background preloader

Semaine 27

Facebook Twitter

Jardiland ouvre son capital à ses franchisés. Qualifiée de « véritable première dans l’univers de la franchise », cette opération patrimoniale est censée « solidifier les liens entre le franchiseur et ses partenaires, explique Jardiland dans un communiqué paru ce matin, 1er juillet. « Elle démontre également la confiance des franchisés dans la nouvelle stratégie de Jardiland », poursuit l’entreprise.

Les franchisés associés Pour mémoire, l’enseigne qui exploite 84 succursales, dont 5 en Espagne, et couvre au total 204 magasins pour 720 millions d’euros de CA sous enseignes (dont 367 via sa centrale et ses magasins en propre) a été reprise le 31 janvier 2014 pour 35 millions d’euros par la société d’investissement à long-terme L-Gam. Cette dernière a proposé aux 67 partenaires de l’enseigne, représentants 120 magasins, d’investir à ses côtés une part de capital réservée de 5% au total, aux mêmes conditions.

Plan social en cours. 20 ans d'Amazon: "Amazon ne tuera jamais... - Les dossiers LSA de la grande consommation. Interview de Jean-Emile Rosenblum (The Kase), co-fondateur et ex-patron de Pixmania, qui a eu Amazon comme concurrent des années durant en France mais aussi en Grande-Bretagne et en Allemagne. S'il reconnait que l'américain a révolutionné le commerce, il estime que derrière sa toute puissance, Amazon est un acteur plus fragile que ce que l'on croit. Un entretien publié dans le dossier spécial consacré par LSA au géant de l'e-commerce à l'occasion de ses vingt ans. LSA: Etes-vous client d’Amazon? Jean-Emile Rosenblum: Non très peu j’ai dû commander deux fois.

C’est normal, j’avais plutôt tendance à commander sur Pixmania... LSA: Craigniez-vous Amazon quand vous étiez chez Pixmania? LSA: Y aurait-il pu avoir un Amazon français? LSA: Amazon finira-t-il par vendre de tout à tout le monde? Propos recueillis par Frédéric Bianchi. 20 ans d'Amazon: les Français plébiscitent... - Dossiers LSA Conso. Dans le cadre du numéro spécial que la rédaction de LSA consacre aux 20 ans d'Amazon, Toluna a sondé les Français sur leur rapport avec le marchand américain. Résultats: quelques évidences, mais aussi des surprises qui peuvent donner une idée de certaines routes qu'empruntera Amazon dans les mois et années à venir. Les autres questions du sondage à découvrir dans l'hebdomadaire de cette semaine. Globalement, êtes-vous satisfait d'Amazon pour sa logistique de commande et de livraison ?

Si un produit est proposé sur Amazon par un autre vendeur aux mêmes conditions qu'Amazon (prix, livraison), auriez-vous tendance à choisir...? Seriez-vous intéressé par des magasins physiques Amazon proposant une sélection de produits ? Quels sont les sites qui vous proposent habituellement les produits les plus adaptés à vos besoins ? D'après-vous, Amazon doit-il essayer d'améliorer sa rapidité de livraison en... ? 20 ans d'Amazon: « Le véritable ennemi se... - Dossiers LSA Conso.

Les points clés de la feuille de route 2014... - Grande Distribution et consommation. 20 ans d'Amazon: "Amazon voit les choses en grand" - Dossiers LSA Conso. LSA : En France, Amazon est perçue comme l’une des entreprises les plus innovantes, qui a introduit des fonctionnalités inédites, comme le click to recall, les avis clients… Aux Etats-Unis, bénéficie-t-il de la même image ? Fabrice Grinda : Oui et non. Non parce que chaque année, l’actualité place une nouvelle entreprise de la net économie sous les projecteurs. Après Amazon, il y a eu Facebook, Pinterest, Dropbox, AirBnB, Uber… Mais si l’on considère le segment du retail, alors là, oui, clairement, Amazon est perçu comme le plus innovant, d’autant qu’ils continuent à révolutionner leur modèle, par exemple en incluant dans leur abonnement « prime » la vidéo, la musique… Amazon Fresh est, à mon avis, une autre manifestation de leur potentiel d’innovation.

