background preloader

Simondive

Facebook Twitter

Simon Dive

Compte ECJS

Le vol d'identité, la nouvelle menace. Vous avez plus de risques de subir une usurpation d'identité, qu'un cambriolage ou un vol de voiture ! Chaque année, 120.000 personnes sont victimes d'usurpation d'identité en France. Une nouvelle menace qui coûte cher, très cher. Nos vies sont devenues numériques. Un nouveau concept qui s'accompagne d'une nouvelle délinquance plus "virtuelle", basée sur l'usurpation d'identité.

Le phénomène est "de plus en plus inquiétant" et est considéré comme "l’une des plus grandes menaces de notre siècle" par les experts en cybercriminalité. Quelle "mauvaise" surprise d’apprendre un jour que votre identité a été utilisée, votre nom voire certaines données personnelles réutilisés à des fins malencontreuses nuisant par là même à votre réputation mais aussi à votre porte-monnaie ! Un coût faramineux pour la société Un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende Face à cette nouvelle menace, un grand pas a été franchi sur un plan pénal. Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative.

Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… . Des émoticon vivants. Atteintes a la personne sur reseaux sociaux : fondements juridiques aux poursuites...

Les réseaux sociaux, tels que facebook permettent de faciliter toutes les dérives qui portent atteinte au droit à l'image ou à la vie privée. Quelque soit le motif, vengeance, harcèlement, escroquerie tout est possible, mais la liberté d'expression a ses limites ... Sous couvert de la liberté d'expression un certain langage ou discours engendre un panel de délits du ressort du tribunal correctionnel le plus souvent ( ex injure, dénigrement,diffamation, usurpation d'identité, de l'usage d'une fausse identité fantaisiste ou non , du harcèlement ou de la discrimination...).

La sanction encourue pourra être pénale, civile voire prud'homale. Divers textes concernant l'atteinte à la vie privée et le droit à l'image ... I- Les fondements "classiques" de l'atteinte à la vie privée et au droit à l'image commis sur un réseau social A) L’article 8 de la CEHD envisage la protection à la vie privée et familiale. " 1. 2. B) L’article 9 al 1 du Code Civil dispose : Rappelons l'article 434-23 du code pénal. Vie privée et Réseaux sociaux - Espionnage consentant et menaces ! Faites vous-mêmes votre profil Donnez-le à tous les espions du monde Etalez le publiquement Page de profil d'Orkut (le réseau social de Google) Dans la première partie, votre profil Dans la seconde partie, qu'est-ce que vous allez acheter ou faire acheter Espionnage consentant !

Méfiez-vous des réseaux sociaux et ne vous étalez pas dans ces fabuleuses ressources pour ceux qui souhaitent vous espionner. L'Internet est un lieu de copinage, juste de copinage (ne confondez pas "amis" avec "copains"). Ne perdez pas de vue que l'Internet est un lieu gouverné par une majorité de crapules et par l'argent. Le risque le plus certain (et omniprésent, en temps réel) est celui de votre profilage et de votre ciblage comportemental. Nous sommes face à une explosion des réseaux sociaux. Avec les barres d'outils et les réseaux sociaux, nous observons un rapide glissement de l'espionnage vers son institutionnalisation. Vous êtes votre pire ennemi ! Exemples de réseaux sociaux : Protégez votre vie privée et vos données ersonnelles sur internet. Où s'arrête (commence) ma vie privée sur Internet ? Dans la vie quotidienne, il n'est pas nécessaire de faire des efforts particuliers pour préserver sa vie privée.

Par exemple, il est très possible d'avoir une discussion avec quelqu'un, dans la rue sans que cet évènement soit particulièrement notable ni exploitable plus tard. Sur internet, c'est le principe inverse qui domine. Tout est écrit ! Une fois écrite, l'information à tendance à se "reproduire" sur internet. Pourquoi faut-il penser à protéger sa vie privée sur Internet ? Il faut protéger sa vie privée sur internet de manière active, car si vous restez passif, le risque est de voir votre vie privée sur internet se réduire comme peau de chagrin. Il suffit pour cela de s'intéresser aux informations qui circulent à votre sujet sur internet. Quels sont les risques concrets si l'on néglige sa vie privée sur le web ? Les risques liés à une mauvaise protection de sa vie privée sur internet sont de plusieurs ordres :

Vie privée - vie publique, plus de frontière. Comment la frontière entre vie privée et vie publique est devenue floue. La notion de vie privée a-t-elle évolué en fonction des époques ? Oui. Au cœur de cette question, il y a d'abord la séparation du coucher des parents et des enfants. Or cette séparation est assez récente. Ce n'est qu'à la fin du XVIIe siècle que l'Eglise l'a énergiquement conseillée. Jusque là, tout le monde dormait dans la même pièce mais aussi dans le même lit. Chez les aristocrates, cette séparation s'est faite avant.

