background preloader

Redaction web

Facebook Twitter

Outils auteurs. 15 raisons pour lesquelles personne ne lit votre blog. Retrouvez-moi sur Facebook !

15 raisons pour lesquelles personne ne lit votre blog

Depuis que vous lisez mon super blog, vous êtes convaincu que votre entreprise doit aussi avoir le sien, et vous avez donc naturellement commencé à rédiger pour votre activité. Oui mais voilà, les lecteurs ne sont pas au rendez-vous et cela vous attriste. Rédaction web : 10 conseils pour optimiser votre contenu éditorial. Ebook redaction-web-lu-et-reference. Rédaction web. L'art du titre sur le web. Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange. L'importance de bien rédiger pour le Web. La grande majorité des entreprises ayant pignon sur rue ont également leur place sur la toile.

L'importance de bien rédiger pour le Web

Il s’agit aujourd’hui d’une extension naturelle de leur lieu d’affaires, peu importe leur domaine d’expertise. Devant la multiplication des sites Web, la concurrence devient féroce et le besoin de se différencier, crucial. C’est en partie grâce à leur contenu, élément essentiel et pourtant souvent négligé, que les entreprises sérieuses savent se distinguer. ReglesEcriture. Contrairement à une idée encore trop largement répandue, écrire pour le web ne s’improvise pas.

ReglesEcriture

En dehors d’une capacité à structurer l’information et à la retranscrire, commune à tous les journalistes, cet exercice nécessite une bonne connaissance des enjeux du Net et une méthodologie propre à cet outil, prenant notamment en compte le fait que la lecture de l’internaute est différente que sur un support papier. Il faut veiller à capter son attention, guider sa visite, lui permettre d’aller et venir facilement dans les différentes strates du site au travers de liens et lui fournir directement ce qu’il est venu chercher : une donnée claire, structurée et actualisée. Des règles d'écriture journalistiques transposées au web D'une manière générale, la rédaction web reprend les règles de base de l'écriture journalistique de la presse papier. La pyramide inversée : la règle d’or de l’écriture web.

Traiter les informations de la plus générique à la plus spécifique, voilà à quoi se résume le célèbre principe de la pyramide inversée.

La pyramide inversée : la règle d’or de l’écriture web

Cette technique de rédaction repose sur deux axes essentiels : une information hiérarchisée et un style concis. Son objectif : contenter le lecteur pressé et faciliter la lecture à l’écran. La pyramide inversée. La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information.

La pyramide inversée

Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Contenus et canaux web. Catégories et tags – Bien organiser l’information sur votre blog # 2. Ce billet a été lu 3831 fois.

Catégories et tags – Bien organiser l’information sur votre blog # 2

À votre tour? Les catégories et tags, système de navigation propre au blog en constitue un des principaux atouts. Mais attention, pour assurer le bon fonctionnement de cette navigation, il y a des règles… Ressources. Ci-dessous, vous trouverez des ressources pour vous aider dans votre mission de conseil éditorial.

Ressources

Ces outils sont le fruit de plusieurs années d’étude, de pratique et d’échanges avec d’autres acteurs du Web, du marketing et de la communication (en ligne). Ils n’ont aucune valeur universelle, ni non plus, d’ailleurs, de valeur scientifique. Cependant, ils ont montré leur utilité et leur efficacité dans de nombreux cas concrets. Commentez, amendez, améliorez et critiquez ces ressources sans hésiter (pourvu que cela soit constructif, naturellement). Qu’ils puissent évoluer pour procurer au plus grand nombre d’entre nous sinon des standards éditoriaux, à tout le moins, des instruments efficaces, crédibles, éprouvés et approuvés. Pour plus de facilité, les documents sont classés dans le respect des phases du cycle de vie d’un contenu : audit, stratégie, production, entretien.

Audit. Le rédacteur web est-il un écrivain ou un journaliste? Ce billet a été lu 1242 fois.

Le rédacteur web est-il un écrivain ou un journaliste?

À votre tour? Transmettre l’information ou raconter une histoire. Voilà le genre de dilemme qui saisit souvent le rédacteur web. Alors écrire pour le web, est-ce plutôt de l’art ou du journalisme? 8 bonnes pratiques de journaliste “old school” à répliquer en ligne. Comme l’explique Candy Gourlay sur l’un de ses blogs, dans les années 80, il n’y avait pas internet, pas de réseaux sociaux sous une forme numérique ni possibilité d’échanger facilement entre plusieurs personnes réparties sur le globe.

8 bonnes pratiques de journaliste “old school” à répliquer en ligne

Pourtant, la façon de travailler à cette époque n’était pas si différente d’aujourd’hui, et les qualités d’un journaliste “d’hier” sont même encore plus importantes dans le contexte actuel. 1. Le bon journalisme ? Publier au bon moment. (“Timing is everything”) Par bon moment, n’entendez pas celui décidé arbitrairement pour remplir une page. Elle prend en exemple, l’assassinat de Kennedy via un lien vers The Atlantic qui explique comment AP a grillé tous ses concurrents. 5 étapes clés de la rédaction web. Rédaction web : 44 conseils. 1.