En parallèle, Amazon travaille toujours à révolutionner la notion de service, avec des livraisons le dimanche, la nuit, en une heure ouvrée… F. F. G. : Google, en général, n’a pas l’expérience du service au client final. F. F. F. F. F. F. 20 ans d'Amazon: « Une question de temps... - Dossiers LSA Conso. LSA : Comment avez-vous vécu l’arrivée d’Amazon en France ? Pierre Kosciusko-Morizet : Ils se sont installés quelques mois après nous et je le percevais comme un sérieux concurrent. Mais nous regardions plutôt eBay à l’époque qui était plus proche de notre modèle. EBay a loupé pas mal de choses, tandis qu’Amazon pas beaucoup… C’est surtout lorsqu’ils ont lancé la place de marché que nous les avons vus arriver de manière frontale face à PriceMinister. Ils ont débarqué de manière très agressive, à la limite de légalité. Ils ont demandé à leurs salariés d’acheter des produits de nos vendeurs pour récupérer leurs coordonnées… Ils sont très efficaces mais très agressifs.

LSA : Vous n’avez pas souhaité les poursuivre en justice à l’époque ? P. LSA : Comment a-t-il évolué en France ? P. LSA : Amazon ne s’est pas montré intéressé lors du rachat de PriceMinister ? P. LSA : Qu’est-ce qui explique le succès d’Amazon selon-vous ? P. P. LSA : Comment observez-vous la trajectoire de Jeff Bezos ? P. P. P. Jeremiah Owyang (Crowd Companies) : "L'économie collaborative finira par bouleverser tous les secteurs d'activité" Comment les entreprises traditionnelles doivent-elles s'adapter à cette nouvelle révolution ? Le JDN a interviewé le gourou du collaboratif, présent à Paris pour les Enjeux E-Commerce 2014. JDN. Quel est l'enjeu de l'essor de la consommation et de l'économie collaboratives ? Jeremiah Owyang. D'ailleurs Google ne s'y trompe pas, il est le plus important investisseur dans l'économie collaborative.

Si les gens obtiennent ce dont ils ont besoin directement auprès d'autres personnes, quelle est la place des entreprises ? Je pense qu'elles ont leur place dans l'économie collaborative, qui repose sur un modèle où la création, la propriété et l'accès sont partagés entre les gens et les sociétés. Quelles sont les industries aujourd'hui "disruptées" par l'économie collaborative et quelles entreprises parviennent à s'y adapter ? J'en vois pour l'instant six. Prenons l'exemple des biens physiques. "Le crowdfunding est la forme la plus poussée de la loyauté" Et dans les autres industries ? Les 5 bonnes raisons d’utiliser le SMS Marketing. La plupart des entreprises utilisent des leviers marketing communs comme le référencement, l’animation de réseaux sociaux, le PPC (Pay-per-Click) ou encore les méthodes offline. Or, malgré des usages de plus en plus mobiles, ces entreprises n’ont pas encore tenté l’aventure du marketing mobile.

C’est notamment le cas du SMS Marketing, aussi appelé « Push SMS », qui permet à n’importe quel annonceur d’envoyer automatiquement des messages en masse et à moindre coût. Un véritable paradoxe lorsque l’on sait que 100% des utilisateurs de téléphones mobiles ont accès à la fonction SMS. Le SMS Marketing a déjà fait ses preuves Le SMS Marketing a réellement été lancé en 2009 et les entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle manière de communiquer, composée uniquement de texte. Les avantages du SMS Marketing La plupart des entreprises ne réalisent pas l’énorme potentiel que peut offrir le SMS Marketing car elles n’ont jamais mis en place une campagne dédiée au canal SMS. La france a un incroyable e-commerçant | BLOG E-COMMERCE de François Ziserman, e-commerce et moteur de recommandations personnalisées. Quelles sont les règles à suivre pour un ecommerce en Belgique ? | Marketing On The Beach. En Belgique, les règles en matière de site ecommerce sont un peu plus lourdes que chez nos pays voisins et elles viennent de subir quelques nouvelles adaptations à prendre en compte, sous peine de voir certains contrats de ventre annulés.

