background preloader

Documents

Facebook Twitter

Popplet. Copie colonialisme groupe 25. Www.recitus.qc.ca | Service national du RÉCIT de l'univers social. La colonisation de l'Afrique au XIXe siècle. Entre [...] = indications hors texte Avant 1880, Les Européens disposaient pour l'essentiel d'implantations côtières. La France se réservait une partie du Maghreb, et en Afrique occidentale, le Sénégal. L'Angleterre possédait la colonie du Cap, la Côte de l'or, des compagnies commerciales anglaises travaillaient en Afrique occidentale et orientale. Toutefois, de 1870 à 1880, l'exploration de l'Afrique progresse : on découvre des richesses intéressantes, or et diamants d'Afrique du Sud, cuivre de Rhodésie.

Les Européens voient miroiter, à tort souvent, l'image d'une Afrique noire riche et peuplée. Le point de départ des ambitions européennes se situe au Congo. En 1884, Bismarck propose une conférence à Berlin, afin de régler les problèmes du commerce dans le bassin du Congo. L'acte, qui n'autorise aucun partage, le déclenche dans les faits. Extraits de l'Acte général de la conférence de Berlin du 26 février 1885. 1. 5. 6. 34.

Idem Chapitre premier, article 6 en entier Article "Négre" (...) [École secondaire Henri-Dunant] Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image.