background preloader

Couverture

Facebook Twitter

Un final en hauteur pour le Bus des Jeux Olympiques, les coulisses d’un direct à 135 m. Réaliser un direct depuis un Bus en mouvement dans Londres n’était déjà pas chose facile. Franck Thébault, réalisateur de ces directs a cependant lancé un dernier défi à l’équipe de SIS live /France Télévisions : réaliser un direct samedi dernier en fin d’après midi du haut du London Eye, la Grande Roue de Londres. Vous avez été des milliers à lire l’article sur les coulisses du défi technique d’un Bus équipé de 9 caméras traversant Londres en direct sur France 3 le matin et sur France 2 l’après midi pendant les Jeux Olympiques. Ravi que cet article vous ait plu. (Louise Ekland a eu la gentillesse de déposer la playlist complète du Bus en commentaire de cet article.

Peut-être avez-vous aussi fait partie de ceux qui ont vu en direct sur France 2, samedi 11 août, Louise Eklland interviewer Clovis Cornillac non plus de la plateforme ouverte du bus à impérial mais depuis une nacelle du London Eye, la Grande Roue de Londres haute de 135 m. Un direct réalisé à deux caméras : La construction du Cube FrancetvSport des Jeux Olympiques à Londres : Flashback. Ouh, là là, la grosse boulette… Avis aux handballeurs champions olympiques… Messieurs les Experts, ce n’était pas le décor de l’Equipe TV qui était à détruire, mais celui du Cube de France Télévisions !

Erreur, je répète, erreur dans le message! Le décor de l’Equipe TV était conçu pour être réutilisable, celui de France Télévisions était éphémère, destiné aux Jeux Olympiques et uniquement. Et oui, le Cube n’est plus… Il a été démonté et « benné » , donc détruit quasi entièrement sur place comme cela arrive souvent pour des décors d’évènementiels… Retour en arrière, c’était il y a quelques semaines déjà, lors de la phase de montage de ce lieu marquant de cette quinzaine olympique. Le montage s’est-il passé comme Robin Le Houerou le prévoyait lors de notre première rencontre en mai (interview)?

Un montage à Londres, au cœur d’une ville Olympique avec ses contraintes. Le Cube, nous l’avons tous connu ainsi : Le « Cube » France tv Sport à Londres – Conception Robin Le Houerou Et de nuit : Le best-of orwellien des JO. Quand il s'agit de veiller aux (gros) intérêts de la plus grosse manifestation sportive, le CIO fait preuve de diligence et d'efficacité, et parfois d'un sens du ridicule poussé. Nous avons sélectionné une quinzaine d'anecdotes illustrant cette dérive relatées durant les épreuves. Vu le contexte d’ensemble, on s’y attendait : les Jeux olympiques mettent en œuvre un dispositif qui consacre une vision hyperbolique de la sécurité et une emprise de la propriété intellectuelle, au profit du secteur privé et pour le plus grand malheur des biens communs.

De nombreuses anecdotes illustrent ce dérapage orwellien dont nous avons rassemblé un bel échantillon sur une timeline. Nombreuses, mais pas tant que cela, au regard de la rigidité du cadre qui laissait augurer de rappels à l’ordre bien plus fréquents. Comme si le public avait intégré ce carcan et s’y pliait de façon inconsciente. Ou que sur le terrain, les folles ambitions de contrôle se soient révélées impossibles à mettre en œuvre. À poils ! Les Jeux olympiques, la bascule France 2 / France 3. Sur France 3 puis sur France 2, puis sur France 3… Les Jeux Olympiques ont fait le voyage en continu entre les deux chaines plusieurs fois par jour.

Mais une seule régie de réalisation, un seul signal. Comment ont été organisées ces bascules entre les deux chaines ? L’occasion de parler des bascules entre les chaines et de manière générale de la coordination entre la régie du direct et les régies finales de France 2 et France 3. Une coordination assurée lors de mes visites en régie 2 par Ludovic Rapin, un bon professeur puisqu’il a été chef de chaîne à France 3, une chaîne, où, chaque jour, il y a plusieurs bascules entre le national et les régions lors des décrochages locaux notamment au moment des journaux.