Suite à la nouvelle législation, il est désormais obligatoire de communiquer 20 informations à vos clients avant l’achat sur votre site ecommerce. Elles devront apparaître à 2 endroits, dans : Les mentions légales : N° d’entreprise (TVA)Le nomL’adresse du siège social et commercial (si elle diffère)Le numéro de téléphone, l’email et éventuellement un n° de fax Si l’entreprise y est soumise : Le code de conduite (Par ex : Becommerce ou Safeshop) et comment en obtenir un copieLes autorités de surveillance (l’ordre des pharmacien, commission de protection de la vie privée, etc..)Le recours à une procédure extra-judiciaire et ses modalités d’accès. Les conditions générales de vente à fournir avant la commande : Dans le cas d’un contenu numérique :

Les ventes des jardineries décrochent,... Les professionnels de la jardinerie s’alarment d’une baisse régulière des ventes, due à la météo, mais aussi à des causes plus profondes, entre les arbitrages des consommateurs et l’évolution des pratiques. Attention à ne pas se laisser tromper par les chiffres ! C’est en substance ce qu’indique la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie dans un communiqué. Selon le document, malgré une augmentation des ventes de 5% toutes taxes comprises depuis le début de l'année, « les jardineries sont loin du compte ».

Et cela à cause d’un effet de base très défavorable, puisque sur la même période l’an dernier, « la croissance cumulée était en chute de 9,2% par rapport à 2012 ». Source : FNMJ. Les 5 étapes d’une campagne Marketing Automation réussie. Marketing Automation, retour sur la notion du moment avec ses 5 atouts. Ciblage, engagement, taux de conversion : découvrez les leviers du Marketing Automation pour améliorer votre ROI. Tendance phare depuis le milieu des années 2000, les solutions de marketing automation connaissent aujourd’hui une nouvelle dynamique grâce à l’a généralisation du marketing digital et grâce aux nouvelles perspectives offertes par le cloud. Les plateformes disponibles aujourd’hui sur le marché se veulent entièrement connectées et intégrées depuis la gestion des leads jusqu’à leur conversion, et font le bonheur (partagé) et des marketeurs et commerciaux. Le marketing automation ou modern marketing développe la notion sous-jacente d’inbound marketing.

Une stratégie marketing très mature portée par les géants du secteur avec entre autre Eloqua, Hubspot ou encore Marketo. Je vous propose donc 5 piliers faciles à retenir pour assurer un marketing automation performant : 1.Un ciblage pertinent 2. 3. 4. 5. Comment le site e-commerce Conforama prépare les soldes d’été 2014 ? Le groupe Conforama fait partie des leaders européens de l’équipement de la maison et des acteurs incontournables dans son secteur d’activité avec plus de 200 magasins et un site e-commerce récemment mis à jour. Gérald Déséreau, Responsable de développement e-commerce chez Conforama, nous explique comment Conforama prépare cette nouvelle saison des soldes d’été 2014. Comment appréhendez-vous les soldes ? Chez Conforama, la période des soldes correspond à la deuxième période de l’année en terme de chiffre d’affaires. Concernant l’équipement de la maison, les soldes d’été sont une période importante pour nous car elles nous permettent d’augmenter significativement notre chiffre d’affaires jusqu’aux fêtes de Noël.

C’est donc au cours de cette période que nous réalisons un chiffre d’affaire record. Entre les achats et la préparation, nous préparons les soldes entre 2 et 6 mois à l’avance. Que prévoyez-vous pour ces soldes d’été 2014 ? Comment anticiper la popularité de certains produits ?