Mais pour les couches populaires et même moyennes, ce n'est qu'au XVIIIe siècle que parents et enfants ont cessé de dormir ensemble. Plus récemment, la ligne de partage entre la sphère privée et la sphère publique est devenue imprécise. La télévision a joué un rôle, et en particulier les émissions de télé-réalité à partir des années 80. La femme a longtemps été confinée à la sphère privée ?

En effet. Paradoxalement, les gens exposent de plus en plus leur intimité ? Oui. La vie privée à l'école | Commission vie privée. Que signifie précisément ce droit à la vie privée pour l'élève ? Cela implique tout d'abord que l'école peut uniquement collecter des données pertinentes, par exemple, l'année de naissance mais pas l'orientation sexuelle de l'élève. En outre, tant l'élève que ses parents ont le droit de consulter les données dans le dossier de l'élève, même si le fichier de données doit évidemment être suffisamment protégé contre les personnes indiscrètes.

La consultation du dossier ne peut jamais être refusée aux parents ou à l'élève ; l'école est uniquement libre de choisir la manière dont cette consultation s'effectue dans la pratique : parfois, une copie du dossier est mise à disposition, d'autres écoles ne communiquent que des informations verbales.Les résultats d'examens peuvent également être consultés sur demande mais quoi qu'il en soit, pas avant la délibération. Lorsqu'un élève change d'école, un transfert de données est inévitable. Découvrez ce qu’Internet sait de vous. 01net le 18/04/13 à 17h30 Fréquenter Internet sans prendre de précaution, c’est un peu comme sortir de chez soi mal rasé et en slip sans même avoir conscience de l’effet produit sur les passants !

On a du mal à s’imaginer que notre vie numérique peut-être à ce point scrutée par autrui. Pourtant, tout ce que l’on publie sur Internet et sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, commentaires, etc.) est enregistré, digéré par les moteurs de recherche, mémorisé et « recraché » dès qu’un utilisateur exprime une requête. Quand on sait que les responsables des ressources humaines des entreprises sondent volontiers le Web pour parfaire les profils des candidats, mieux vaut anticiper ce qu’un éventuel employeur pourrait découvrir sur votre vie. 01 > Googlisez-vous Commencez par vous "auto-googliser" : sur la page d’accueil de Google, saisissez votre prénom et patronyme sous la forme "Paul Dupont" ou "Dupont Paul" sans omettre les guillemets afin de restreindre le nombre de résultats.

Logiciels : Vie privée : le problème se situe entre la chaise et le clavier ... « Si vous voulez garantir la confidentialité de vos données, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre dans notre village « Opt Out », et d’arrêter de parler avec ceux qui ont décidé de ne pas y habiter. C’est très simple ! Google ne risquera plus de lire vos emails : il n’y a aucun ordinateur dans le village. Et pas plus de risque d’être surveillé par ailleurs : on n’y trouve aucune banque, et pas plus d’électricité.Intéressés ? Cliquez donc sur le bouton « Opt Out » de la page d’accueil de Google, des employés de sa division vie privée viendront vous aider à déménager, et s’occuperont de détruire toute trace de votre vie passée. » Le reportage d’ONN (Onion News Network, site d’information satirique américain) a le mérite de la clarté : il est de plus en plus difficile de ne pas être indexé dans les bases de données de Google.

Google, leader mondial du ciblage comportemental Notre vie privée est une monnaie Orwell ? Le problème est inhérent à l’informatique. Edgar J. . « Merde. Notre vie privée est-elle menacée ? A- En quoi les réseaux sociaux sont-ils une menace pour la vie privée ? - TPE : les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans. Dans un premier temps, nous allons voir que la vie privée peut être atteinte suite à l'utilisation des réseaux sociaux. 1- Les réseaux sociaux menancent l'intimité Tout d'abord, dès l'inscription, Facebook propose de parcourir les contacts qu'un utilisateur a enregistrés dans sa boite mail.

Le réseaux social offre ainsi la possibilité de retrouver plus rapidement ses amis sur le réseau. Cependant, dans un groupe de discussion sur Facebook qui se nomme "Facebook et vie privée", un internaute note qu'en vertu des conditions générales, Facebook s'autorise à « louer » à des sociétés les réseaux d'amis appartenant aux inscrits; chose que les internautes, jeunes ne voient pas car ils n'ont pas l'habitude de lire les « conditions générales » présentées ci-dessous. Par exemple, le document ci-dessous montre qu'un groupe a été créer dans le le but de montrer la non lecture des conditions générales d'utilisation qui sont pourtant primordiale quant à la protection de la vie privée. La vie privée : un droit menacé ?, actualité Vos droits. Si on ne fait pas attention. Accueil - Citoyens et Justice. La vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée? Lundi, 08 Septembre 2014 23:00 Journal FORUM « Souriez, vous êtes filmé. » La petite affiche sur la porte du magasin d'alimentation passe presque inaperçue.

