background preloader

Médias

Facebook Twitter

Laurent, journaliste en région : 1476€ par mois et des avantages. Avant, Laurent (le prénom a été changé), 39 ans, a été prof d’histoire-géo remplaçant.

Laurent, journaliste en région : 1476€ par mois et des avantages

Correspondant en région de longue date, il a longtemps hésité entre la voie pour laquelle il était formé et celle qui l’attirait. L’année 2006 marque l’épilogue de dix ans de bons et loyaux services dans l’Education nationale. Laurent laisse tout tomber pour le journalisme, l’aventure, la précarité aussi. Il « monte à Paris » et découvre la précarité des pigistes parisiens. Il déchante et revient à la région, en Rhône-Alpes, où il trouve un job à la matinale d’une radio lyonnaise. L’expérience dure deux ans. . « Comme c’était des CDD, ça s’est terminé. Laurent passe par la case chômage. Laurent (DR) Le goût de l’indépendance Un job inattendu et dont l’ancien professeur semble se satisfaire pleinement : « On est fragile et modeste, mais l’avantage, c’est que l’on est indépendant. En pleine crise économique et en tentative de reconversion, Laurent ne cache pas son scepticisme sur l’avenir du métier.

Histoire des médias

Observatoire médias. Political Cartoon by Nate Beeler, The Columbus Dispatch - 08/27. Search over 10,000 Newspapers Online! Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. Suppression de tout régime préventif, abandon du délit d’opinion et disparition de la censure. 18 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du Front populaire, suite aux attaques de L’Action française et de Gringoire sur son action pendant la Première Guerre mondiale et ses origines juives. 29 juillet 1982 : En France, loi sur la communication audiovisuelle posant le principe de la liberté de l’audiovisuel. Quelques pistes de réflexion Exemple concret.

L'Etat investit dans Dailymotion après y avoir placé des hommes. Dailymotion a été rapidement regardé de près par l'Etat, qui y a vu un possible poulain capable de devenir un grand étalon face aux géants du web dans le monde.

L'Etat investit dans Dailymotion après y avoir placé des hommes

La petite pousse a été bien protégée, pour lui permettre de grandir dans les meilleures conditions, avec un pilotage à la mode française. Très vite, Séverin Naudet, ancien chargé des industries culturelles, des relations avec les médias et des opérations spéciales auprès du ministre de la Culture, et à ce titre ancien conseiller de Renaud Donnedieu de Vabres pour la loi DADVSI, avait rejoint le comité de direction de Dailymotion.

Il n'y aura pas fait long feu, mais c'est un autre transfuge de la rue de Valois qui a réussi à s'installer durablement à la direction de Dailymotion : Martin Rogard, ancien responsable du pôle multimédia au ministère de la Culture. Cette fois, c'est au niveau capitalistique que l'Etat met la main sur Dailymotion. L'Etat, via le FSI, sera représenté au Conseil d'Administration de la société. Opinion Way : les internautes sondés sont-ils tous de droite ? Internet et blogs · 12 jan. 2008 à 23:43 En France, il existe de nombreux instituts de sondage mandatés par les partis politiques pour mener des enquêtes par téléphone.

Opinion Way : les internautes sondés sont-ils tous de droite ?

Or, une nouvelle entreprise s'est créée il y a quelques années à peine, Opinion Way, qui contrairement aux autres, se contente de sonder les français par Internet, méthode n'ayant été appliquée jusqu'à présent que pour les enquêtes marketing. Cet institut de sondage avait déjà soulevé de vives polémiques au moment de l'élection présidentielle en annonçant, d'après les Le Canard enchaîné du 8 août 2007, que les Français ne voyaient « rien de choquant » à la croisière de Nicolas Sarkozy sur le Yacht de Vincent Bolloré. Cette semaine, un nouveau sondage Opinion Way pour Le Figaro indique que les Français approuvent massivement les propositions de Nicolas Sarkozy alors les autres instituts de sondage concentrent leurs enquêtes d'opinion sur la baisse de popularité du chef de l'Etat.

Qui se cache derrière Opinion Way ? Agence Bretagne Presse.

Pureplayers