Nous avions déjà croisé Ludovic Rapin sur le tournage de Village Départ sur le Tour de France De son coté, le coordinateur fait des points réguliers avec le rédacteur en chef pour savoir après quel direct, avant quelle séquence, il serait préférable de passer la publicité. NBC's Olympics website garners 744 million page views, quadrupling Beijing Games. NBC's televised coverage of the London Olympics hasn't been without a heavy dose of negative criticism, but that hasn't stopped people from visiting the channel's dedicated site for the Games. According to Wired, NBCOlympics.com exceeded 744 million page views for the first week of the 2012 Olympics, more than four times the amount of viewers who visited during the Beijing Games for the same time period. Even with a flurry of complaints regarding the quality of videos on the site, footage of the Games was viewed over 75 million times, with over two million watching a live stream of Michael Phelps earning his World Record-setting 19th Olympic medal.

So while NBC may feel that the Olympic Opening Ceremony is too complex for internet viewers, it doesn't seem to mind the heavy influx of visitors to its site during the event. Openness and the Opening Ceremony – News Stream - CNN.com Blogs. Réalisation double pour l’athlétisme des Jeux Olympiques sur France Télévisions. Plusieurs compétitions en même temps dans le stade d’athlétisme de Stratford, 4 signaux avec les images des compétitions, 4 signaux pour les 5 caméras privatives de France Télévisions, le tout à disposition à Paris de Christophe Baudoin, réalisateur chargé d’en réaliser un signal unique qui alimente la régie générale de réalisation des Jeux Olympiques sur France Télévisions.

Explications Tout cela se passe toujours dans la régie 2 dans les locaux de France Télévisions à Paris mais dans la zone habituellement dédiée à la vision pour les caméras habituellement en plateau à France Télévisions. Jeux Olympiques sur France Télévisions – La régie 2 et la régie annexe pour l’Athlétisme Vous reconnaissez la régie 2 de France Télévisions (la visite) dans laquelle sont réalisés en direct les Jeux Olympiques sur France 2 et France 3. Aux commandes Didier Fraisse, coordinateur de la réalisation des Jeux sur France Télévisions.

Face à lui le mur d’images et les nombreuses sources. . - Un ingénieur du son. Jeux olympiques, Londres 2012: les ratés de France Télévisions. LONDRES 2012 - Si les sportifs tricolores ont plutôt bien réussi leur première semaine olympique (25 médailles dont huit en or), on ne peut pas en dire autant des commentateurs sportifs, ceux de France Télévisions en tête. LIRE AUSSI : Les médaillés français des JO en photos Certes, avec près de 16 heures de direct chaque jour pendant deux semaines, il est difficile de ne pas commettre d'impairs à l'antenne. Mais parfois, cela va un peu plus loin. Pas plus tard que dimanche, après la folle soirée d'athlétisme et la victoire d'Usain Bolt sur 100 m, les journalistes de France TV parlent des épreuves du lendemain et évoquent notamment la chance de médaille d'or pour Grégory Baugé en cyclisme sur piste. "Beaugé, c’est un drôle de client: c’est un Antillais, donc on a toujours l’impression qu’il est un peu lent, qu'il laisse passer les choses".Richard Dacoury, ancien basketteur présent sur le plateau, rit jaune.

Nelson Monfort ne fait plus rire grand monde Où sont les femmes ? Bienvenue à bord de Lolly the Bus de France Télévisions des JO de Londres 2012. Un bus à impérial rouge à Londres, quoi de plus classique mais, un bus rouge équipé de 9 caméras avec une plateforme installée à l’avant, c’est Lolly the Bus, le Bus plateau télé où officie Louise Ekland sur France Télévisions, un plateau qui circule à travers Londres tout en étant en direct sur France Télévisions.