On est tellement habitué à se faire filmer partout, en ville, à l'aéroport, sur la route... Ce que certains nomment le « voyeurisme sécuritaire » fait désormais partie de notre quotidien. Et c'est légal! La vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée? Oui, affirme Vincent Gautrais, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques. « Les nouvelles technologies sont de plus en plus intrusives et permettent de recueillir une pluralité de renseignements, dont des données personnelles. Le professeur n'est pas contre la vidéosurveillance dans l'espace public. Au Québec, aucun organisme officiel ne peut nous renseigner précisément sur le nombre de caméras « plus ou moins » cachées.

Que faut-il penser de ce pouvoir de l'État? Dominique Nancy. LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE FACE AUX MEDIAS. Le code pénal, dans sa partie spéciale consacrée à la description des différentes catégories d'infractions, réserve une section aux infractions contre la vie privée et l'intimité. Parmi elles figurent les infractions contre l'intimité des paroles qui ne sont pas prononcées en public et contre le secret de la correspondance, définies respectivement par les articles 201 et 202 du code pénal. L'article 201 du code pénal sanctionne en effet l'enregistrement non autorisé des paroles qui ne sont pas prononcées en public, l'utilisation non autorisée d'un tel enregistrement et sa mise à la disposition d'un tiers, dans la mesure où elle cherche à porter atteinte aux droits de l'intéressé.

Les paroles non prononcées en public sont également protégées contre l'écoute au moyen d'un microphone par exemple. Cette infraction est punie d'une amende ou d'un emprisonnement pouvant atteindre trois ans. Definition vie publique. Vie privée. Vie privée. Internet : menaces sur votre vie privée. Mercredi, Facebook, le réseau social qui compte 350 millions d'utilisateurs dans le monde, a changé son système de gestion des données personnelles. Telle que décrite par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, dans sa lettre ouverte aux utilisateurs, cette refonte des paramètres de confidentialité se voulait une simplification. Elle viserait à offrir aux internautes un meilleur contrôle sur la visibilité de chaque donnée personnelle et de chaque information publiée sur sa page. Ce n'est pas totalement faux, l'apparition d'un petit cadenas à côté du champ de saisie permettant désormais de choisir au cas par cas, pour chaque publication, à qui l'on souhaite permettre la lecture de son statut ou du contenu multimédia que l'on publie sur sa page.

Facebook et ses réglages alambiquésLe hic, c'est qu'une fois ce paramètre ajusté, le cadenas vire au gris : il n'est plus possible de modifier son choix. Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Quelques dates clés 1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Ce serait l’ancêtre d’Internet. Années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la Guerre froide. Les chercheurs et les universités se dotent de réseaux personnels qui s’interconnectent progressivement (protocole TCP/ IP). 1989 : Tim Berners Lee, chercheur du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) à Genève met au point un nouveau mode de communication permettant de faire des liens hypertexte. 1994-1995 : Sortie de Netscape Navigator et Internet Explorer, les deux premiers navigateurs grand public.

Fin novembre 1999 : Manifestation anti-mondialisation à Seattle. 20 novembre 2000 : Condamnation de Yahoo ! 2004-2005 : Apparition de Facebook et YouTube. Exemple concret. Aide au développement Définition et enjeux. La notion d’aide au développement est apparue aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Elle désigne initialement une logique d’endiguement du communisme en Europe. Le principal instrument alors mis en place est le Plan Marshall. A partir des années 1960 cependant, cette aide prend un nouveau tournant : dans le cadre de la décolonisation, les pays du Nord anciens colonisateurs accordent de l’aide aux pays du Sud dans une logique d’influence géopolitique. L’aide est alors un instrument public : elle permet notamment de financer des secteurs considérés comme étant d’intérêt général : la santé, l’éducation, les infrastructures, mais aussi dans certains cas, des régimes oppressifs ou des guerres civiles (à travers l’armement).

L’Aide Publique au Développement (APD), telle qu’on la nomme officiellement, évolue fortement à partir du début des années 1990. Dans les années 1950, les flux Nord-Sud se composent à 70% de fonds publics et de 30% de fonds privés. Chaque citoyen a-t-il droit au respect de sa vie privée ?  - Quels sont les différents droits des citoyens. Memotice_mes_reseaux_et_moi.pdf. Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil.

Vie publique : définition du dictionnaire - Linternaute.