background preloader

Redaction web

Facebook Twitter

Outils auteurs. 15 raisons pour lesquelles personne ne lit votre blog | Rédaction Web & Inbound Marketing. Retrouvez-moi sur Facebook ! Depuis que vous lisez mon super blog, vous êtes convaincu que votre entreprise doit aussi avoir le sien, et vous avez donc naturellement commencé à rédiger pour votre activité.

Oui mais voilà, les lecteurs ne sont pas au rendez-vous et cela vous attriste. Je serais fortement tentée de vous tapoter sur l’épaule, avec un « lala » compatissant à la Sheldon Cooper, mais je vais plutôt vous dire de prendre une boisson chaude et de lire ces 15 raisons pour lesquelles personne ne vient sur votre blog. Peut-être que vous trouverez comment résoudre ce problème. Raison n°1 : Vos titres ne sont pas percutants Le titre compte énormément dans la décision de cliquer ou pas sur un article. Raison n°2 : Vos titres sont trop percutants Si vos titres sont très provocateurs ou alléchants, alors que l’article en lui-même est plutôt faible, vous allez lasser les lecteurs. Raison n°3 : Vous publiez aux horaires où votre cible n’est pas connectée Raison n°7 : Vous écrivez mal. Rédaction web : 10 conseils pour optimiser votre contenu éditorial. Ebook redaction-web-lu-et-reference.

Rédaction web. L'art du titre sur le web. Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange. L'importance de bien rédiger pour le Web | Unidéa inc. La grande majorité des entreprises ayant pignon sur rue ont également leur place sur la toile. Il s’agit aujourd’hui d’une extension naturelle de leur lieu d’affaires, peu importe leur domaine d’expertise. Devant la multiplication des sites Web, la concurrence devient féroce et le besoin de se différencier, crucial. C’est en partie grâce à leur contenu, élément essentiel et pourtant souvent négligé, que les entreprises sérieuses savent se distinguer. Voici quelques principes directeurs pour bien rédiger sur le Web : 1 - Organiser les contenus de façon intuitive Lire sur un écran demande en moyenne 25 % plus de temps (1) aux lecteurs que lire sur un support papier. La classification de l’information Le visiteur qui consulte un site pour une première fois le fait souvent en quête d’information.

L’arborescence (2) et les menus du site doivent être logiques et la terminologie utilisée doit être facilement compréhensible par le néophyte. Le principe de la pyramide inversée. ReglesEcriture. Contrairement à une idée encore trop largement répandue, écrire pour le web ne s’improvise pas. En dehors d’une capacité à structurer l’information et à la retranscrire, commune à tous les journalistes, cet exercice nécessite une bonne connaissance des enjeux du Net et une méthodologie propre à cet outil, prenant notamment en compte le fait que la lecture de l’internaute est différente que sur un support papier.

Il faut veiller à capter son attention, guider sa visite, lui permettre d’aller et venir facilement dans les différentes strates du site au travers de liens et lui fournir directement ce qu’il est venu chercher : une donnée claire, structurée et actualisée. Des règles d'écriture journalistiques transposées au web D'une manière générale, la rédaction web reprend les règles de base de l'écriture journalistique de la presse papier. On y retrouve ainsi les mêmes éléments principaux et les mêmes techniques d'écriture que dans un média traditionnel. Le chapô et la "titraille" La pyramide inversée : la règle d’or de l’écriture web.

Traiter les informations de la plus générique à la plus spécifique, voilà à quoi se résume le célèbre principe de la pyramide inversée. Cette technique de rédaction repose sur deux axes essentiels : une information hiérarchisée et un style concis. Son objectif : contenter le lecteur pressé et faciliter la lecture à l’écran. La pyramide inversée, qu’est ce que c’est ? Imaginez une belle pyramide bien stable, sur sa base large et dont le sommet s’affine… Inversez l’image et vous tenez le concept.

