background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Air France: ça chauffe entre pilotes. Les pilotes de la compagnie aérienne HOP!

Air France: ça chauffe entre pilotes

Air France et de la low cost Transavia râlent contre le syndicat SNPL, qu’ils accusent de ne défendre que les intérêts des collègues de la maison-mère. Alors que la compagnie nationale française précisait le 26 février 2016 les postes concernés par son plan de départ volontaires, touchant uniquement les employés au sol et les PNC d’ici décembre, le ton monte entre les pilotes des deux filiales d’Air France et le syndicat majoritaire. Un tract du SNPL Brit Air (une des trois composantes de HOP!) Titré « la guerre des pilotes aura lieu », appelle à la solidarité : il explique que le groupe Air France étant « mortel, des réformes structurelles sont impératives sous peine de disparition », mais il a aussi l’impression que « depuis la dernière réunion SNPL groupe AF, ce diagnostic n’est plus partagé » . « Si on revenait sur cet accord, on pourrait créer 150 emplois de pilotes.

Imprimer

Dette Air France CGT, actualités Dette Air France CGT avec LeParisien. Vous avez choisi d'afficher les actualités relatives aux termes suivants : Dette Air France Un plan C pour éviter la casse sociale à Air France Positive attitude à Air France-KLM.

Dette Air France CGT, actualités Dette Air France CGT avec LeParisien

Ce lundi le PDG de la compagnie Alexandre de Juniac va reprendre langue avec les dirigeants du très puissant et redouté Syndicat national des pilotes de ligne majoritaire . Une première depuis l'échec des négociations du fameux plan productivité Perform 2020 prévoyant d'augmenter de 100 heures par an leur temps de travail sans augmenter les… Air France : vers un nouveau plan d'économies … branche fret, largement déficitaire, devra également redresser ses résultats, tandis que les activités de restauration (Servair) et de maintenance devront accroître leur rentabilité. VIDEO. . … réduire les investissements, ralentir le rythme de réception des nouveaux avions et assurer le développement de sa filiale à bas coût Transavia,... Air France - KLM : chiffres clés de la société. Présentation de la société Air France-KLM figure parmi les 1res compagnies aériennes mondiales.

Air France - KLM : chiffres clés de la société

Le CA par activité se répartit comme suit : -transport de passagers (78,5%) : 87,4 millions de personnes transportées en 2014 ; -transport de fret (10,8% ; n° 2 mondial) : 1,3 Mt de marchandises transportées ; -prestations de maintenance (5%) ; -autres (5,7%) : essentiellement activités de restauration (Servair et KLM Catering Services) et de charter (Transavia.com). A fin 2014, le groupe dispose d'une flotte de 571 avions répartis entre les flottes nationales Air France (241, dont 78 détenus en propre et 163 en location) et KLM (111, dont 22 en propre et 89 en location) et les flottes régionales Regional (50), KLM Cityhopper (48), Brit Air (39), Airlinair (24), Transavia France (14) et autres (44).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (31,1%), Europe et Afrique (35,3%), Amériques (17,1%), Asie (9,8%), Moyen orient (4,7%) et autres (2%). Probleme air france pourquoi. Les pilotes d'Air France racontent leur « rupture » avec la direction. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil Au troisième jour de la grève des pilotes d'Air France, mercredi 17 septembre, la compagnie aérienne a annulé, encore une fois, 60 % de ses vols.

Les pilotes d'Air France racontent leur « rupture » avec la direction

Les négociations sont toujours au point mort entre les syndicats et la direction qui s'opposent sur les conditions du développement de Transavia, la filiale à bas coûts d'Air France. Aux syndicats qui réclament un contrat unique de pilote du groupe Air France, la direction répond qu'on ne peut opérer une low cost avec les coûts d'une compagnie régulière. Parmi les quelque 4 000 pilotes d'Air France, c'est bien la montée en puissance des compagnies à bas coût – à l'extérieur comme à l'intérieur du groupe – qui suscite l'inquiétude. « Je ne suis absolument pas contre le développement de Transavia, comme filiale low cost du groupe », reconnaît Mathieu, un jeune pilote d'Airbus A320 de 26 ans. Adhérent du SNPL – le plus important des syndicats de pilotes – il « est gréviste depuis lundi ».

Rapport annuel 2014. Résultats. Air France pourrait céder du terrain aux concurrents et à KLM - L'Usine de l'Aéro. INFOS REUTERS En réduisant son réseau long-courrier, Air France risque d'affaiblir son "hub" de Paris au profit de concurrentes étrangères La baisse du réseau long-courrier d'Air France risque d'affaiblir son "hub" de Paris au profit de concurrentes étrangères et devrait voir une partie de l'activité du groupe Air France-KLM glisser vers KLM à Amsterdam, estiment des sources industrielles, syndicales et gouvernementales.

Air France pourrait céder du terrain aux concurrents et à KLM - L'Usine de l'Aéro

La compagnie nationale française, paralysée par son bras de fer avec ses pilotes, a lancé lundi un "plan B" radical visant à réduire de 10% d'ici 2017 son pôle long-courrier, dont la moitié des lignes perdent de l'argent, au cours d'un comité central d'entreprise (CCE) interrompu par des violences. Air France dépassée par la concurrence - Economie. Le Premier ministre Manuel Valls appelle à la « responsabilité » du principal syndicat de pilotes d'Air France.

Air France dépassée par la concurrence - Economie

Ce dernier refuse le plan proposé par la direction qui leur demande de voler une centaine d'heures de plus par an, sans être payés plus. La compagnie française compte mettre en place le plan Perform 2020, qui prévoit des milliers de suppressions de postes, car la compagnie est déficitaire de plus de 370 millions d’euros. Avec un chiffre d’affaires quasi semblable, British Airways par exemple, devance aujourd'hui Air France, avec plus d’un milliard d’euros de bénéfices. Entre 2001 et 2004, la compagnie britannique a pris des mesures draconiennes pour réduire ses coûts. Des milliers de postes ont été supprimés et des lignes non rentables fermées. Air France a également raté le virage du low cost. Le groupe français est aussi menacée, comme les autres compagnies dans le monde, par la puissance de feu des compagnies du Golfe. Chronologie et chiffres clés. Un contexte concurrentiel évolutif. Le marché du transport aérien dans lequel évolue Air France est devenu extrêmement concurrentiel, sous le coup de divers facteurs : la déréglementation américaine initiée en 1978 avec l'Airline Deregulation Act,la libéralisation communautaire à partir de 1993,la globalisation avec le jeu des alliances,le développement rapide de nouvelles technologies.

Un contexte concurrentiel évolutif

De ce fait, les conditions économiques du marché ont été fondamentalement bouleversées, forçant l'industrie du transport aérien à se réorganiser, à dégager continuellement des gains de productivité et à contenir la croissance de l'offre face à une demande dopée par le dynamisme économique mondial, pour finalement retrouver l'équilibre financier. Aujourd'hui, Air France est confrontée à un nouveau paysage concurrentiel.