Rédaction web : 44 conseils

Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. Rédiger une charte éditoriale. Rédiger pour Internet : les grandes règles. Création de contenus. [Infographie] Comment rédiger le post Google+ parfait ? Nous vous avons déjà expliqué comment rédiger le tweet parfait sur Twitter, voici maintenant la même chose avec Google+ ! Retenez bien ces quelques principes de base car 2014 pourrait bien être l’année Google+ en France… Message : du clair, du bien […] Découvrez les secrets d'un titre irrésistible (+ bonus exclusif) 5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web. Les bons outils font les bons ouvriers, dit le célèbre proverbe. On oserait en effet à peine imaginer la qualité du travail d’un maçon arrivant sur son chantier les mains dans les poches et montant un mur « à l’œil »… Cette observation est également valable pour nous, professionnel du marketing digital.

Il nous serait aujourd’hui presque impossible de travailler efficacement sans l’aide de tous ces fantastiques outils à notre disposition sur le web, qui nous font gagner du temps et nous rendent plus productifs. D’après mon expérience, s’il existe une activité que je ne pourrais pratiquer chaque jour sans l’aide de ces précieux outils, c’est bien la création de contenu. Que ce soit pour booster ma créativité, améliorer mon processus de rédaction, faciliter ma planification ou encore la distribution, je me suis entouré au fil du temps de plusieurs petites applications qui ne me quittent désormais plus au quotidien. 1. 2.

Can You Write a Better Headline Than This? Not Using Old Headline Formulas You Can't. Do you know the main difference between copy that converts and copy that doesn’t? You might think it’s the story it tells, or the offer it makes, or how well the bullets are written, or any of a dozen things. But the answer is much more basic than that. And what makes people read copy? You probably don’t need me to cite any studies to know that it’s the headline. Without a good headline, no one reads your copy. 4 Conseils pour bien optimiser votre contenu pour Google. LAMYA Rédactrice Web. 5 techniques clés de rédaction pour blogs. La culture du message. Le rédacteur web … un écrivain sous la contrainte. Écrire, telle est la mission principale du rédacteur web.

Si ce dernier peut être qualifié d’ « écrivain pour le web », peut-on légitimement le comparer à un écrivain « classique » (auteur de livre) ? Un élément doit normalement rassembler tout type de rédacteur : la passion d’écrire ou simplement l’intérêt pour l’écriture. Le rédacteur web … un écrivain sous la contrainte. La Connexion VIJ 5e webinaire - La rédaction Web et le SEO. Les longueurs idéales pour toutes vos publications en ligne. Chaque fois que je réponds à un commentaire ou que j'envoie un email, je ne peux m'empêcher d'avoir cette réflexion.

J'en aurais pas écrit un peu trop ? Pourquoi donc cette envie de toujours vouloir en dire trop ? L’art de l’écriture web - Simple, mais compliqué.

Strategie de contenu content marketing

7 étapes pour une rédaction web persuasive ! – Ecritoriales.com. S’il n’existe pas de structure idéale, lorsqu’il s’agit de produire un contenu rédactionnel pour votre site web, il y a malgré tout des étapes indispensables à valider avant de pouvoir estimer que votre rédaction web est prête à être publiée. En effet, si de plus en plus de personnes publient chaque jour sur le web, que ce soit à des fins professionnelles ou de loisirs, il est malgré tout évident que tous les contenus ne se valent pas, et notamment les contenus rédactionnels.

Rédaction web et la phase de relecture : sur quels points insister ? On le sait, la rédaction web prend de plus en plus d’importance. On se met donc, petit à petit (trop longtemps pour certains) à rédiger, rédiger et rédiger… Soit ce sont des professionnels qui s’en occupent, soit vous êtes vous-même en charge de cela. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir une certaine qualité de rédaction ! Contenu/rédaction Web. Ecrire un article de blog : 10 erreurs à ne pas répéter ! Lorsque l’on commence un blog pour une activité web quelle qu’elle soit (e-commerce ou simple visibilité), on commet normalement un certain nombre d’erreurs, que l’on rectifie petit à petit ou, du moins, c’est ce que l’on est censé faire !

1. Blog Archives – Ecritoriales.com. Durant les dix derniers jours, la minuscule équipe de Ecritoriales.com s'est agrandie, puisque j'ai pu accueillir à l'occasion d'un stage Alexandra Arnaud. Alexandra est à la fois pétillante et compétente, extrêmement volontaire, et, ce qui ne gâche rien, a d'excellentes Lire la suite Souvent négligée, la méta-description de vos articles de blog et des pages de votre site web joue pourtant un double rôle : - Dans un premier temps, elle est un levier de référencement essentiel sur les moteurs de recherche puisqu’elle permet à Lire la suite L'angoisse de tout blogueur, comme de tout storyteller en général : la page blanche ! Écrire pour le web.

5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono. Twelve Blog Post Writing Tips From 2012. I made a concerted effort to write more and better blog posts last year. Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique. Rédaction web : 10 conseils pour optimiser votre contenu éditorial ‹ Agence Digitale Outils du web – Le blog. Écriture web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rédaction web : 10 règles pour bien rédiger pour le web. Rédacteur web : Rédaction web, création de contenu SEO & référencement éditorial. Exemples de charte éditoriale.