Cette pratique correspond à l’écriture web pour deux raisons. Comment rédiger du contenu en pyramide inversée ? Ecrire un article en pyramide inversée repose sur trois étapes fondamentales : sélectionner les informations, structurer le texte et rédiger dans les règles de l’art. Sélectionner des informations : la base de la pyramide Le travail d’un rédacteur web débute toujours par une recherche documentaire autour de son sujet. Organiser le contenu : la construction de la pyramide. La pyramide inversée.

La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : Tutoriel vidéo Améliorer les taux de lecture L’efficacité de la pyramide inversée est scientifiquement validée.

Nous assistons à une réalité cruelle : le décrochage progressif des lecteurs au sein d’un article. Traduction : si vous placez une information importante trop loin dans le texte, elle risque de totalement échapper à la moitié des gens. Cette autre étude du Nielsen Norman Group mesure le temps d’attention accordé au haut de page. Il apparaît que les internautes ne consacrent que 19,7% de leur temps à explorer les contenus sous la ligne de flottaison. Who ? Écrire Pour le Web | Contenus et canaux web. Catégories et tags – Bien organiser l’information sur votre blog # 2. Ce billet a été lu 3831 fois. À votre tour?

Les catégories et tags, système de navigation propre au blog en constitue un des principaux atouts. Mais attention, pour assurer le bon fonctionnement de cette navigation, il y a des règles… Que sont les catégories et les tags sur un blog? Comment fonctionnent-ils? Comment les utiliser à bon escient pour assurer une navigation efficace et une bonne expérience utilisateur? Catégories et tags, qu’est-ce que c’est?

L’organisation de l’information sur un blog fait typiquement appel à deux clés d’accès thématiques: les catégories et les tags. Catégories – les catégories sont aux blogs ce que les rubriques ou items de menu sont aux sites Web. Tags – Les tags sont des mots-clés utilisés pour classer vos sujets traités dans les articles. Les tags sont souvent représentés en « nuage ». Navigation transversale L’avantage de ces clés d’entrée thématiques réside dans le fait qu’elles diversifient les accès aux articles. Vocabulaire contrôlé Que constate-t-on? Ressources. Ci-dessous, vous trouverez des ressources pour vous aider dans votre mission de conseil éditorial.

Ces outils sont le fruit de plusieurs années d’étude, de pratique et d’échanges avec d’autres acteurs du Web, du marketing et de la communication (en ligne). Ils n’ont aucune valeur universelle, ni non plus, d’ailleurs, de valeur scientifique. Cependant, ils ont montré leur utilité et leur efficacité dans de nombreux cas concrets. Commentez, amendez, améliorez et critiquez ces ressources sans hésiter (pourvu que cela soit constructif, naturellement).

Qu’ils puissent évoluer pour procurer au plus grand nombre d’entre nous sinon des standards éditoriaux, à tout le moins, des instruments efficaces, crédibles, éprouvés et approuvés. Pour plus de facilité, les documents sont classés dans le respect des phases du cycle de vie d’un contenu : audit, stratégie, production, entretien. Audit Typologie des utilisateurs La typologie des utilisateurs vous permet de mieux cerner vos audiences cibles. Le rédacteur web est-il un écrivain ou un journaliste? Ce billet a été lu 1242 fois. À votre tour? Transmettre l’information ou raconter une histoire. Voilà le genre de dilemme qui saisit souvent le rédacteur web. Alors écrire pour le web, est-ce plutôt de l’art ou du journalisme? Le rédacteur web est précoce Premier boulot du rédacteur web, dégager sa thèse et la présenter clairement et rapidement.

Est-ce par plaisir qu’il est un rabat-joie? Donc, le rédacteur web fout le suspens en l’air, mais c’est son job. Du lard ou du torchon? Le rédacteur web écrit pour le web. Couper à travers champs ou prendre la clé des champs A l’inverse, l’écrivain prend souvent son temps. Et avec le SEO, la structuration est peut-être encore plus codifiée: 70 signes max pour le titre156 caractères pour le chapôet pour une longueur d’article classique et facilement assimilable: 1 à 2 feuillets Un pour tous, tous contraints?

