background preloader

Projet HIPPOCAMPES

Facebook Twitter

Hippo THAU Rapport Synthese. Héraldie: Le cheval marin et l'hippocampe en héraldique. L'association entre le cheval et la mer est très fréquente dans les pays celtiques.

Héraldie: Le cheval marin et l'hippocampe en héraldique

Les chevaux aquatiques, qui appartiennent au monde féerique, sont mentionnés dans le folklore de nombreux pays d'Europe occidentale. Ils partagent une grande affinité avec l'élément liquide ainsi qu'une irrésistible beauté. Dans la mythologie grecque, le cheval est l'attribut du dieu grec de la mer Poséidon, qui l'aurait créé avec son trident. Les hippocampes tirent son char au milieu des vagues. (Louis-Ferdinand-Alfred Maury, Histoire des religions de la Grèce antique depuis leur origine jusqu’à leur complète constitution, vol. 1, Librairie philosophique de Ladrange, 1857) Le cheval marin ailé conjugue en principe les deux symboliques (voir le billet précédant Le cheval ailé en héraldique).

William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - Arion sur un cheval marin (1855) Neptune par John Singleton Copley, peintre américain (1738-1815) Gravure de Wenceslas Hollar (1607-1677) Merville-Franceville-Plage. Pourquoi l'hippocampe ou cheval marin fascine tant ? Membre de la famille des poissons aiguilles, l'hippocampus sp.

Pourquoi l'hippocampe ou cheval marin fascine tant ?

(du grec hippos "cheval" et kampos "poisson marin") appartient à l'ordre des gastérostéiformes et à la famille des syngnathidés. Mesurant de 2.5 cm à 35 cm, sa taille minuscule ne l'empêche pas de se faire remarquer dès l'Antiquité. Au fur et à mesure des siècles et des recherches le concernant, la curiosité et la passion qu'il suscite lui octroient une place de marque dans la mythologie mais aussi dans la science et les arts. Hippocampe. Exposition Hippocampe. Hippocampus Colemani - Le blog de Pim's. 16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 19:40 Ce soir, je vous présente l'hippocampus Colemani !!

Hippocampus Colemani - Le blog de Pim's

Il a été découvert par Kuiter en 2003... c'est donc un hippocampe découvert encore récemment. Il est endémique du Sud Ouest du Pacifique et plus particulièrement des iles de Lord Howe. Comme de nombreux hippocampe, l'hippocampus Colemani est soumis aux restrictions de la CITES en ce qui concerne son commerce. Les espèces naines d'hippocampes se trouvent habituellement a plus de 30 mètres de fond mais cette troisième espèce d'hippocampes pygmés a été trouvé a seulement 5 mètres de profondeur dans un lagon des iles de Lord Howe.

Planetehippocampe.org. Cet article reprend le 1er exposé de la trilogie de 2004 présenté au Récif du vendredi de Courbevoie (cf. les musts sur ce site) actualisé par les commentaires de notre mascotte « RID’AIL ».

planetehippocampe.org

L’Hippocampe est un poisson bien sûr, mais un poisson vraiment très particulier. Sur certains des premiers livres d’histoire naturelle le pauvre animal jouxte les insectes ! Le mot Hippocampe vient du grec « Hippos » cheval et « Kampê » courbure. Voilà ce qui le décrit bien, tête de cheval et corps courbé et non allongé. Et n’oublions pas que le chariot de Neptune était tiré par de superbes Hippocampes La taxonomie est le classement des organismes dans des groupes, le taxon de base étant l’espèce, constituée d’individus qui peuvent s’accoupler et se reproduire.

L’évolution, elle, est constituée d’une suite de petits changements successifs dans une espèce, changements qui aboutissent à la création d’espèces largement différentes. les stratégies de survie individuelle et de l’espèce. Hippocampe du cerveau. Hippocampe. L'hippocampe est un poisson, également surnommé « cheval de mer ».

Hippocampe

Il en existe une cinquantaine d'espèces ; leur corps est allongé, et la forme de leur tête évoque un peu celle d'un cheval, d'où leur nom. Le dragon des mers feuillu, espèce australienne d'hippocampe Description[modifier | modifier le wikicode] Hippocampe dans le Bassin d'Arcachon, sur du sable, nageant vers un brin de zostère à laquelle il s'accroche en enroulant sa queue préhensile. La plupart des espèces d'hippocampes mesurent de 7 à 12 cm.

Habitat[modifier | modifier le wikicode] Hippocampe (poisson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hippocampe (poisson)

Leurs couleurs varient selon les espèces, le nombre de celles-ci tournant autour de 220. Leur taille varie de 22 mm à 36 cm. Leur durée de vie varie de 2 à 4 ans[4][source insuffisante]. Leur petite couronne est particulière à chaque individu comme les empreintes digitales chez l’humain. Avec leur corps cuirassé par une série d’anneaux osseux, les hippocampes se déplacent verticalement grâce à leur nageoire dorsale, qui bat à 20 Hz, donc de manière assez lente. La reproduction est particulière puisque c’est le mâle qui effectue la gestation de 5 à 1 800 œufs pondus dans sa poche ventrale par la femelle[6].

La fameuse parade est souvent terminée par la femelle qui enlace alors le mâle pour introduire son ovipositeur dans son partenaire et pondre ses œufs. Les premiers fossiles d’hippocampes connus datent de la fin de l’Éocène, soit il y a environ 40 millions d’années[8][source insuffisante]. Hippocampe - squelette conservé au MNHN de Paris. DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatique. Les chinois à l'assaut de l'hippocampe ! - Le blog de Pim's. La bétise des hommes peut réduire à néant une espèce animale, pensez y avant de ramener un hippocampe séché de vos vacances au bord de la mer !

les chinois à l'assaut de l'hippocampe ! - Le blog de Pim's

Parce que certes, ce n'est pas un hippocampe qui va faire la différence... mais des millions de touristes font la même chose !!! Merci pour eux ! Les raisons de leur raréfaction : L'hippocampe a comme je l'ai déjà dit une sexualité particulière... En effet, celui ci n'ayant qu'une seule femelle, il ne disperse pas son sperme aux quatre vents, ce qui empeche une progéniture abondante !

Hippocampe Larousse. L'hippocampe est l'un des hôtes les plus curieux de la nature.

hippocampe Larousse

Nageant à la verticale, ce poisson à l'anatomie excentrique évoque le profil du cheval auquel il fut maintes fois comparé et à qui il doit son nom. Si on ignore encore ses origines, il émerveille les scientifiques par ses comportements remarquables et ses particularités anatomiques. Introduction L'hippocampe ne peut manquer d'étonner quiconque l'observe. Son anatomie bigarrée combine une tête et un cou ressemblant à ceux du cheval, un corps enfermé dans une cuirasse comme celui des insectes, une queue préhensile telle celle d'un singe, des yeux orientables comme ceux du caméléon et, enfin, une poche sur le ventre ressemblant à la poche marsupiale de la femelle du kangourou.

Hippocampes et Syngnathes de l'étang de Thau - Nature de chez nous. Hippocampes mouchetés (à museau long) - Hippocampus guttulatus Encore de merveilleuses rencontres et toujours en France !

Hippocampes et Syngnathes de l'étang de Thau - Nature de chez nous

Www.lamarseillaise.fr - Site en maintenance. Lacs extraordinaires : l'étang de Thau, dans le monde des hippocampes - LCI.