Dis, tu montes?!!! (Mise à jour 10/08/12 : émission spéciale samedi 15h30 depuis la Grande Roue de Londres.) Welcome aboard, bienvenue à bord… Dans ce bus, une création Sislive pour France Télévisions, au premier étage le plateau télé où Louise Ekland accueille ses invités avec le sourire et une vue impayable sur Londres, au rez-de chaussée, derrière le chauffeur du bus, l’équipe technique de réalisation : le réalisateur : Franck Thébault, les deux opérateurs caméras remotes, l’ingénieur du son etc… Il faut aimer vivre serré ! Et attention aux coups de freins brusques… Il faut être bien attaché et je parle du personnel comme du matériel! Voici ces caméras sur le plateau du Bus : Les sons artificiels que vous entendrez aux JO | JO Londres 2012 direct. Les Jeux olympiques de Londres vont être retransmis sur des dizaines de millions de télévisions.

Mais l’image n’est pas la seule chose qui compte dans la réalisation d’événements sportifs. The Atlantic explique comment sont fabriqués les sons que l’on entend lors des différents jeux. Prenez le sifflement d’une flèche qui traverse les airs au tir à l’arc par exemple, ou l’entrechoquement des épées en escrime. Comment les réalisateurs s’y prennent-ils pour qu’on les entende aussi bien? Le son tellement amplifié donne l’impression au spectateur qu’il va recevoir cette flèche dans la tête. publicité Il existe une différence majeure entre enregistrer un son et une image. 350 mixeurs, 600 techniciens et 4.000 micros seront donc mobilisés pour enregistrer la partie sonore des jeux.

C’est une affaire de micros, mais pas que. Il y explique comment les sons sont enregistrés en natation. «On peut séparer les sons “d’en haut” dans le gymnase et les sons sous l’eau. À lire aussi sur Slate.fr: Les Jeux Olympiques sur France Télévisions.. Des images mais aussi du son… Plus d’une centaine de signaux son à mixer en direct à Paris. Des sons dits N-1 à renvoyer à Londres sur le plateau continuité mais aussi à l’IBC, vers le Bus et dans le Club France où l’on regarde les Jeux Olympiques de Londres 2012 sur France Télévisions. Sans oublier tout le réseau d’ordres qui doit permettre aux équipes de se parler.

Parler de son n’est pas toujours facile car il y a un truc qui manque c’est l’image !!! A l’inverse, mixer du son uniquement aux instruments, c’est-à-dire en regardant les niveaux sur les écrans, sur les faders ce n’est pas simple non plus ! Allez, un peu de silence, je me lance… Le son stéréo gauche / droite que vous entendez sur France Télévisions pendant les Jeux Olympiques est un mélange, un mix de très nombreux sons simultanés ou successifs : Le son du micro du journaliste présentateur et des micros de ses invités. Il est donc important de bien s’organiser pour gérer tous ces sons. Les ingénieurs du son doivent donc envoyer des sons N-1. Le Bus: London 2012: is this the first open data Olympics? Is this the first open data Olympics? It should be - we have access to better data analysis and visualisation tools than ever before, many of them free.

There is also a culture of open data around the world that just wasn't there in 2008. Governments have thrown open the doors to their data vaults and numbers are everywhere. And what is open data? Open data has won the big argument, arguably ever since the McKinsey report in May last year which pointed out that open data means money for those who can build apps and services off the back of it. And these Olympics are a gift for Data journalism. . • If Michael Phelps were a country, how big would he be? And our own interactive team also made this rather lovely retro Olympic race game which doubles as a dataviz plus the Second Screen, which combines data and content.

This competition run by visualising.org shows the wealth of talent creating data visualisations on the web around the Games. Can you please clarify what you mean by "open data"? Racing Against History - Interactive Feature. Sources: "The Complete Book of the Olympics" by David Wallechinsky and Jaime Loucky, International Olympic Committee, Hungarian Olympic Committee, Bill Mallon; Photographs: Hungarian Olympic Committee, International Olympic Committee, Vincent Laforet/The New York Times, Associated Press, Doug Mills/The New York Times By KEVIN QUEALY and GRAHAM ROBERTS One (imaginary) race with every medalist ever Based on the athletes’ average speeds, if every Olympic medalist ever raced each other, France’s Alain Bernard (from the 2008 Games) would win, with a wide distribution of Olympians behind him, including Wednesday's winner, Nathan Adrian.