Le rédacteur web a-t-il trop de contraintes pour pouvoir s’exprimer? N’y a-t-il donc aucune place pour le style sur le web? 8 bonnes pratiques de journaliste “old school” à répliquer en ligne. Comme l’explique Candy Gourlay sur l’un de ses blogs, dans les années 80, il n’y avait pas internet, pas de réseaux sociaux sous une forme numérique ni possibilité d’échanger facilement entre plusieurs personnes réparties sur le globe. Pourtant, la façon de travailler à cette époque n’était pas si différente d’aujourd’hui, et les qualités d’un journaliste “d’hier” sont même encore plus importantes dans le contexte actuel. 1. Le bon journalisme ? Publier au bon moment. (“Timing is everything”) Par bon moment, n’entendez pas celui décidé arbitrairement pour remplir une page.

Non, elle parle ici du moment où vous avez une info validée, pertinente pour votre lectorat. Elle prend en exemple, l’assassinat de Kennedy via un lien vers The Atlantic qui explique comment AP a grillé tous ses concurrents. Allez voir les télex dictés au téléphone par James Altgens, qui fut le premier journaliste – et photographe – sur place à appeler son desk pour donner des infos. 2. 3. 4. 5. 6. 7. . faites des listes. 5 étapes clés de la rédaction web | Com Digitale. Rédaction web : 44 conseils.

1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. Court Entre 4 et 10 mots. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 12. 13. 3. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »). 23. 24. 25. 26. 27. 4. 28. Sept liens maximum recommandé au sein d'un bloc de navigation. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 5. 42. 43. 44.

Téléchargez cette checklist au format PDF L’Assemblée Nationale, ARTE TV, l’UNESCO, le Parlement européen, BNP Paribas et bien d’autres nous ont fait confiance… pourquoi pas vous ? Découvrez notre programme ! Auteur : Jean–Marc Hardy. Rédiger une charte éditoriale. Rédiger pour Internet : les grandes règles. Création de contenus. [Infographie] Comment rédiger le post Google+ parfait ? Nous vous avons déjà expliqué comment rédiger le tweet parfait sur Twitter, voici maintenant la même chose avec Google+ ! Retenez bien ces quelques principes de base car 2014 pourrait bien être l’année Google+ en France… Message : du clair, du bien […] La taille parfaite (ou presque) pour un visuel Twitter Dans le précédent article, on vous expliquait comment rédiger le tweet parfait grâce à une infographie made in Editoile.

Le référencement naturel par l’image Comment améliorer le référencement des images d’un site web ? Rédiger les mentions légales d’un site web Il est obligatoire de publier des « mentions légales » sur un site internet afin de pouvoir en identifier précisément les responsables. Comment intégrer des statuts sociaux dans un site web ? Les réseaux sociaux sont l’espace idéal pour repérer les UGC (User Generated Contents), autrement dit les contenus générés par les utilisateurs. Réécrire un texte pour le Web.

Découvrez les secrets d'un titre irrésistible (+ bonus exclusif) Mauvaise nouvelle : en moyenne, 8 personnes sur 10 ne liront pas vos contenus. Bonne nouvelle par contre : vous avez la possibilité d'améliorer largement ces stats en travaillant les titres de vos articles. En effet, c'est principalement en se basant sur eux que les internautes décident ou non de cliquer sur votre article et poursuivre leur lecture. Puisque vous vous retrouvez sur cette page, j'en conclue que mon titre a fait du bon boulot. J'ai peu de mérite, mais je vous expliquerai ça à la fin de l'article ! Avant, nous allons voir : Pourquoi un bon titre est essentielQuels mécanismes incitent les lecteurs à cliquer sur un titreComment écrire un titre percutantLa place à accorder au référencement pour vos titres.

