne. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé.

(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Perle de tiers: TICE : enseignement scolaire. Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants.

Quels apports des TIC ? L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique. Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours. L'enquête fait ressortir en revanche un certain nombre de préoccupations. DEPP NI 2015 02 numerique service apprentissage eleves premieres observations dispositif colleges connectes 386076.

FV dea FC TICE. Actualites du numerique. Les TICE, pour quoi faire ? Un enseignant peut-il ignorer les TICE aujourd'hui ?

Les TICE, pour quoi faire ?

Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant et des échanges entre enseignants au service de leur formation. Elles représentent : Une culture incontournable Déjà implantés dans tous les secteurs professionnels, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des foyers, risquant de creuser un fossé entre les différents milieux socioculturels si l'école ne joue pas son rôle. Marginal il y a une vingtaine d'années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé avec le B2i (Brevet Informatique et Internet). Un outil pour l’élève Les TICE offrent un auxiliaire didactique au service des apprentissages.

Un outil pour la classe Les TICE peuvent induire des dispositifs pédagogiques originaux et pertinents.