Below, where each swimmer would be when Bernard finishes his race. Meters behind 2008 winner Medals by country The position of the swimmers is based on their average speed. Notable winners of the 100-meter freestyle Hungarian Olympic Committee Alfréd Hajós Hungary Johnny Weissmuller United States The first swimmer to break a minute in the Olympics. Associated Press Russia. One Race, Every Medalist Ever - Interactive Graphic. Jeux Olympiques de Londres 2012 sur France Télévisions : Les dispositifs de réalisation, les postes commentateurs.

Deux plateformes, l’une dans le bassin de natation, la seconde au Stade de Stratford pour les épreuves d’athlétisme. Des postes commentateurs filmés et des caméras Zone Mixte pour d’autres sports et enfin uniquement des postes commentateurs son, pour d’autres sports. Et au centre de tout cela le Plateau principal, le Cube au Club France et le Bus qui traverse Londres en direct. Ces deux lieux là feront l’objet d’articles dans les prochains jours. Des compétitions dans 40 sports différents pendant ces Jeux Olympiques. France Télévisions a choisir d’enrichir la réalisation de certaines disciplines, de l’habiller pour le public français et cela passe par l’ajout de caméras ciblant les athlètes français mais aussi des caméras sur les commentateurs journalistes ou consultants. Le dispositif additionnel sur France 2 et France 3 n’est cependant pas le même selon les sports. Voici les types de moyens mis en place : Dans les locaux de France Télévisions à Londres (International Broadcast Center)

Les coulisses du Cube, du plateau principal des Jeux Olympiques sur France 2 et France 3. Honneur au plateau principal, le plateau de la continuité de FrancetvSport pendant ces Jeux Olympiques, le Cube. Photos des coulisses, plan de caméras, informations techniques… Installé sur un ponton à coté du Club France et non loin du Tower Bridge, il est à la fois un plateau télé et un élément architectural éphémère mais imposant dans Londres (même s’il est moins haut que prévu initialement) au point que les autres médias français installés sur la terrasse du Club France doivent ruser lors de leurs positions Stand up, dos au Tower Bridge, s’ils ne veulent pas montrer à l’image une partie du Cube de verre, aux angles magenta couleur FrancetvSport. Et encore, FrancetvSport n’a pas été autorisée à y ajouter son très récent logo! Ce décor conçu par Robin le Houerou est un cube brillant le jour et qui laisse apparaître par transparence la vie du plateau le soir.

Le « Cube » France tv Sport à Londres – Conception Robin Le Houerou Voici les 6 caméras sur le plan de caméras officiel : Réalisation et production de la cérémonie d’ouverture des JO sur TF1 : Gilles Amado, Interview. Une réalisation depuis Paris à TF1 mais avec les moyens de France Télévisions à Londres , l’une des confirmations de Gilles Amado, réalisateur de l’habillage TF1 de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres sur TF1 lors de cette interview. 56,9% de Pda, une audience assez exceptionnelle tout autant que l’organisation de la production de cette cérémonie par TF1 puisque la chaine a fait appel aux moyens France Télévisions pour la production de ce direct. En effet, TF1 a utilisé les remontées de fibres de France Télévisions via l’IBC (Le dispositif France Télévisions des JO) et avait installé Gilles Bouleau, Harry Roselmack, Amélie Mauresmo et Denis Brogniart dans le décor de France Télévisions prévu pour les retransmissions des épreuves d’athlétisme.

Gilles Amado était en charge pour TF1 de réaliser cette cérémonie d’ouverture des JO de Londres, d’habiller et enrichir le signal international. La soirée s’est déroulée en deux temps. Voici les explications de Gilles Amado : Les audiences Monde des Jeux Olympiques de Londres 2012. Visite de la régie des Jeux Olympiques à France Télévisions avec Didier Fraisse. Les JO catastrophiques de la chaîne américaine NBC | JO Londres 2012 direct. 8,7 millions, 57% de PdA pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur TF1. Des plateaux et caméras à Londres, un réalisateur à Paris : Les Jeux Olympiques sur France Télévisions. Les Jeux olympiques, produit télévisuel idéal | JO Londres 2012 direct.