Et pour conclure, je vous parlerai d'un outil très utile qui vous aidera à rédiger de supers titres en moins d'une seconde. Pourquoi un bon titre est essentiel Si vous êtes des lecteurs réguliers de ce blog, vous savez que j'apprécie particulièrement les métaphores. 5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web. Les bons outils font les bons ouvriers, dit le célèbre proverbe. On oserait en effet à peine imaginer la qualité du travail d’un maçon arrivant sur son chantier les mains dans les poches et montant un mur « à l’œil »… Cette observation est également valable pour nous, professionnel du marketing digital. Il nous serait aujourd’hui presque impossible de travailler efficacement sans l’aide de tous ces fantastiques outils à notre disposition sur le web, qui nous font gagner du temps et nous rendent plus productifs.

D’après mon expérience, s’il existe une activité que je ne pourrais pratiquer chaque jour sans l’aide de ces précieux outils, c’est bien la création de contenu. Que ce soit pour booster ma créativité, améliorer mon processus de rédaction, faciliter ma planification ou encore la distribution, je me suis entouré au fil du temps de plusieurs petites applications qui ne me quittent désormais plus au quotidien. 1. Feedly : Pour effectuer ma veille et curation de contenu 2. 3. 4. 5. Can You Write a Better Headline Than This? Not Using Old Headline Formulas You Can't. Do you know the main difference between copy that converts and copy that doesn’t? You might think it’s the story it tells, or the offer it makes, or how well the bullets are written, or any of a dozen things. But the answer is much more basic than that. And what makes people read copy? You probably don’t need me to cite any studies to know that it’s the headline.

Without a good headline, no one reads your copy. That’s why the headline is the most important element on the page. Drayton Bird, perhaps the most experienced direct marketer in the world, suggests spending 80% of your time writing your headline. And common sense suggests that if you rely on using words to make money, learning to write great headlines is more important than mastering every other copywriting trick combined. You could power New York with all the electrons that have been (ab)used to produce articles, books, courses, and particularly formulas about writing headlines.

There’s a good reason for that. I is for Immediacy. 4 Conseils pour bien optimiser votre contenu pour Google. LAMYA Rédactrice Web. 5 techniques clés de rédaction pour blogs. Scribécom | la culture du message. Veille com', marketing et web | Le rédacteur web … un écrivain sous la contrainte. Écrire, telle est la mission principale du rédacteur web. Si ce dernier peut être qualifié d’ « écrivain pour le web », peut-on légitimement le comparer à un écrivain « classique » (auteur de livre) ? Un élément doit normalement rassembler tout type de rédacteur : la passion d’écrire ou simplement l’intérêt pour l’écriture.

Quelle est la différence entre l’écrivain « littéraire » et le rédacteur web ? Alors qu’un écrivain « classique » écrira pour ses lecteurs, le rédacteur web écrira pour … le web (et ses lecteurs). L’écrivain, auteur de romans, fictions ou encore manuels scolaires devra se concentrer sur la qualité du contenu produit, en accord avec sa créativité, ses connaissances et l’attente éventuelle de ses lecteurs. Le rédacteur web, auteur de descriptions produits, articles de presse, conseils culinaires etc. devra également se concentrer sur la qualité de sa rédaction (en terme de pertinence) mais aussi prendre en considération la visibilité de son contenu. Veille com', marketing et web | Le rédacteur web … un écrivain sous la contrainte. La Connexion VIJ 5e webinaire - La rédaction Web et le SEO.

Les longueurs idéales pour toutes vos publications en ligne. L’art de l’écriture web - Simple, mais compliqué.

Strategie de contenu content marketing

7 étapes pour une rédaction web persuasive ! – Ecritoriales.com. Rédaction web et la phase de relecture : sur quels points insister ? Contenu/rédaction Web. Ecrire un article de blog : 10 erreurs à ne pas répéter ! Blog Archives – Ecritoriales.com. Écrire pour le web. 5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono. Twelve Blog Post Writing Tips From 2012. Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique.

Rédaction web : 10 conseils pour optimiser votre contenu éditorial ‹ Agence Digitale Outils du web – Le blog. Écriture web. Rédaction web : 10 règles pour bien rédiger pour le web. Rédacteur web : Rédaction web, création de contenu SEO & référencement éditorial. Exemples de charte éditoriale.